Bonjour à tous!
Mon fils est en première S et a une TI 89 Titanium. Je m'apperçois qu'il ne sait quasiment pas s'en servir! Il y a plein de programmes sur ce site: c'est fantastique! Mais comment les utiliser?? J'ai essayer d'en télécharger un avec TI Connect sur les fonctions (Funk-Shun): impossible de le faire fonctionner!
Une âme charitable voudrait-elle me donner son numéro de téléphone afin que je l'appelle pour comprendre les bases de fonctionnement de cet engin? Le téléphone, c'est plus rapide que par écrit pour toutes les questions que je me pose. J'ai beau être ingénieur, je suis perdu...
Si quelqu'un dispense même des cours d'utilisation en région parisienne, je suis preneur!
Mon adresse mail est pfvidal gmail com! Merci d'avance pour votre aide!
Pierre, papa en détresse!
Premiers pas TI89 Titanium
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
-
Toufou
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 6
- Class: 1ère S
Re: Premiers pas TI89 Titanium
La première des choses à faire est de se plonger dans le mode d'emploi papier de la calculatrice, fourni par TI. Il est très bien fait.
Ensuite, on peut se lancer dans un petit programme, sans ambition, à mettre sur pied, par exemple, résolution équation du second degré dans l'ensemble des réels.
Si on veut comprendre le fonctionnement d'une calculatrice, cela ne sert à rien de rajouter les difficultés de manipulation de TI Connect et en plus, celles d'un programme conçu par quelqu'un d'autre.
Ensuite, on peut se lancer dans un petit programme, sans ambition, à mettre sur pied, par exemple, résolution équation du second degré dans l'ensemble des réels.
Si on veut comprendre le fonctionnement d'une calculatrice, cela ne sert à rien de rajouter les difficultés de manipulation de TI Connect et en plus, celles d'un programme conçu par quelqu'un d'autre.
-
ACPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 162
- Class: Prof retraité
Partiellement d'accord: mais ce qui l'intéresse actuellement ce sont les fonctions. D'ici à ce qu'il réalise lui même un programme d'étude de fonction, il aura redoublé!
Quant au support papier, je ne doute pas qu'il soit bien fait mais pour un gamin de 16 ans c'est du chinois: soit sûr qu'à cet âge aucun ne lit les notices de quoi que ce soit! Dans sa classe beaucoup ont cette calculatrice et pas un seul ne l'utilise à plus de 5% de ses capacités!
Si quelqu'un pouvait lui expliquer (ou à moi) quelques bases, cela irait beaucoup plus vite...
Quant au support papier, je ne doute pas qu'il soit bien fait mais pour un gamin de 16 ans c'est du chinois: soit sûr qu'à cet âge aucun ne lit les notices de quoi que ce soit! Dans sa classe beaucoup ont cette calculatrice et pas un seul ne l'utilise à plus de 5% de ses capacités!
Si quelqu'un pouvait lui expliquer (ou à moi) quelques bases, cela irait beaucoup plus vite...
-
Toufou
Il y a déjà un Tuto de prise en main... fait par nos soins pour la base.
Pour aller un peu plus loin, il y a aussi celui-ci.
Enfin, le manuel est aussi disponible en PDF, ce qui permet de s'y retrouver plus facilement même pour ceux qui n'aiment pas lire.
Pour aller un peu plus loin, il y a aussi celui-ci.
Enfin, le manuel est aussi disponible en PDF, ce qui permet de s'y retrouver plus facilement même pour ceux qui n'aiment pas lire.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Merci: nous avons lu le tutoriel. Cela nous a appris à utiliser la fonction de recherche de limites! Pour le reste c'était à pau près connu.
Nous sommes à la recherche d'un bon programe sur les fonctions (variations, ...): j'ai essayer dans télécharger plusieurs à partir de ce site mais je n'arrive pas à les faire fonctionner! J'ai beau lire le "lisez-moi", rien à faire!
Pourrier vous m'indiquer un "bon" programme et surtout comment l'utiliser? Merci d'avance...
Nous sommes à la recherche d'un bon programe sur les fonctions (variations, ...): j'ai essayer dans télécharger plusieurs à partir de ce site mais je n'arrive pas à les faire fonctionner! J'ai beau lire le "lisez-moi", rien à faire!
Pourrier vous m'indiquer un "bon" programme et surtout comment l'utiliser? Merci d'avance...
-
Toufou
ffx est très bon, pour le tableau de variations entre autre.
Mes programmes => ici !
-
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 1985
- Images: 8
- Class: Ingé Logiciel chez Amazon
MERCI !!! On vient de télécharger ffx 5.0. On l'a essayé avec une fonction assez difficile qu'il avait à étudier dans un exercice et cela marche parfaitement!!!
-
Toufou
ffx est bien.
Pour étudier la fonction définie par f(x)=x^2+x+1, par exemple, dans la ligne de travail de l'écran home, il suffit d'écrire ffx(x^2+x+1) et puis on se promène dans le menu, pour tout découvrir.
Pour étudier la fonction définie par f(x)=x^2+x+1, par exemple, dans la ligne de travail de l'écran home, il suffit d'écrire ffx(x^2+x+1) et puis on se promène dans le menu, pour tout découvrir.
-
ACPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 162
- Class: Prof retraité
Oui c'est ce que j'ai fait: au début je m'étais trompé en tentant de l'ouvrir par ffx(). Ensuite j'ai lu le "lisez moi" et je me suis apperçu qu'il fallait mettre la fonction!
Que recommanderiez-vous comme programmes pour un élève en première S (option SI)?
Que recommanderiez-vous comme programmes pour un élève en première S (option SI)?
-
Toufou
En probabilités particulièrement, il existe des programmes?
-
Toufou
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants