Bonsoir
Bon j'ai décidé de me lancer dans la programmation mais pour l'instant j'y comprends vraiment rien. Autant je trouve que programmer sur ti 89 et V200 c'est sympa, autant je trouve que sur ti nspire CAS c'est une horreur. Je sais pas si TI a voulu réinventer la roue mais la c'est déconcertant
Bon alors question 1 :
J'ai mis le programme dans la calculatrice mais je fais comment pour le lancer ? Ca me parle de rafraichir la librairie ? Si j'ai bien compris on doit les mettre dans le classeur My lib ? Mais après je vais ou ?
Question 2 :
On peut lancer un programme avec une suite de donnée à rentrer comme sur ti 89 et V200 ? Car tout les programme que je vois c'est des func() de la TI89 où il faut déjà savoir comment on renseigne les données du programmes. Moi sérieusement un peu de texte qui m'explique ce que je dois renseigner je trouve ca vraiment plus sympa, est ce qu'il y a un programme comme cela sur tibank ? Car je vois la "request" dans la liste des arguments qu'on peut rentrer dans un programme donc ca doit pouvoir se faire non ?
merci pour votre aide, car il faut vraiment que je m'y mets, et le logiciel qui permet d'émuler la TI nspire sur son ordinateur est une grande avancée et c'est dommage que je n'arrive pas à ne serait ce que lancer un programme
Pleins de question sur la programmation
11 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
-
Ameisen
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 45
- Class: T
Re: Pleins de question sur la programmation
arf, poster une telle question le 24/12 x)
Je vais faire court :
1e : Les "programmes" en bibliothèque (en anglais library, à ne pas confondre) sont visibles depuis tout autre classeur depuis le catalogue, section 6
Il y a trois conditions en tant que développeur à respecter pour qu'un programme/fonction soit mise en bibliothèque :
- pas de caractères spéciaux dans le nom (ni même de point)
- la définition du programme/fonction doit être suivie de LibPub
- Les fonctions/programmes utilisés doivent au moins avoir l'attribut LibPriv (donc LibPub marche)
2e : Hélas, non... l'esprit de programmation de la Nspire se rapproche du fonctionnel sans l'être vraiment (langage séquentiel), donc tous programmes/fonctions doit être appelé avec ce système que tu décris. Après, au fil de l'eau des fonctions sont apparues comme "Request" ou "ResquestStr" qui permettent d’interagir avec l'utilisateur après l’exécution (ce n'était pas possible avant l'OS 2.0).
Je vais faire court :
1e : Les "programmes" en bibliothèque (en anglais library, à ne pas confondre) sont visibles depuis tout autre classeur depuis le catalogue, section 6
Il y a trois conditions en tant que développeur à respecter pour qu'un programme/fonction soit mise en bibliothèque :
- pas de caractères spéciaux dans le nom (ni même de point)
- la définition du programme/fonction doit être suivie de LibPub
- Les fonctions/programmes utilisés doivent au moins avoir l'attribut LibPriv (donc LibPub marche)
2e : Hélas, non... l'esprit de programmation de la Nspire se rapproche du fonctionnel sans l'être vraiment (langage séquentiel), donc tous programmes/fonctions doit être appelé avec ce système que tu décris. Après, au fil de l'eau des fonctions sont apparues comme "Request" ou "ResquestStr" qui permettent d’interagir avec l'utilisateur après l’exécution (ce n'était pas possible avant l'OS 2.0).
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Images: 22
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Merci et oui un message le 24 et meme le 25 il n'y a pas d'heure pour les braves et puis je n'ai pas pris d'avance dans la programmation sur TI Nspire alors il vaut mieux tard que jamais
Bon bon c'est deja un peu mieux par contre je comprends pas pourquoi quand je met un programme dans la machine il apparait pas immédiatement dans ma librairie "my lib" (enfin le symbole livre + 6) il faut faire quoi pour qu'il apparaisse immédiatement après le transfert Pour l'instant les programmes que j'ai transféré sont apparus après la mise a jour de l'OS
Ca me dit qu'il faut rafraichir la bibliothèque en faisant "CTRL + MENU" et là devrait apparaitre "Rafraichir les bibliothèque" sauf que rien du tout j'ai pas ca moi
Bon en effet avec l'OS 2.0 on peut lancer un programme sans avoir a remplir les parenthèses comme 99 % des programmes que j'ai actuellement sur ma TI V200 et ca c'est vraiment
Bon à ce que j'ai pu voir les programmes disponibles sur TI BANK n' utilisent pas le request sans doute car à l'époque le request n'avait pas été mis en place par TI , enfin si vous en avez quelque uns qui puissent m'inspirer
Bon comment on fait avec le logiciel sur ordinateur pour lancer un programme sans qu'il l'édite ? Car des fois je lance un programme il m'affiche la zone où je peux le lancer et des fois il m'affiche la page où je peux l'éditer ? Car j'ai pas vraiment envi d'avoir à les transférer à chaque fois dans la bécane pour les tester
Bon j'avance j'avance et quand je pourrais tout faire depuis mon ordinateur à savoir éditer et tester mes programmes je serais heureux
Bon bon c'est deja un peu mieux par contre je comprends pas pourquoi quand je met un programme dans la machine il apparait pas immédiatement dans ma librairie "my lib" (enfin le symbole livre + 6) il faut faire quoi pour qu'il apparaisse immédiatement après le transfert Pour l'instant les programmes que j'ai transféré sont apparus après la mise a jour de l'OS
Ca me dit qu'il faut rafraichir la bibliothèque en faisant "CTRL + MENU" et là devrait apparaitre "Rafraichir les bibliothèque" sauf que rien du tout j'ai pas ca moi
Bon en effet avec l'OS 2.0 on peut lancer un programme sans avoir a remplir les parenthèses comme 99 % des programmes que j'ai actuellement sur ma TI V200 et ca c'est vraiment
Bon à ce que j'ai pu voir les programmes disponibles sur TI BANK n' utilisent pas le request sans doute car à l'époque le request n'avait pas été mis en place par TI , enfin si vous en avez quelque uns qui puissent m'inspirer
Bon comment on fait avec le logiciel sur ordinateur pour lancer un programme sans qu'il l'édite ? Car des fois je lance un programme il m'affiche la zone où je peux le lancer et des fois il m'affiche la page où je peux l'éditer ? Car j'ai pas vraiment envi d'avoir à les transférer à chaque fois dans la bécane pour les tester
Bon j'avance j'avance et quand je pourrais tout faire depuis mon ordinateur à savoir éditer et tester mes programmes je serais heureux
-
Ameisen
Ameisen wrote:Bon bon c'est deja un peu mieux par contre je comprends pas pourquoi quand je met un programme dans la machine il apparait pas immédiatement dans ma librairie "my lib" (enfin le symbole livre + 6) il faut faire quoi pour qu'il apparaisse immédiatement après le transfert Pour l'instant les programmes que j'ai transféré sont apparus après la mise a jour de l'OS
Les manipulations par touches dépendent du matériel et de l'OS installé.
Si tu as une TouchPad (noires), certaines combinaisons sont différentes que celles des ClickPad (grises).
Si tu as un OS 2.0, certaines combinaisons sont différentes que celles de l'OS 1.7.
Pour rafraîchir les bibliothèques, il faudra naviguer dans les menus en vue dossier (bien sûr il existe des raccourcis directs dont je ne me rappelle forcément pas...)
Tu as le manuel, pour t'inspirer. (inspirer par les Nspires xD )
http://education.ti.com/calculators/dow ... ide_FR.pdf
Hum, là, pas de mystère, il faut ouvrir un onglet Calcul dans le classeur du programme et tester les fonctions comme ça.
-
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6414
- Class: BAC+5: Epita (ING3)
Levak wrote:Tu as le manuel, pour t'inspirer. (inspirer par les Nspires xD )
http://education.ti.com/calculators/dow ... ide_FR.pdf
Tu n'as peut-être pas vu Levak, mais tous les manuels Nspire sont ici:
http://tiplanet.org/index.php?mod=ar ... els+Nspire
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15814
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Euh je comprends pas ce que je dois faire
J'ai fait mon programme et je comprends toujours pas comment on le lance il apparait pas dans ma bibliothèque sur l'émulateur de ma TI sur ordinateur
Je veux pas me servir de ma TINSPIRE pour faire et lancer le programme
C'est lequel le manuel pour la TI NOIRE avec touchpad j'ai l'OS 2.00 enfin surtout le manuel d'utilisation du logiciel en particulier pour la programmation et plus particulierement le lancement de programme car là il m'ouvre encore l'éditeur du programme mais il me le lance pas...
merci
J'ai fait mon programme et je comprends toujours pas comment on le lance il apparait pas dans ma bibliothèque sur l'émulateur de ma TI sur ordinateur
Je veux pas me servir de ma TINSPIRE pour faire et lancer le programme
C'est lequel le manuel pour la TI NOIRE avec touchpad j'ai l'OS 2.00 enfin surtout le manuel d'utilisation du logiciel en particulier pour la programmation et plus particulierement le lancement de programme car là il m'ouvre encore l'éditeur du programme mais il me le lance pas...
merci
-
Ameisen
Et si tu le lances manuellement en tapant son nom suivi de parenthèses dans un onglet de calculs, ça marche?
(comme sur Voyage 200 ou TI-89)
(comme sur Voyage 200 ou TI-89)
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15814
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Ah c'est bon ca marche ! J'avais pas le dossier my lib dans
C:Users"utilisateur"DocumentsTI-Nspire
je l'ai recréé et ca fonctionne
Par contre petite question je vois que depuis l'OS 2.0 TI a rajouté
Il n'y a pas d'équivalent à l'input de la TI 89/V200 ?
C:Users"utilisateur"DocumentsTI-Nspire
je l'ai recréé et ca fonctionne
Par contre petite question je vois que depuis l'OS 2.0 TI a rajouté
- Request (ca je l'utilise donc je vois ce que c'est)
RequestStr
et Text
Il n'y a pas d'équivalent à l'input de la TI 89/V200 ?
-
Ameisen
Text(chaine de caractères) : Ouvre un "popup" affichant le texte qui stoppe temporairement l'éxécution du programme. On peut rajouter un second argument : 1 (pour afficher le texte dans l'historique) ou 0 (pour ne pas l'afficher), par défaut 1.
Request(chaine de caractères, variable) : Ouvre un "popup" affichant le texte et demande à l'utilisateur de rentrer une valeur à la variable dans le popup, interrompant temporairement l'éxécution du programme. La variable peut être substituée à une fonction comme par exemple f(x). On peut rajouter un troisième argument, comme le second pour la fonction Text.
RequestStr(chaine de caractères, variable) : Fonctionne de manière similaire comme Request, sauf que la valeur entrée par l'utilisateur sera toujours considérée comme une chaine de caractères.
Il n'y a pas d'autres inputs possibles.
Request(chaine de caractères, variable) : Ouvre un "popup" affichant le texte et demande à l'utilisateur de rentrer une valeur à la variable dans le popup, interrompant temporairement l'éxécution du programme. La variable peut être substituée à une fonction comme par exemple f(x). On peut rajouter un troisième argument, comme le second pour la fonction Text.
RequestStr(chaine de caractères, variable) : Fonctionne de manière similaire comme Request, sauf que la valeur entrée par l'utilisateur sera toujours considérée comme une chaine de caractères.
Il n'y a pas d'autres inputs possibles.
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
haaaa daccord je viens de comprendre enfin les request pfiouu c la meme input box que dns ton ^4 levak c ca? la classe !
-
kroko
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 16
- Class: 1ereS
11 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2