Bonjour,
Je commence les stats et je voudrais savoir comment l'on procède pour utiliser ce programme qui a l'air d'être bien compliqué au premier abords... J'ai lu le guide book 89 partie statistique... mais je n'ai rien compris...
Bref comment: faire un tableau avec:
-notes
-effectifs
-frequence
ou comment afficher la mediane, les quartil de plusieurs notes etc ?
Je veux en gros savoir utiliser le programme, merci !
89 tita utilisation de "Data/matrix editor" pour les stats
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
-
Hedg-Hops
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)- Posts: 54
- Class: 1ère Scientifique
Re: 89 tita utilisation de "Data/matrix editor" pour les sta
Pour utiliser le "Data/Matrix Editor", c'est plutôt simple.
1) Tu crées une variable de type "Data" en lui donnant un nom quelconque.
2) Tu entres tes données dans les différentes colonnes c1, c2, c3, etc. Dans ces colonnes, tu peux éventuellement mettre aussi des effectifs (ou fréquences).
3) Tu appuies sur F5 pour régler quel type de statistiques tu comptes faire, et surtout quel type de régression tu souhaites voir calculer. A priori, si c'est pour des stats uniquement, c'est "Onevar". Tu précises dans la ligne x la colonne correspondant à tes données, tu précises ensuite si tu veux utiliser des fréquences et si c'est le cas, tu précises la colonne correspondante. Ensuite, il suffit d'appuyer sur Enter et tu as toutes les données que tu souhaites.
4) Tu peux ensuite revoir à tout moment les stats déjà calculées en appuyant sur F7. Ne pas oublier de faire défiler vers le bas pour avoir toutes les infos (dans l'ordre : moyenne, espérance, variance, écart-type de la population, écart-type de l'échantillon, effectif total, minimum, premier quartile, médiane, 3ème quartile, maximum)
Petite précision importante : la calculette n'accepte que les effectifs entiers et non des fréquences en pourcentage. Ce n'est pas grave, il suffit de multiplier par 10, 100 ou plus pour se ramener à des entiers...
1) Tu crées une variable de type "Data" en lui donnant un nom quelconque.
2) Tu entres tes données dans les différentes colonnes c1, c2, c3, etc. Dans ces colonnes, tu peux éventuellement mettre aussi des effectifs (ou fréquences).
3) Tu appuies sur F5 pour régler quel type de statistiques tu comptes faire, et surtout quel type de régression tu souhaites voir calculer. A priori, si c'est pour des stats uniquement, c'est "Onevar". Tu précises dans la ligne x la colonne correspondant à tes données, tu précises ensuite si tu veux utiliser des fréquences et si c'est le cas, tu précises la colonne correspondante. Ensuite, il suffit d'appuyer sur Enter et tu as toutes les données que tu souhaites.
4) Tu peux ensuite revoir à tout moment les stats déjà calculées en appuyant sur F7. Ne pas oublier de faire défiler vers le bas pour avoir toutes les infos (dans l'ordre : moyenne, espérance, variance, écart-type de la population, écart-type de l'échantillon, effectif total, minimum, premier quartile, médiane, 3ème quartile, maximum)
Petite précision importante : la calculette n'accepte que les effectifs entiers et non des fréquences en pourcentage. Ce n'est pas grave, il suffit de multiplier par 10, 100 ou plus pour se ramener à des entiers...
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Merci pour les infos. j'avais moyennement compris...
y a-t-il une fonction pour définir par exemple dans la case r1c3 que ce soit le produit de la case r1c1 par r1c2 ?
Sinon voici un tableau qui me pose problème:
avec m1 la médiane (moyenne)
Donc je voudrai que ça calcule dans la colonne xi-m1 pour chaque note, puis dans la colonne suivante mettre en valeur absolu, et enfin dans la dernière multiplier cette valeur absolu par n1
Voila, merci !
PS: désolé je viens de me rendre compte que j'avais poster dans aide débutant z80 au lieux de aide débutant ti 89...
y a-t-il une fonction pour définir par exemple dans la case r1c3 que ce soit le produit de la case r1c1 par r1c2 ?
Sinon voici un tableau qui me pose problème:
- Code: Select all
notes (xi) effectifs (n1) xi - m1 |xi-m1| n1|xi-m1|
7 1
9 1
10 4
11 8
12 6
13 7
14 3
17 1
avec m1 la médiane (moyenne)
Donc je voudrai que ça calcule dans la colonne xi-m1 pour chaque note, puis dans la colonne suivante mettre en valeur absolu, et enfin dans la dernière multiplier cette valeur absolu par n1
Voila, merci !
PS: désolé je viens de me rendre compte que j'avais poster dans aide débutant z80 au lieux de aide débutant ti 89...
-
Hedg-Hops
PS: dans la fenêtre de dialogue qui s'affiche, on peut descendre ! j'aimerais savoir si en programmation il y a une fonction qui permet de descendre comme ça dans un dialogue-EndDialogue ? car sinon on ne peut afficher que 11 texte" " pour ensuite quitter le dialogue puis en recréé un autre...
-
Hedg-Hops
J'ai déplacé le sujet dans la section 68k.
Pour tes colonnes, tu peux mettre des formules dans les entêtes des colonnes.
Par exemple, tu peux écrire :
et tu auras dans la colonne 3, les xi-m où m est la moyenne des xi (colonne 1) affectés des coeffs ni (colonne 2).
Pour la médiane, c'est plus compliqué car la fonction intégrée dans la calculette ne permet pas de mettre des effectifs.
Pour tes colonnes 4 et 5, il suffit alors d'écrire :
Quant à ton idée sur les menus, malheureusement, ce n'est pas possible en Basic... et pourtant, ce serait bien pratique.
Pour tes colonnes, tu peux mettre des formules dans les entêtes des colonnes.
Par exemple, tu peux écrire :
c3=c1-mean(c1,c2)
et tu auras dans la colonne 3, les xi-m où m est la moyenne des xi (colonne 1) affectés des coeffs ni (colonne 2).
Pour la médiane, c'est plus compliqué car la fonction intégrée dans la calculette ne permet pas de mettre des effectifs.
Pour tes colonnes 4 et 5, il suffit alors d'écrire :
c4=abs(c3)
c5=c4*c2
Quant à ton idée sur les menus, malheureusement, ce n'est pas possible en Basic... et pourtant, ce serait bien pratique.
-
BisamAdmin
Merci, oui c'est dommage... il y a plein de fonctionnalités que j'aimerais rajouter x) comme ça, certain menu des toolbar qui se floute a certaine condition etc. Existe-il des genre de mini programme ASM genre des patchs qui changerais certaine fonctionnalités ? par exemple dans le HOME, ajouter des fonctions a la suite du menu Algebra... rendre le menu VAR-LINK accessible seulement par mot de passe ou ce genre de chose ? Merci encore.
-
Hedg-Hops
par exemple dans le HOME, ajouter des fonctions a la suite du menu Algebra... rendre le menu VAR-LINK accessible seulement par mot de passe ou ce genre de chose ?
Je n'en connais pas.
Les deux sont techniquement faisables, avec un event hook ou bien en patchant l'OS, mais c'est un peu chiant et aucun programmeur TI-68k actif (pour le très petit nombre qu'il en reste) ne va se lancer là-dedans...
Pour info, fondamentalement, aucune protection décente par mot de passe n'est implémentable sur TI-68k. Il y a toujours moyen d'utiliser une calculatrice comportant une vérification d'un mot de passe ou d'une combinaison de touches, quitte à passer l'intégralité du contenu de la mémoire utilisateur par pertes et profits pour y arriver.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Si les menus de la calculette ne te conviennent pas, tu peux créer les tiens... et ce, même en Basic.
C'est lourd à écrire mais ça marche bien.
Voir la fonction "Custom" dans le manuel.
C'est lourd à écrire mais ça marche bien.
Voir la fonction "Custom" dans le manuel.
-
BisamAdmin
Bonjour ! j'ai une autre petite question:
j'ai 5 élèves avec une dizaines de notes, qui vont de 0 à 20:
donc c1 défini x1, qui va de 0 à 20.
Comment définir 5 fréquences différentes pour c1 en même temps ? pour afficher ensuite 5 diagrammes en boite.
Merci
j'ai 5 élèves avec une dizaines de notes, qui vont de 0 à 20:
donc c1 défini x1, qui va de 0 à 20.
Comment définir 5 fréquences différentes pour c1 en même temps ? pour afficher ensuite 5 diagrammes en boite.
Merci
-
Hedg-Hops
Quand tu fais un calcul de stats, tu ne peux le faire qu'avec une seule série de données à la fois.
Par contre, pour les graphiques, tu peux en faire plein d'un seul coup.
Tu appuies sur [F2 : Plot Setup] puis tu sélectionnes un "plot" et tu appuies sur [F1 : Define]. Ensuite, tu choisis ton type de graphique et les données à faire intervenir.
Rien n'empêche de prendre plusieurs fois les mêmes données dans des graphes différents.
Tu peux bien sûr faire afficher les graphiques 1 par 1 ou en même temps.
Par contre, pour les graphiques, tu peux en faire plein d'un seul coup.
Tu appuies sur [F2 : Plot Setup] puis tu sélectionnes un "plot" et tu appuies sur [F1 : Define]. Ensuite, tu choisis ton type de graphique et les données à faire intervenir.
Rien n'empêche de prendre plusieurs fois les mêmes données dans des graphes différents.
Tu peux bien sûr faire afficher les graphiques 1 par 1 ou en même temps.
-
BisamAdmin
12 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants