π
<-

Programme Classeur TI Nspire CAS

Pour le TI-Basic sur Nspire

Programme Classeur TI Nspire CAS

Unread postby meth-tibank » 25 Oct 2009, 12:36

Bonjour,
je suis en classe de terminale S.
En spé math nous avons rentré un programme de division euclidienne (j'avais alors ma 82 Stat FR).
j'ai pu "copier" le programme sur ma nspire cas, mais je n'arrive à utiliser ce programme que lorsque je suis dans le classeur dans lequel je l'ai écrit, et donc avec la page du code ouverte.
Comment puis-je faire pour utiliser ce programme (et d'autres) depuis n'importe quel classeur ?

merci
meth-tibank
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Level up: 36%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: TS (spé math)

Re: Programme Classeur TI Nspire CAS

Unread postby critor » 25 Oct 2009, 12:45

meth-tibank wrote:Bonjour,

A 79 ans... mieux vaut tard que jamais! félicitations pour ton courage papi! :):

meth-tibank wrote:En spé math nous avons rentré un programme de division euclidienne (j'avais alors ma 82 Stat FR).
j'ai pu "copier" le programme sur ma nspire cas, mais je n'arrive à utiliser ce programme que lorsque je suis dans le classeur dans lequel je l'ai écrit, et donc avec la page du code ouverte.
Comment puis-je faire pour utiliser ce programme (et d'autres) depuis n'importe quel classeur ?

merci

Je ne l'ai jamais fait, mais je m'étais renseigné là-dessus.

Il faut faire apparaître ton programme dans le catalogue.
Ca passe par la définition d'une bibliothèque publique si je me souviens bien.

Je te conseille de faire une recherche dans le mode d'emploi ou sur Google avec les mots clefs "nspire" et "bibliothèque".
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 48%

Images: 15890
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Levak » 25 Oct 2009, 13:32

meth-tibank wrote:Bonjour,
En spé math nous avons rentré un programme de division euclidienne (j'avais alors ma 82 Stat FR).

merci

Bonjour,
La TI-nSpire et TI-nSpire CAS ont un système bien différent de gestion de programme.

en gros c'est ça :

Mémoire Dossier Classeur 1 Activité Feuille (calcul, graphique etc...)
......................||................||........................................||............................................
......................||................||........................................||= Programmes/Fonctions
......................||................||........................................................../...............
......................||................||= Bibliothèques Privées.....................||...............
......................||............................||...............................................||...............
......................||............................||= Programmes/Fonctions ==||...............
......................||............................................................................................
......................||............................................................................................
......................||=== Classeur 2 Activité Feuille (calcul, graphique etc...)
......................||..........................................................||............................................
......................||..........................................................||= Programmes/Fonctions
......................||.........................................................................../................
......................||=== Bibliothèques Publiques..............................||...............
.....................................||.............................................................||...............
.....................................||= Classeur 3........................................||...............
....................................................||..............................................||...............
....................................................||= Programmes/Fonctions ==||...............

Tout d'abord s'il s'agit d'un classeur, tous les programmes et fonctions crées sont propres à l'activité. Par défaut il n'y a qu'une seule activité par classeur, et on confond souvent classeur et activité.
Tu comprends donc bien qu'un programme/fonction crée dans une activité, ne l'est plus dans une autre, et pareil d'un classeur à un autre.
Le schéma que j'ai fait symbolise les liens qui peuvent exister entre deux classeurs, grâce aux bibliothèques et ceci n'est possible que pour des Programmes et Fonction, donc pas de Tableaux ni de variables.
Pour définir un programme dans la bibliothèque il faut qu'au début du programme figure "LibPub" comme "Librairie Publique" sûrement une mauvaise traduction pour dire "Bibliothèque Publique" xD (renseignes-toi dans le manuel à propos de cette option)

Donc voilà, s'il s'agit d'un classeur tableur, il n'y a aucune chance pour partager les infos avec les autres classeurs, il faut juste s'adapter à ce nouveau système :#top#: (je te comprends moi non plus ça pas été facile, et je voyais que des désavantages au premier regard)

En général les programmes sont regroupés dans des classeurs-bibliothèque regroupé dans le dossier "MyLib", ça permet de savoir exactement ce que l'on a comme bibliothèque.
Et pour finir, on accède aux bibliothèques

@+
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby meth-tibank » 25 Oct 2009, 18:06

En fait ce qui aurait été bien pour moi c'est d'avoir la fonction "div" (qui correspond à l'appellation que j'ai donné au programme de division euclidienne) dans le catalogue au même titre que des fonctions intégrées à la calculatrice (telles que "factor" ou autre).
meth-tibank

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 25 Oct 2009, 18:25

meth-tibank wrote:En fait ce qui aurait été bien pour moi c'est d'avoir la fonction "div" (qui correspond à l'appellation que j'ai donné au programme de division euclidienne) dans le catalogue au même titre que des fonctions intégrées à la calculatrice (telles que "factor" ou autre).

Pour cela, il faut définir le programme/fonction dans le catalogue, seulement, s'il n'appartient pas au classeur dans lequel on est, on n'aura jamais la possibilité de l'avoir comme "factor" ou "disp", il sera de la forme ma_bibli mon_programme (avec un ante-slash) car imagine si dans un même classeur il existe un programme/fonction portant le même nom ? (enfin ça c'est la logique de TI)
Pour l'avoir au même titre que factor ou disp, il faut que le programme soit compilé avec le SDK (Sofware Developpement Kit) qui est propriétaire à Texas Instrument, donc inaxessible pour nous, simples clients.

@+
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby meth-tibank » 26 Oct 2009, 16:38

okdac, et concrètement, comment je définie la fonction dans le catalogue ?
meth-tibank

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 26 Oct 2009, 16:41

meth-tibank wrote:okdac, et concrètement, comment je définie la fonction dans le catalogue ?

Le manuel t'en dira mieux que moi, cherche " LibPub " dedans

@+ :;):
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):