Bonsoir à tous,
Q1 :Je voudrais juste savoir est ce que c'est possible de représenter graphiquement une fonction échelon de ce genre f(t)=U(t)-U(t-1)+U(t-2) sur la TI89?
Q2: aussi la forme exponentielle du nombre complexe de ce genre 2e^iπ/2 ?
merci beaucoup
representation graphic d'une Fonction echelon sur Ti89
5 posts
• Page 1 of 1
-
birimix
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 11
Re: representation graphic d'une Fonction echelon sur Ti89
Bonsoir.
Si z est ton nombre complexe, tu obtiens les module et argument en tapant respectivement abs(z) et angle(z).
birimix wrote:Q2: aussi la forme exponentielle du nombre complexe de ce genre 2e^iπ/2 ?
merci beaucoup
Si z est ton nombre complexe, tu obtiens les module et argument en tapant respectivement abs(z) et angle(z).
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41980
- Images: 15839
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
La fonction "échelon" (ou fonction de Heaviside, en maths) n'existe pas par défaut sur la calculette.
Cependant, tu peux la créer facilement et ensuite l'utiliser comme toute autre fonction.
Pour cela, il suffit de taper :
Ensuite, tu pourras utiliser ta fonction "échelon" qui s'appelle U, comme tu le souhaites, par exemple dans le mode graphique en remplissant :
PS : Comme d'habitude, les segments verticaux (que l'on fait souvent apparaître en physique ou en SI dans les graphiques) n'apparaîtront pas sur ta calculette.
Cependant, tu peux la créer facilement et ensuite l'utiliser comme toute autre fonction.
Pour cela, il suffit de taper :
- Code: Select all
when(x<0,0,1)->U(x)
Ensuite, tu pourras utiliser ta fonction "échelon" qui s'appelle U, comme tu le souhaites, par exemple dans le mode graphique en remplissant :
- Code: Select all
y1=U(x)-U(x-1)+U(x-2)
PS : Comme d'habitude, les segments verticaux (que l'on fait souvent apparaître en physique ou en SI dans les graphiques) n'apparaîtront pas sur ta calculette.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bonsoir tout le monde
merci pour vos réponse j'ai essayé de ce que vous m'avez demandé mais je n'ai pas réussi, enfaite ce code when(x<0,0,1)->U(x) je dois le taper sur la premier interface de la calculette? ensuite je vais dans Y= est je tape ma fonction est ce que c'est bien sa? merci
merci pour vos réponse j'ai essayé de ce que vous m'avez demandé mais je n'ai pas réussi, enfaite ce code when(x<0,0,1)->U(x) je dois le taper sur la premier interface de la calculette? ensuite je vais dans Y= est je tape ma fonction est ce que c'est bien sa? merci
-
birimix
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 11
Ce code, tu dois le taper dans l'écran de calcul. Il faut remplacer le "->" par la flèche "Sto" sur ta calculette.
Cela créera une nouvelle fonction nommée "u" (exactement comme la fonction "sin" ou la fonction abs").
Ensuite, tu pourras l'utiliser où tu voudras...
Cela créera une nouvelle fonction nommée "u" (exactement comme la fonction "sin" ou la fonction abs").
Ensuite, tu pourras l'utiliser où tu voudras...
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
5 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants