π
<-

Problème avec l'éditeur de programmes nspire

Pour le TI-Basic sur Nspire

Problème avec l'éditeur de programmes nspire

Unread postby jambe7 » 17 Jun 2010, 19:38

J'ai le problème suivant : lorsqu'un programme fait plus de 50 lignes la nspire met beaucoup de temps avant de réaliser les actions demander. Par exemple si je veux effacer cinq caractères du code cela prend parfois jusqu'à 10 secondes.

Ensuite, elle m'affiche également le message suivant : mémoire insuffisante, éteindre la calculatrice et enlever les piles

alors que j'ai 16.2 Mo de mémoire libre (quasiment le maximum après avoir installé l'OS.
jambe7
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 85%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: MP*1

Re: Problème avec l'éditeur de programmes nspire

Unread postby Levak » 17 Jun 2010, 19:50

La "mémoire" est différente de la "mémoire"...
En fait, la Nspire reprend presque le comportement d'un ordinateur (je dit presque parce que ce n'est qu'en software, en hardware ça n'a rien à voir) et le vocabulaire se veut le même...

La "mémoire" qui fait 20Mo c'est la mémoire d'archive... un disque dur si tu veux.
La "mémoire" à libérer c'est la RAM. On ne connait pas sa taille, mais personnellement je l'estime à 1Mo (ce n'est qu'empiriquement) Elle contient l'OS lancé en RAM (d'où la barre de chargement au démarrage), l'historique (tu peux remonter à perpette c'est assez impressionnant), le classeur lancé. Si la RAM ou la "mémoire" est pleine, c'est que ton historique est beaucoup trop volumineux et le classeur commence à prendre beaucoup de place. Il faut donc sauver le classeur, le quitter, et au mieux enlever et remettre les piles.

@+
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby jambe7 » 17 Jun 2010, 19:57

La mémoire vive de la nspire est normalement annoncée aux alentours des 16 Mo (en comptant la mémoire non accessible à l'utilisateur). Et en comparaison avec la ti 89 qui a 256 Ko de RAM et en fait 188 Ko de RAM accessible, ton hypothèse parait disproportionnée (explique moi! ). :):

En ce qui concerne mon historique il n'était pas très important: quasiment seul le programme était ouvert et il n'était pas très long. De plus lorsque je fait la même opération avec ma Touchpad (jusqu'ici je parlais de la clickpad) cela ne m'arrive pas.
jambe7

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 17 Jun 2010, 20:06

jambe7 wrote:La mémoire vive de la nspire est normalement annoncée aux alentours des 16 Mo (en comptant la mémoire non accessible à l'utilisateur). Et en comparaison avec la ti 89 qui a 256 Ko de RAM et en fait 188 Ko de RAM accessible, ton hypothèse parait disproportionnée (explique moi! ). :):

Non non. Les 16Mo c'est pas de la RAM mais bien de l'archive. Le Fait que tu n'ai pas à disposition 20Mo mais 16Mo c'est à cause de l'OS complet qui est stoqué DANS la mémoire d'archive. La RAM n'est pas connue sur Nspire, cette vraie RAM est la "mémoire vive" annoncée par le message d'erreur. A titre d'exemple en retirant du fichier de mise à jour le boot2 qui est assez volumineux et inutile pour les mises à jour, on gagne plus de la moitié dans la mémoire d'archive. Oui... tu dispose bien de 20 MEGA de POMPE. Même moi je n'arrive à remplir que 1Mo avec tout ce que j'ai depuis la 1ere... Ne crois pas ça disproportionné, c'est bel et bien vrai. Pour ce qui est de la RAM malheureusement, ce n'est pas mirobolant par rapport à cette gigantesque place. RAM déjà occupée en partie par l'OS qui est stoqué en PLUS. Il est extrait du "fichier de mise à jour" ainsi qu'on l'appelle et mis dans un coin bien tranquille pour que quand tu appuie sur ON tu n'ai pas le droit à une barre de progression systématiquement.

Donc NON la taille de la RAM ne se voit pas et a la même fonction que sur un ordinateur à la différence de l'appellation qu'on lui donne sur TI-89/TI-83+ comme une mémoire exploitable, pour lancer les programmes et compagnie. Avec la Nspire, ce transfert se fait automatiquement et on a plus besoin de savoir combien il nous reste en RAM. C'est pour cela que cette RAM est invisible et n'est pas perceptible, quand elle n'est pas pleine...
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby jambe7 » 17 Jun 2010, 20:12

Alors c'est faux ce qui est écrit sur beaucoup de sites comme quoi la RAM utilisateur est de 16 Mo ?

Et alors la vitesse de la nspire ne s'explique que par la fréquence à 90 Mhz ?
jambe7

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 17 Jun 2010, 20:16

jambe7 wrote:Alors c'est faux ce qui est écrit sur beaucoup de sites comme quoi la RAM utilisateur est de 16 Mo ?

C'est un détournement de l'appéllation qu'on en fait des TI-89/TI-83+ Comprends-tu ?
Mais dans un sens strict, oui c'est faux

Et alors la vitesse de la nspire ne s'explique que par la fréquence à 90 Mhz ?

C'est déjà pas mal non ? Et le pire dans tout ça... c'est qu'elle ne va pas à 90MHz avec l'OS officiel...c'est seulement les références matérielles...
L'OS bride le coeur à une certaine vitesse moindre, j'avais lu ça quelque part sur Yaronet, je ne m'avancerais pas sur un chiffre, mais je suis persuadé également qu'elle ne tourne pas à plein régime...
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby jambe7 » 17 Jun 2010, 20:22

C'est un détournement de l'appéllation qu'on en fait des TI-89/TI-83+ Comprends-tu ?

Tu veux dire qu'on y inclut également la ROM. Comment expliquer alors qu'elle va vraiment beaucoup plus vite que la ti 89 titanium?
jambe7

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Zoetrem » 17 Jun 2010, 20:31

Levak wrote:La "mémoire" qui fait 20Mo c'est la mémoire d'archive... un disque dur si tu veux.
La "mémoire" à libérer c'est la RAM. On ne connait pas sa taille, mais personnellement je l'estime à 1Mo (ce n'est qu'empiriquement) Elle contient l'OS lancé en RAM (d'où la barre de chargement au démarrage), l'historique (tu peux remonter à perpette c'est assez impressionnant), le classeur lancé. Si la RAM ou la "mémoire" est pleine, c'est que ton historique est beaucoup trop volumineux et le classeur commence à prendre beaucoup de place. Il faut donc sauver le classeur, le quitter, et au mieux enlever et remettre les piles.

@+

La mémoire adressable fait autour de 32mo en RAM pourtant.. A vérifier sur ndless ;).
= Sam101/Zoetrem
Zoetrem
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Level up: 18.8%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: DUT Info

Unread postby Levak » 17 Jun 2010, 20:33

jambe7 wrote:

Tu veux dire qu'on y inclut également la ROM.

Hum.. Pas exactement...
Sur z80/68K la ROM et la RAM sont le siège d'un espace de stockage important. On peut transférer des programmes en RAM pour que la TI les exécute et on peut les laisser en archive pour les progs assembleurs. Mais qu'est-ce qu'il se passe pour les progs assembleurs ? Il y a un shell non ? et bien ce shell se charge automatiquement de mettre temporairement en RAM le programme et de lancer l'exécution assembleur. Sur Nspire tout ce processus est caché. Le "Shell" c'est l'OS qui va se charger de faire le transfert RAMArchive. Je n'appelle plus Archive la ROM car on appelle cette "ROM" le fichier "de mise à jour". Ce ficheir stoqué au fin fond de la mémoire d'archive. et qui prends 7% de cette dernière. Donc sur Nspire la mémoire vive c'est la RAM comme sur Ordi, et quand on va parler de "RAM utilisateur" sur des sites de vulgarisation, on va parler de l'espace disponible pour stoquer des programmes. En fait, sur z80/68K, cet espace était symbolisé par la ROM et la RAM, pour cela qu'on fait peu la différence sur ce genre de site.

Comment expliquer alors qu'elle va vraiment beaucoup plus vite que la ti 89 titanium?

Euh... un processeur, même bridé, à 90Mhz ça te suffit pas pour aller plus vite ? Même si on la considère, la RAM compte peu pour considérer de la vitesse.

EDIT :
Zoetrem wrote:La mémoire adressable fait autour de 32mo en RAM pourtant.. A vérifier sur ndless ;).

Oooh je te crois. J'en ai pas la moindre idée. Ce qu'il faut juste savoir, c'est faire la différence entre la RAM et la mémoire d'archive.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby jambe7 » 17 Jun 2010, 20:42

Pourtant sur de nombreux sites, on nous apprends qu'il y a 16 Mo de RAM et 20 Mo de ROM flash. Pourquoi alors les différencier ?

Sinon, à combien évalue tu le rapport de vitesse entre nspire et Titanium?

Edit: et aussi comment expliquer que la titanium soit plus uissante que la ti 84 alors que la 84+ a une fréquence de15 MHz contrairement aux 12 MHz de la titanium?
jambe7

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Nspire-Basic