Bonjour à tous et déjà merci pour ce site d'entre-aide !!
Voilà mon problème : dans mon bouquin de TS (Declic) ils font une simulation de tirage de boules dont la proportion de boules rouges est de 40%.
Pour simuler 10 tirages par exemple, il tape : Int (Ran # +0,4) et cela renvoie un 1 avec une probabilité de 0,4. Il retape ce code 10 fois de suite.
ce serait trop facile si la voyage200 fonctionnait pareil
Ma question : comment obtenir un équivalent de commande sur ma voyage200 (peut-être avec nbraleat() mais j'ai rien réussi)
Merci pour les précieux conseils et à bientôt peut-être !!
Frero
[RESOLU] tirage de boules dont 40% de rouge
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[RESOLU] tirage de boules dont 40% de rouge
Last edited by frero on 07 Aug 2013, 19:01, edited 1 time in total.
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frero
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Re: Simulation tirage de boules dont 40% de rouge
C'est en effet une fonction comme rand() qu'il te faut utiliser
Je donne son nom anglais, car c'est une mauvaise idée d'utiliser une TI-68k avec une autre langue que l'anglais, à cause de tous les problèmes que ça engendre.
Je donne son nom anglais, car c'est une mauvaise idée d'utiliser une TI-68k avec une autre langue que l'anglais, à cause de tous les problèmes que ça engendre.
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Lionel DebrouxSuper Modo
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Re: Simulation tirage de boules dont 40% de rouge
Salut chef !
Merci pour la réponse. Je suis passé en mode Anglais et c'est bon, j'ai trouvé !!
Je ne comprends juste pas le fond de cet "algo" comment cela peut retourner un nombre avec 40% de chance, juste en faisant
"Partie entière d'un nombre aléatoire + 0.40 " pourtant ça fonctionne bien ....
Merci pour la réponse en tout cas
Merci pour la réponse. Je suis passé en mode Anglais et c'est bon, j'ai trouvé !!
Je ne comprends juste pas le fond de cet "algo" comment cela peut retourner un nombre avec 40% de chance, juste en faisant
"Partie entière d'un nombre aléatoire + 0.40 " pourtant ça fonctionne bien ....
Merci pour la réponse en tout cas
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frero
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Re: Simulation tirage de boules dont 40% de rouge
frero wrote:Salut chef !
Merci pour la réponse. Je suis passé en mode Anglais et c'est bon, j'ai trouvé !!
Je ne comprends juste pas le fond de cet "algo" comment cela peut retourner un nombre avec 40% de chance, juste en faisant
"Partie entière d'un nombre aléatoire + 0.40 " pourtant ça fonctionne bien ....
Merci pour la réponse en tout cas
Int (Ran# + 0,40)
Opération 1 : Ran# : entre 0 inclus et 1 exclu
Opération 2 : +0,40 : entre 0,4 inclus et 1,4 exclu
Opération 3 : Int : soit 0 ou 1, sauf que de 0,4 à 1 exclu ça devient 0, et entre 1 inclus à 1,4 exclu ça devient 1, d'où 40% de chance d'obtenir 1 (tu as 60% de chance d'obtenir 0 et 40% de chance d'obtenir 1)
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Re: [RESOLU] tirage de boules dont 40% de rouge
En voilà un qui n'a pas lu mon Topic sur l'utilisation des fonctions de probabilités sur les calculatrices TI...
Voir ma signature...
Ici, on peut par exemple taper :
Voir ma signature...
Ici, on peut par exemple taper :
randBin(1, 0.6, 10)
pour obtenir une liste de 10 tirages d'une loi binomiale prenant les valeurs 0 ou 1 avec les probabilités respectives 0.6 et 0.4.-
BisamAdmin
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Re: [RESOLU] tirage de boules dont 40% de rouge
Hello bisam, effectivement je n'ai pas lu ton topic..... Je ne savais même pas qu'il existait.... Toutes mes excuses.... mais merci quoiqu'il en soit.....
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frero
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