π
<-

nouveau sur TI .... plein de questions

:32ti89: :32ti892: :32ti89t: :32ti89tn: :32ti92: :32tiv200:

nouveau sur TI .... plein de questions

Unread postby mathagogo » 08 Sep 2012, 11:39

Bonjour ^^

je me suis acheté hier une TI89 ; avant j'étais sur casio.... . Pour le moment le changement se passe pas trop mal ; j'ai deja réussi a faire pas mal de petits trucs et comprendre aussi pas mal de petits trucs ^^

Je ne sais pas si c'est important mais je le précise quand meme ; je n'ai pas un niveau élever en math ; mais dans 15jrs ; j'ai un teste qui va determiner si j'ai le droit ou pas de faire une formation qualifiante (afpa) . J'essaye donc de mettre un max de chance de mon coté

voici mes questions...
(1) RESOLU - je tappe 2601/25 ; la babasse m'écrit 2601/25 ; c'est bien dans le sens ou la barre de fraction est bien placé et visuellement ça empeche les erreurs mais je voudrai voir le résultat sous forme déciamle => 104,04 . Pour le moment la seul soluc que j'ai trouvé est d'ecrire arrondi( 2601/25) ; y'a pas plus simple ? plus rapide ?

(2) RESOLU - j'ai entre autre installé ce programme http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=1063 que je trouve tres bien ... mais j'ai un petit soucis ; certains résultats sortent de l'écran ... et avec certain autres programmes ; je peux grace aux fleches défilé un peu sur la droite et la gauche .... ; y'a t'il une solution a ce type de probleme ?

(3) RESOLU - alors la ; je vais certainement en faire rire plus d'un mais bon .... je la pose quand meme .... comment tracé une droite ? une parabole ? je trouve bien la "fenetre" avc les ax x y ... mais je voie pas ou entré mes fonctions :/ (dsl je suis habitué a la "méthode" casio ....

(4) RESOLU - j'ai installé plusieurs autres applications par exmple http://www.ti-paradize.fr/site/programmes/maths/files/trigo_2.zip et j'ai un message d'erreur => "( manquant" ; ce type d'erreur viens le plus souvent de quoi ?

(5) j'ai installé http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=166 (que je trouve deja tres tres tres bien) mais il manque par exmple les trapezes ; les secteurs de disques ; les volumes d'une calotte sphérique ; les volume d'un segment sphérique et quelques autres trucs qui peuvent etre utile ^^; .... existe-il du coup qqchose de plus complet ?(j'ai essayé de le modifié moi meme ... et j'ai une erreur :'( mais vu le peu de temps que j'ai devant moi je voudrai vraiment éviter d'avoir a apprendre a programmer moi meme un programme :#fou#: )

bien sur j'ai plein d'autres questions ; mais si deja je pouvais grace a vous trouver des réponses a celles ci ce serait deja tres bien ^^

merci
Last edited by mathagogo on 08 Sep 2012, 15:18, edited 2 times in total.
mathagogo
Niveau 5: MO (Membre Overclocké)
Level up: 76%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: nouveau sur TI .... plein de questions

Unread postby Lionel Debroux » 08 Sep 2012, 11:43

1) DIAMOND + ENTER, où diamond désigne le losange vert en haut à gauche :)

2) je ne suis pas sûr de bien comprendre ton problème, du moment que tu peux défiler à droite et à gauche... à moins que ce soit vers le haut que les résultats que tu voudrais avoir sortent ?

3) DIAMOND + F1 (Y=) te permet de définir les fonctions, DIAMOND + F2 (WINDOW) de changer les paramètres de la fenêtre, et DIAMOND + F3 (GRAPH) de dessiner.

4) Est-ce que c'est à l'intérieur du programme qu'il y a ce genre d'erreur ?

5) je ne connais pas trop, je laisserai quelqu'un d'autre répondre :)

Pour info, les meilleurs programmes sont regroupés dans des sélections sur TI-Planet :)
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby mathagogo » 08 Sep 2012, 12:20

merci beaucoup pour tes réponses;

1) compris et c'est nikel ^^
2) en faite je fais ; dans la fenetre home ; "catalogue" ; F4 ; je selectionne l'app donc dans mon cas ; "cano(....... momo" ; je clic dessus ; je ferme la parenthese ; j'entre mon a = 12 b=300 c=-25 et la ; souvent j'ai la 3eme ligne qui sort vers la droite :/ du coup j'essaye d'appuyer sur la fleche de droite ; mais rien ne se passe :/
3) nickel aussi il va falloir que j'apprene a me servir de tout ça ^^
4)en faite ; je "lance" le programme de la meme facon que j'ai ecris plus haut ; j'arrive donc sur main\trigon( ; j'essaye d'entré un chiffre ; 2 ; 3 ; des degré ; aucun chiffres et j'ai tjr la meme erreur :/ je bloque sur la ligne sin-1(b*sin(d)/a)->e
5) j'attends

merci a toi :)
mathagogo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 08 Sep 2012, 13:18

2) OK. Manifestement, le programme ne permet pas de scroller des zones trop grandes, et je suis d'accord, c'est pénible.

3) pour compléter, regarde aussi ce que permettent de faire DIAMOND + F4 et DIAMOND + F5 :)

4) ta mention "arrondi" du premier post, et une erreur sur cette ligne qui ne semble pas mal formée, me font penser que ta calculatrice est en français, et que le programme n'est pas tokenizé (ou utilise une construction non portable). Mets ta machine en anglais :)
Une 89/92+/V200/89T qui est réglée pour parler une autre langue que l'anglais est entraîne quantité de désagréments à l'utilisation; l'utilisation d'une autre langue que l'anglais est, à mon avis et à l'avis de plusieurs autres, à déconseiller.
Pour info, certaines constructions du BASIC sont horriblement pénibles à coder de manière portable: il faut du code pour gérer une par une chacune des 13 langues !!
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby mathagogo » 08 Sep 2012, 19:42

parfait tout fonctionne tres bien sauf mon 5eme point :/
j'ai essayé le programme et effectivement en anglais tout fonctionne bien ; mais du coup il perds de son interet :/

merci pour ton aide ^^

sinon j'ai un nouveau GROS probleme :/

- RESOLU- je tappe 2,87/2,65 "enter" et j'obtiens 1,08 ..... je fais ensuite 1,08x2,65 "enter" et j'obtiens .... 2,86 .... sur ma casio j'ai 1,0830...... ; ma question ; c'est comment afficher plus de décimal sur TI ?

autre question :/ -RESOLU- comment j'obtiens le PGCD de 2 chiffres (meme si j'ai pas les calculs intermédiaires)
Last edited by mathagogo on 08 Sep 2012, 23:48, edited 2 times in total.
mathagogo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby critor » 08 Sep 2012, 19:45

mathagogo wrote:autre question :/ comment j'obtiens le PGCD de 2 chiffres (meme si j'ai pas les calculs intermédiaires)

Si tes deux nombres sont a et b:
Code: Select all
gcd(a,b)
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47.9%

Images: 15866
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby mathagogo » 08 Sep 2012, 19:58

critor wrote:
mathagogo wrote:autre question :/ comment j'obtiens le PGCD de 2 chiffres (meme si j'ai pas les calculs intermédiaires)

Si tes deux nombres sont a et b:
Code: Select all
gcd(a,b)

salut et merci pour ta réponse ^^ (il manque le "p" :p ; mais par "déductions" j'ai testé avec p et ça fonctionne tres bien ^^)

^^
mathagogo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Loulou 54 » 08 Sep 2012, 22:54

C'est parce-que tu dois être en français. (en anglais c'est bien "gcd" pour Great Common Divider ou qqch du genre)
La langue française est déconseillée si tu télécharges des programmes en Basic sur le net. (ils sont en anglais souvent)
Mes programmes => ici !
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 1.6%

Images: 8
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ingé Logiciel chez Amazon

Unread postby mathagogo » 08 Sep 2012, 23:47

ok ok merci pour l'info ^^ je comprends mieux :) , autant pour moi ^^

sinon a force de chercher ; j'ai trouvé la soluc pour mon probleme de décimale => Mode => afficher chiffre => fixe 10 ^^ et c'est impec :)
mathagogo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 09 Sep 2012, 06:49

En effet, c'est "Format" qu'il faut changer, et tu peux utiliser FIX & FLOAT de 1 à 12.
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Problèmes divers / Aide débutants