π
<-

Présentation du contenu de ma Nspire en 2 mois d'utilisation

Pour le TI-Basic sur Nspire

Présentation du contenu de ma Nspire en 2 mois d'utilisation

Unread postby Laurae » 25 Jun 2010, 21:44

Détenteur depuis très peu d'une calculatrice TI Nspire CAS (moins de 2 mois), l'utilisation intensive de cette calculatrice m'a permi d'apprendre rapidement à l'utiliser (je suis un ancien détenteur d'une Casio Graph 35+ et d'une Casio Graph 100 qui ont toutes les deux plantées pendant un bac blanc l'une après l'autre [Une seule calculatrice est autorisée au bac]).

Voici à quoi ressemble ma calculatrice après nombreux téléchargements de programmes/cours d'ici, et des programmes personnels (souvent du cours) après certainement une centaine d'heures de travail (incluant l'apprentissage de l'utilisation de la calculatrice).

Image

Plus de 200 classeurs sont présents sur ma calculatrice (presque 250 même...)
dont :
- 465Ko pour les maths
- 236Ko pour la physique-chimie
- près de 1,0Mo en tout (sans compter les classeurs examples de la calculatrice initialement)

J'ai divisé le classeurs Maths en 5 sections différentes :
Image
- Cours "Extra" (79Ko) : Les cours en très condensé que j'ai fait moi même (ça a demandé quand même plus de 10 heures de travail)
- Cours "Normal" (51Ko) : Les cours que j'ai trouvé sur ce site en ligne
- Cours "ROC" (116Ko) : Plus d'une centaine de ROC possibles dans tous les domaines sur 18 chapitres différents (incluant la spé). Cela m'a demandé un travail très long et minitieux répartis sur plus d'un mois, plusieurs heures par jour.
- Programmes (196Ko) : J'ai fait moi même presque tous les programmes, sauf certains comme le moteur 3d mobile ou mCAS (que j'ai renommé CAS2 sur ma calculatrice...)
- Sheets (25Ko) : Des classeurs utilisant l'éditeur mathématique dynamique. On remplace par example la fonction qu'on veut étudié et tout est recalculé !

Au niveau Physique-Chimie, il y a 6 sections différentes :
Image
- Condensé de cours (60Ko) : Les cours que j'ai rentré moi même dans la calculatrice. Cela m'a demandé presqu'une journée ENTIERE de travail -_-
- Cours Chimie 1 (37Ko) : Cours présents sur le site.
- Cours Chimie 2 (25Ko) : Cours très condensé du site.
- Cours Physique 1 (65Ko) : Cours présents sur le site.
- Cours Physique 2 (47Ko) : Cours très condensé du site.
- Cours Physique extras (5Ko) : Lois de Newton et de Kepler, et Chute Verticale...

Bien sûr, les parties les plus intéressantes sont les programmes et les cours que j'ai pu rentré dans ma calculatrice en deux mois... (qui serviront peut être l'année prochaine?)

De nombreux programmes de maths sont présents sur ma calculatrice..
Image
Image
Image

et il y a deux catégories :
- "Nouveaux" Programmes : des programmes qui fonctionnent à peu près.. sauf celui des équations diophantiennes dérivé de celui existant sur le site, qui a des bugs avec l'identité de Bezout..
- Programmes "Obsolètes" : certains programmes fonctionnent (presque comme le moteur 3d mobile modifié), d'autres pas du tout.. comme le "pgcd étendu" qui était censé me renvoyer une identité de Bezout pour deux nombres entiers avec l'algorithme d'Euclide étendu...

En avant sur les programmes maintenant..

Programme : Analyse (personnel)
Voici le contenu de ce que peut faire ce programme là.
ImageImage
ImageImage

Le voilà en action :
ImageImage
(Il y a bug sur ce programme là : Si les limites sont infinies et de même signe, la calculatrice renvoie "true" pour la continuité, ce qui est faux)
ImageImage
ImageImage

Programme : Complexes (personnel)

Permet beaucoup de choses... :
- Ecriture complexes d'une similitude (in)directe avec analyse de points fixes, d'angle, de rapport, de partie réelle, de partie imaginaire
- Reconnaissance des transformations complexes sauf des similitudes indirectes
- Transformation d'un nombre complexe sous la forme algébrique, trigonométrique, et exponentielle
- Calcul du module et d'un argument d'un nombre complexe en détaillé
- Extraction de la partie réelle et imaginaire d'une expression complexe
- Simplification d'un nombre complexe sous la forme (n'importe quoi) divisé par (nombre complexe) en détaillé avec le conjugué

ImageImage
ImageImage
(et oui, reconnaissance de la transformation complexe)
ImageImage

Programme : Equations du second degré (personnel)

Explicite tous les calculs de la résolution d'une équation du second degré avec des coefficients REELS :
- Delta = b²-4ac
- Solution réelles ou complexes
- Sommet de la courbe représentative
- Intervalle de croissance
- Intervalle de décroissance
- Limites en l'infini

ImageImage

Programme : Equation d'une tangente

Calcule et explicite toutes les étapes du calcul d'une tangente en une abscisse donnée d'une fonction.
ImageImage
NE FONCTIONNE PAS CORRECTEMENT...

Programme : Statistiques (et probabilités)

Permet le calcul détaillé de l'espérance, de la variance, et de l'écart-type d'une liste. Et même de la recherche d'une probabilité connaissant d'autres données de probabilités...

ImageImage

Programme : Intégration (personnel)

Permet BEAUCOUP de choses, surtout dans la recherche de primitive :
1. Calcul des primitives d'une fonction
2. Calcul de la primitive d'une fonction passant par un point en détaillé
3. Calcul d'une intégrale en détaillé
4. Calcul de la valeur moyenne en détaillé
5. 9 fonctions intégrées permettant de rechercher comment obtenir une primitive d'une fonction qu'on nous donne en calculant à chaque fois le facteur constant en détaillé (un nombre réel comme facteur constant signifie qu'on a trouvé la bonne manière de trouver une primitive)
6. Calcul d'une primitive en utilisant l'intégration par parties, puis utilisation de cette primitive pour calculer une intégrale en très détaillé (Attention : La formule d'intégration par parties nous permet de calculer directement l'intégrale qu'on cherche, ce programme donne d'abord la primitive pour ensuite calculer l'intégrale...)

Image

Exemple d'intégration par parties...
ImageImage
ImageImage
Image

Exemples du "facteur constant"
ImageImage
ImageImage
Image

Programme : Equations dans l'espace (personnel)

Ce programme permet de nombreuses choses, toutes étant détaillées :
- Calcul de l'équation paramétrique d'une droite passant par deux points de l'espace
- Vérification si un point appartient à une droite d'équation paramétrique donnée
- Intersection de deux plans
- Intersection de trois plans, en utilisant RREF (Reduced Row Echeloned Form)
- Intersection d'un plan et d'une droite
- Calcul de la distance d'un point à une droite dans un plan
- Calcul de la distance d'un point à un plan dans l'espace
- Calcul de l'équation du plan passant par 3 points sans passer par un système de 3 trois équations linéaires
- Calcul de l'équation du plan passant par 3 points en passant par un système de 3 trois équations linéaires

et voilà plein d'images montrant le programme en action :

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

wuuu! ça fait beaucoup et ça fait beau tout ça !

Exemples de classeurs "prêt-à-porter" où on remplace un truc et on obtient tout ce qu'on veut.

Fonctions
ImageImage
ImageImage

Similitudes directes
ImageImage
Image

et bien d'autres comme les similitudes indirectes ou les complexes...

ça fait vraiment beaucoup comme choses ! (sans compter tous les cours qui représentent à eux seuls plus de 200Ko personnels)

et où sont les programmes ? et les cours ? pour l'instant je trouve que ça fait beaucoup de choses, il faudra que je trouve un peu de temps pour tout mettre sur le site, un pack de programmes et de cours c'est possible à la place de tout mettre séparément ?

Par ailleurs une question qu'on a posé : "Pourquoi ne pas avoir partagé tous les cours et programmes avant le bac ?"
Tout simplement parce que :
- 1 j'avais plus le temps (révision)
- 2 même si j'ai plus le temps alors que j'étais occupé sur ma calculatrice je foutais n'importe quoi comme essayer de faire bugger tous mes programmes
- 3 mon ordinateur fixe qui accepte ma calculatrice est un ordinateur très très lent (950mhz 128mb RAM, pire qu'un ultra portable)

Exemples de cours que j'ai mis sur la calculatrice :
ImageImage
ImageImage

et il y en a des centaines de choses comme cela...

voilà! qu'en pensez-vous de tout cela ? c'est bien non en seulement 2 mois ?

ok, pendant 2 heures j'ai bien essayé de corriger les erreurs et d'expliquer tout le contenu du fichier compressé mais une mauvaise manip m'a fait tout perdre pour une raison inconnue. super :x reste plus qu'a tout refaire. Plusieurs fichiers proviennent du site, je le dirais mais je ne mettrais pas un lien par derrière car j'ai perdu un temps fou à le faire et le refaire me semble inutile car ça va me prendre en tout 4 heures entières ??

Classeurs Autres N'importe quoi :
- Convertisseur d'unité : Pour non-CAS, sur le site
- Moteur 3d mobile : sur le site
- Rendu 3d géométrie : autre part

Classeurs Autres Résumés :
- sur le site

Classeurs Autres Utilitaires :
- BAC : spécifique au terminale S option SVT spécialité quelconque.
- Calendrier : autre part
- Tableau périodique : sur le site

Classeurs Maths Cours extra :
- 16 classeurs de cours.

Classeurs Maths Cours normal :
- sur le site

Classeurs Maths Cours ROC :
- 18 classeurs de ROC.

Classeurs Maths Programmes Nouveaux Programmes :
- 3d mobile (allégé de 7Ko pour un lancement plus rapide)
- Analyse
- CAS2 (mCAS) : présent sur le site
- Complexes
- Dérivation : présent sur le site
- Equa 2nd degré
- Equa dans l'espace
- Equa diophantiennes (bugs présents)
- Equa tangente (bugs présents)
- Graphe usuels
- Intégration
- Statistiques
- Suites : présent quelque part

Classeurs Maths Programmes Programmes Obsolètes :
- 3d mobile (allégé uniquement de 4Ko..)
- Cercles : ébauche d'essai raté
- Equa diophantinnes : présent sur le site et présente de nombreux bugs
- pgcd étendu : ébauche d'essai raté sur l'algorithme étendu d'Euclide

Classeurs Maths Sheets :
- 10 classeurs où le changement d'une seule chose permet le changement de toutes les choses associées grâce à l'éditeur mathématique dynamique.

Classeurs MyLib :
- conics
- linalgcas
- mcas
- numtheory
- pgcdppcm

Classeurs Physique-Chimie Condensé de cours :
- 21 classeurs de cours uniquement avec définitions/formules à connaître, et quelque schémas sur l'esterification/hydrolyse et contrôle de l'évolution en chimie

Classeurs Physique-Chimie Cours Chimie 1/2 et Cours Physique 1/2 :
- présent sur le site

Classeurs Physique-Chimie Cours Physique extras :
- les 3 lois de Newton, 3 lois de Kepler, chute verticale

à vous de découvrir ce qu'il vous plaît ou non !

maintenant, voyons tout en détail. (j'ai même mis pour moi un peu de musique pour me donner un peu d'espoir de ne pas faire d'erreur!)

Classeurs N'importe quoi (74Ko) :
- Convertisseur d'unité (11Ko) : présent ici par Nelson Sousa - Inutile pour les CAS.
- Moteur 3d Mobile (41Ko) : présent ici par Mauritz Blomqvist - Permet de faire de la 3d sur une Nspire. Assez lent, il faut être patient.
- Rendu 3d Géométrie (23Ko) : présent ici par Nelson Sousa - nommé Nspir3D, il permet de faire de la géométrie en 3d. Très difficile d'utilisation pour les débutants, mais une fois que vous savez l'utiliser cela permet BEAUCOUP de choses.

Classeurs Résumés (32Ko) :
- Résumé Chimie (5Ko)
- Résumé Maths (25Ko)
- Résumé Physique (3Ko)
Ces trois classeurs sont présents quelque part sur TI-Bank. Source ?

Classeurs Utilitaires (55Ko) :
- BAC (7Ko) : Spécifique aux Terminale S Option SVT / Spécialité quelconque. Le programme vous demande de rentrer des notes fictives (ou non) à la plupart des matières hors options, et vous renvoie un gros tableau avec tous les coefficients, les notes, les points, mais aussi un diagramme circulaire et un histogramme. Si vous avez plusieurs options, lors de l'option TPE, faites 10 + (tous les points en plus que vous avez gagné en plus dans les options). Par exemple, si vous avez 20 en musique, 15 en TPE, 18 en Sport facultatif, rentrez 10 + 10 + 5 + 8.
- Calendrier (22Ko) : présent ici par Nelson Sousa - nommé Organizer, c'est un calendrier où vous pouvez rajoutez des numéros de téléphones et emails.
- Tableau périodique (27Ko) : présent ici par Nelson Sousa.

Classeurs Maths Cours Extra (79Ko) :
- 1. Mémo - Analyse (17Ko) : Un condensé du cours d'analyse de maths de la première à la terminale.
- 2. Mémo - Probabilités (7Ko) : Un condensé du cours de probabilités, probabilités conditionelles, et dénombrement.
- 3. Mémo - Suites numériques (6Ko) : Un condensé du cours sur les suites numériques et les théorèmes / propriétés qui vont avec.
- 4. Mémo - Algèbre (10Ko) : Un condensé du cours d'algèbre de maths.
- 5. Mémo - Géométrie commun (15Ko) : Toute la géométrie de terminale.
- 6. Mémo - Arithmétique (3Ko) : Le cours d'arithmétique condensé de spécialité.
- 7. Mémo - Géométrie spécialité (8Ko) : Rappel du cours de tronc commun en géométrie, puis similitudes planes et section planes de surface et fonction de deux variables.
- Formules d'intégration 1 (2Ko) et 2 (2Ko) : Toutes les formules d'intégration.
- Formules de dérivation (2Ko) : Toutes les formules de dérivation.
- Loi binomiale (2Ko) : Le cours sur la loi binomiale.
- Parité et symétrie (2Ko) : Le cours de première sur la parité et la symétrie d'une fonction.
- Probabilités (2Ko) : Le cours sur les probabilités en terminale.
- Récurrence (2Ko) : Tout le blabla qu'il faut sortir lors d'une démonstration par récurrence.
- Trigonométrie (2Ko) : Toutes les formules de trigonométrie.

Classeurs Maths Cours normal (51Ko) : Ce cours est présent sur le site. Source ?
- 1. Suites (5Ko)
- 2. Limites, continuité, et dérivabilité des fonctions (4Ko)
- 3. Fonction exponentielle (3Ko)
- 4. La fonction ln (4Ko)
- 5. Les nombres complexes (5Ko)
- 6. Probabilités (4Ko)
- 7. Calcul intégral (3Ko)
- 8. Intégrales ROC (4Ko)
- 9. Géométrie dans l'espace (5Ko)
- s1. Arithmétique (7Ko)
- s2. Similitudes planes (6Ko)
- s3. Sections planes de surface (5Ko)
- Sections Planes (2Ko) - fichier perdu ?

Classeurs Maths Cours ROC (116Ko)
- Modèle ROC (1Ko) : Le modèle de ROC que j'ai utilisé tout au long de l'année.
- 01. Limites et continuité (4Ko)
- 02. Dérivation (4Ko)
- 03. Fonction exponentielle (10Ko)
- 04. Fonctions logarithmes (8Ko)
- 05. Nombres complexes - Forme algébrique (10Ko)
- 06. Nombres complexes - Forme trigonométrique (5Ko), forme exponentielle (7Ko)
- 07. Suites numériques (4Ko)
- 08. Probabilités conditionelles (3Ko)
- 09. Dénombrement (6Ko)
- 10. Intégration (7Ko)
- 11. Lois continues (3Ko)
- 12. Puissance, Exponentielle (8Ko)
- 13. Produit scalaire (5Ko)
- 14. Droites et plans (6Ko)
- Spé 1. Divisibilité et congruences (11Ko)
- Spé 2. PGCD et PPCM (9Ko)
- Spé 3. Similitudes planes (12Ko)
- Spé 4. Sections planes (2Ko)

Classeurs Maths Programmes Nouveaux Programmes (108Ko)
- 3d mobile small (34Ko) : Version allégée de 7Ko du moteur 3d mobile pour un chargement plus rapide.
- Analyse (6Ko) : Programme d'analyse entièrement détaillé.
- CAS2 (6Ko) : ou mCAS : présent ici par Xavier Andréani.
- Complexes (6Ko) : Programme sur les complexes entièrement détaillé.
- Dérivation (6Ko) : présent [http://tiplanet.org/index.php?mod=archives&ac=voir&id=536]ici[/url] par Philippe Fortin. Dérivation pas-à-pas ! (mais que je n'ai jamais utilisé vu que dériver en terminale c'est quelque chose de banal, ce fichier est plutôt destiné aux élèves de première je pense.
- Equa 2nd degré (5Ko) : Programme sur les équations du second degré entièrement détaillé.
- Equa dans l'espace (13Ko) : Programme sur les problèmes dans l'espace avec les plans et les droites entièrement détaillé.
- Equa diophantiennes (6Ko) : Non fonctionnel. Parfois, le programme fonctionne.
- Graphe usuels (5Ko) : Représentation graphique des fonctions courantes.
- Intégration (10Ko) : Programme sur l'intégration et la recherche de primitive entièrement détaillé. Le programme d'intégration par parties nécessite de rentrer les bons arguments pour qu'elle puisse fonctionner correctement.
- Statistiques (4Ko) : Programmes sur les statistiques appliquable à la fois en terminale mais aussi en première.
- Suites (9Ko) : présent ici - Permet la représentation graphique d'une suite, chose normalement inacessible sur une Nspire (étrange...).

Classeurs Maths Programmes Programmes Obsolètes (25Ko) :
- 3d mobile wide (38Ko) : Une version légèrement allégée (de 3Ko) pour un lancement plus rapide. Il existe dans les "Nouveaux Programmes" une version allégée de 7Ko.
- Cercles : une ébauche d'essai sur les équations de cercles. Non fini, car inutile.
- Equa diophantiennes (2Ko) : présent ici - Présente de nombreux bugs.
- pgcd étendu (4Ko) : une ébauche d'essai (échec) sur l'algorithme étendu d'Euclide.

Classeurs Maths Sheets (25Ko) :
- Complexes (2Ko) : Donne directement le module, l'argument, et la forme exponentielle d'un nombre complexe.
- Fonctions v1 (2Ko) : Analyse la fonction donnée pour renvoyer les résultats suivants : Dérivée, intervalle de croissance, intervalle de décroissance, intervalle de constance, primitives, limites en l'infini, racines, minimum, maximum.
- Fonctions v2 (4Ko) : Même chose que "Fonctions v1" sauf que une page graphique a été rajoutée, montrant la représentation graphique de la fonction et aussi de sa dérivée.
- Second degré (3Ko) : Calcule très rapidement les racines d'un polynôme du second degré en explicitant les détails de calcul.
- Similitude directe v1 (2Ko) : En remplacant 2 valeurs, on obtient les résultats suivants : rapport de la similitude directe, angle, points fixes, réciproque.
- Similitude directe v2 (4Ko) : Même chose que "Similitude directe v1" sauf qu'une page graphique a été rajouté.e
- Similitude indirecte v1 (2Ko) : Permet le calcul du rapport de la similitude indirecte, de son angle, des points fixes, de la réciproque.
- Similitude indirecte v2 (4Ko) : Même chose que "Similitude indirecte v1" sauf qu'une page graphique a été rajoutée.
- Trigonométrie hyperbolique v1 (2Ko) : Donne directement les formules des fonctions hyperboliques (qu'on peut parfois retrouver par erreur dans certains calculs avec des exponentielles).
- Trigonométrie hyperbolique v2 (4Ko) : Même chose que "Trigonométrie hyperbolique v1" sauf qu'une page graphique a été rajoutée.

Classeurs MyLib (87Ko) :
- conics (22Ko) : Des choses sur les coniques..
- linalgcas (22Ko) : Je ne sais plus vraiment si cette bibliothèque est utilisée sur "Equa dans l'espace"..
- mcas (7Ko) : Nécessaire pour utiliser CAS2 (mCAS)...
- numtheory (17Ko) : ça peut servir en arithmétique...
- pgcdppcm (21Ko) : Jamais utilisé mais ça peut servir en arithmétique..

Classeurs Physique-Chimie Condensé de cours (60Ko) :
- 01. Ondes (3Ko)
- 02. Lumière (3Ko)
- 03. Radioactivité (3Ko)
- 04. Réactions nucléaires (3Ko)
- 05. Dipôle RC (6Ko) avec schémas
- 06. Dipôle RL (2Ko)
- 07. Dipôle RLC (2Ko)
- 08. Mécanique Newton (3Ko)
- 09. Chute verticale (3Ko)
- 10. Projectiles (2Ko)
- 11. Satellites et planètes (3Ko)
- 12. Oscillations (3Ko)
- 13. Mécanique quantique (3Ko)
- 14. Rappels de Chimie (2Ko)
- 15. Cinétique (2Ko)
- 16. Etat d'équilibre (2Ko)
- 17. Réactions acido-basiques (3Ko)
- 18. Evolution et piles (3Ko)
- 19. Electrolyse (2Ko)
- 20. Esterification et hydrolyse (6Ko) avec schémas
- 21. Contrôle de l'évolution (10Ko) avec schémas

Classeurs Physique-Chimie Cours Chimie 1 (37Ko, sur le site) : Ce cours est présent sur le site. Source ?
- 1. Réactions chimiques (7Ko)
- 2. Cinétique des réactions (7Ko)
- 3. Equilibre et acide-base (7Ko)
- 4. Prévision et acide-base (6Ko)
- 5. Piles et électrolyse (7Ko)
- 6. Esterification, hydrolyse et saponification (7Ko)

Classeurs Physique-Chimie Cours Chimie 2 (25Ko, sur le site) : Ce cours est présent sur le site. Source ?
- 1. Transformations lentes et rapides (3Ko)
- 2. Suivi temporel - Réaction (4Ko)
- 3. Transformations totales ou limitées (3Ko)
- 4. Equilibre - Système (3Ko)
- 5. Réactions acido-basiques (3Ko)
- 6. Piles (4Ko)
- 7. Electrolyse (3Ko)
- 8. Esterification - Hydrolyse (4Ko)
- 9. Contrôle - Evolution des systèmes (3Ko)

Classeurs Physique-Chimie Cours Physique 1 (65Ko, sur le site) : Ce cours est présent sur le site. Source ?
- 01. Ondes mécaniques (6Ko)
- 02. Lumière (6Ko)
- 03. Radioactivité (6Ko)
- 04. Energie nucléaire (6Ko)
- 05. Circuit RC - Condensateur (5Ko)
- 06. Circuit RL - Bobine (5Ko)
- 07. Circuit RLC (5Ko)
- 08. Mécanique de Newton (5Ko)
- 09. Chute verticale (6Ko)
- 10. Projectiles (4Ko)
- 11. Satellites et planètes (6Ko)
- 12. Oscillations mécaniques (6Ko)
- 13. Mécanique quantique (4Ko)

Classeurs Physique-Chimie Cours Physique 2 (47Ko, sur le site) : Ce cours est présent sur le site. Source ?
- 01. Propagation et ondes (3Ko)
- 02. Lumière - Modèle ondulatoire (3Ko)
- 03. Radioactivité (4Ko)
- 04. Noyau - masse-énergie (4Ko)
- 05. Circuit RC (4Ko)
- 06. Circuit RL (4Ko)
- 07. Circuit RLC (4Ko)
- 08. La mécanique de Newton (3Ko)
- 09. Les principales forces (3Ko)
- 10. Chute verticale (4Ko)
- 11. Mouvement - champ de pesanteur (6Ko)
- 12. Satellites et planètes (4Ko)
- 13. Système - Ressort (4Ko)
- 14. Mécanique quantique (2Ko)

Classeurs Physique-Chimie Cours Physique extras (5Ko) :
- Méca - Chute verticale (3Ko)
- Méca - Newton et Kepler (2Ko)

voilà tout le contenu !

Téléchargement : ici
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 78.8%

Images: 22
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: Présentation du contenu de ma Nspire en 2 mois d'utilisa

Unread postby critor » 25 Jun 2010, 21:48

C'est excellent en effet, tu es très productif :#top#:

N'hésite pas à partager pour le BAC 2011 :;):
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 50.7%

Images: 16591
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Levak » 25 Jun 2010, 21:56

:#sick#:

Et c'est que maintenant que tu dis ça ???

tsss...
Mais dit moi... c'est qui qui fait le BAC dans ces cas là ?? :#gni#:

Bref, très grand bravo à toi :#top#:
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 98.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: BAC+5: Epita (ING3)

Unread postby schtroumpf » 25 Jun 2010, 22:43

Génial c'est dingue !!!! Tu peux mettre un pack?!
:#fou#:
Un schtroumpf peut en cacher un autre !
schtroumpf
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)
Level up: 5.9%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: 1ereS

Unread postby Laurae » 26 Jun 2010, 09:57

Levak wrote:Mais dit moi... c'est qui qui fait le BAC dans ces cas là ??

Je déconseille fortement l'utilisation de ces programmes et du moteur formel pour faire le BAC. La calculatrice doit à priori servir pour conjecturer puis vérifier les résultats, et non pas faire tout à notre place.

Par exemple cette année au BAC de maths j'ai même pas eu à utiliser une seule fois la calculatrice. En 2h30 j'avais déjà fini l'épreuve donc j'ai passé 30 minutes à vérifier tous les calculs et toutes les réponses à la calculatrice puis je suis parti, j'ai même rien changé du tout lol

J'ai rajouté le lien vers un pack de 155 classeurs. Beaucoup de cours (même provenant de ce site), quelques progammes personnels, quelques programmes du site (dont 2 versions allégées du moteur 3d mobile).

A priori je voulais tout détaillé un par un les fichiers mais vu que j'ai fait une mauvaise manipulation (pour effacer un caractère ça m'a renvoyé sur la page précédante) et j'ai tout perdu le blabla (j'allais l'envoyer) que j'ai fait en deux heures mais bon bref

schtroumpf wrote:Génial c'est dingue !!!! Tu peux mettre un pack?!
:#fou#:

bien sûr, et c'est même fait !
LauraeAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 26 Jun 2010, 10:28

Laurae wrote:
Levak wrote:Mais dit moi... c'est qui qui fait le BAC dans ces cas là ??

Je déconseille fortement l'utilisation de ces programmes et du moteur formel pour faire le BAC. La calculatrice doit à priori servir pour conjecturer puis vérifier les résultats, et non pas faire tout à notre place.

Par exemple cette année au BAC de maths j'ai même pas eu à utiliser une seule fois la calculatrice. En 2h30 j'avais déjà fini l'épreuve donc j'ai passé 30 minutes à vérifier tous les calculs et toutes les réponses à la calculatrice puis je suis parti, j'ai même rien changé du tout lol

Oui. Au BAC...
Mais les contrôles qu'on fait pendant l'année (en tout cas ceux que j'ai eu) sont loin d'être du même niveau... notre prof, comme il y avais 10 qui visaient médecine et 10 qui visaient prepa normale, il a accéléré le rythme à partir de février pour installer un programme qui ne servira qu'au prépas... je sais pas comment dire, c'est le programme officiel, mais avec un niveau d'exigence et de déduction scientifique que je trouve bien trop supérieur par rapport à la Terminale d'autant plus qu'on est sensé apprendre de nouvelles notions et qu'on peut pas s'amuser à faire la course.

Donc moi non plus je n'ai (presque) pas utilisé la calto pour ce BAC, ni pour les annales (enfin des fois c'est très utile quand on a un trou).
La TI-nSpire CAS est vraiment faite pour les classes préparatoires (et encore j'y suis pas pour l'instant), en S, bien qu'il permette de tout résoudre, le CAS ne sert à rien, c'est un gadget : Comment font les autres sans ? :#gni#:
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 26 Jun 2010, 10:43

Levak wrote:La TI-nSpire CAS est vraiment faite pour les classes préparatoires (et encore j'y suis pas pour l'instant), en S, bien qu'il permette de tout résoudre, le CAS ne sert à rien, c'est un gadget : Comment font les autres sans ? :#gni#:

Bon ben c'est plus la peine que je me crève à faire un moteur formel pour la Nspire basique alors...

C'est vrai qu'obtenir la dérivée, une primitive, des limites... c'est complètement inutile.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Levak » 26 Jun 2010, 10:53

critor2000 wrote:
Levak wrote:La TI-nSpire CAS est vraiment faite pour les classes préparatoires (et encore j'y suis pas pour l'instant), en S, bien qu'il permette de tout résoudre, le CAS ne sert à rien, c'est un gadget : Comment font les autres sans ? :#gni#:

Bon ben c'est plus la peine que je me crève à faire un moteur formel pour la Nspire basique alors...

Que veux-tu ? (suite en bas)

C'est vrai qu'obtenir la dérivée, une primitive, des limites... c'est complètement inutile.

C'est inutile dans le sens qu'on peut s'en passer. Biens sûr c'est très rassurant quand on vérifie ses résultats avec le CAS et qu'on trouve la même chose. Mais comme dit Laurae il ne doit servir qu'à conjecturer et vérifier. Personnellement, j'ai faillit oublier comment calculer les limites intégrales et dérivées le jour du Bac Blanc à force de me servir du CAS.....
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
LevakAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 26 Jun 2010, 10:58

Levak wrote:
critor2000 wrote:

Que veux-tu ? (suite en bas)

C'est inutile dans le sens qu'on peut s'en passer. Biens sûr c'est très rassurant quand on vérifie ses résultats avec le CAS et qu'on trouve la même chose. Mais comme dit Laurae il ne doit servir qu'à conjecturer et vérifier. Personnellement, j'ai faillit oublier comment calculer les limites intégrales et dérivées le jour du Bac Blanc à force de me servir du CAS.....

C'est quand même pratique de savoir que sa dérivée est juste, et donc de ne pas perdre 20 minutes avec un tableau de variations qui ne tient pas debout.

Ensuite en série ES tu sais, le niveau des copies est tellement faible que l'on met même des points pour les résultats parachutés (cad non justifiés, et probablement recopiés sur la calculatrice).

Donc oui: la calculatrice CAS est utile.
Image
critorAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Laurae » 26 Jun 2010, 11:20

Quand on a gadget et qu'on s'en sert pour faire le travail à notre place, on oublie comment le faire manuellement..
Quand on a gadget et qu'on l'utilise tout le temps, on ne sait plus vraiment rien faire...
Quand on a gadget et que l'on le voit tous les jours pour faire les mêmes choses, ce gadget devient vite lassant..
Quand un gadget devient lassant on se demande ce qui nous a pris d'acheter une CAS si c'est pour faire tout le boulot à notre place..

en tout cas il faut savoir varier CAS et non CAS car sinon on explose tout avec le CAS et on ne sait plus rien faire.

à propos de la vérification, même une non-CAS peut vérifier approximativement (à l'oeil) si une dérivée et correcte ou si une intégrale est correcte. C'est la méthode que j'utilisais lorsque j'avais une Casio Graph 35+, ensuite le CAS de la Casio Graph 100 à tout explosé puis est devenu inutile en terminale car tout ce qu'on peut faire avec une CAS est à priori reproductible sur une non-CAS (je ne parle pas de développement et de factorisation symbolique mais seulement de dérivée et d'intégrales).

Quand on a une non-CAS, on veut une CAS, puis on est rapidement deçu car on oublie les bonnes manières et on se fait parfois exploser si la calculatrice est interdite lors d'un examen car ceux qui sont trop habitués à utiliser le CAS oublient tout simplement les bonnes manières..

La CAS n'est utile qu'a petite doses, il faut savoir faire sans parfois.

Le téléchargement du pack est disponible à la fin du premier post (presque 1Mo). Beaucoup de choses sont inutiles, mais j'ai préféré tout mettre pour que certaines choses ne manquent pas à l'appel, surtout au niveau des cours (3 cours différents pour chaque chapitre en Physique-Chimie, 3 cours différents de même pour les maths).
LauraeAdmin

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Nspire-Basic