Je me lance dans un nouveau WIP (Work In Progress) pour vous proposer un programme de calcul intelligent manipulant les quantités de matières.
A la base je voulais adapter le programme Mmolaire par Lucas LOEGEL sur TI-83+ qui m'avais assisté pendant la Seconde et ma Première. Il s'agit d'un formulaire tout bête mais très bien pensé où l'on choisi les unités à convertir parmi celles disponibles.
Vous avez bien entendu ! FORMULAIRE ! euh oui, adapter un formulaire pour TI-nSpire c'est pas de la tarte.
Ma pensée est la suivante :
L'exercice propose de connaître la quantité de matière contenue dans 5g de Carbone solide.
Nous connaissons la masse molaire du carbone, mais on peut très bien envisager de coupler le programme avec les librairies de Nelson.
l'utilisateur rentre alors sur la TI :
- Code: Select all
molmax("mol","12kg/mol","5g")
Et là comme par magie, au nom du Dieu Mic, la caltoche renvoie :
n= 4.17x10⁻⁴ mol
Bon, ça c'est le plan extérieur, le "comment" s'en servir... après le plan intérieur est bien plus compliqué à mettre en place.
Pour l'instant, j'ai réussis à faire un système de reconnaissance d'unités au nombre expansif, c'est à dire que l'on peut rajouter des entrées histoire de rendre le programme presque universel (à moins que les formules après suivent). C'est tout simplement une sorte d' "explode" en code PHP mais un peu personnalisé pour le programme. Le programme explode(var) renvoie une liste de deux arguments, le premier la valeur numérique, le deuxième l'unité reconnue. Grâce à un jeu de commande on arrive à rendre les unités équivalentes comme suit :
en "français" on écrit
kg.mol⁻¹
"kg*mol^-1"
kg/mol
Voilà, donc actuellement le programme renvoie les valeurs d'entrée en séparant la valeur de l'unité, tout bête mais moi je suis content (par rapport au reste où je vais morfler xD)
@+ !