Bonsoir,
j'effectue depuis quelques semaines des recherches sur les équations de Lorenz. Je vous invite à lire rapidement ce lien, histoire de voir un peu les fameux attracteurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attracteur_de_Lorenz
J'ai réussi à des obtenir sur un oscilloscope et sur excel ! Donc pourquoi pas sur une TI89 titanium ?
J'ai essayé le mode "équations différentielles", j'ai rentré les 3 équations mais ca m'a mis une erreur "Slope fields need one selected function ans are used for 1st-order equations only"
Dans mon menu "Y="
J'ai :
t0=0
y1'=10(y2-y1)
yi1=-10
y2'=28*y1-y2-y1*y3
yi2=-10
y3'=-8/3*y3+y1*y2
yi3=30
(ca me met un signe comme quoi c'est valide à coté des y' donc j'en déduit qu'il n'y a pas d'erreur de saisie)
Avez vous la moindre idée de comment faire pour pouvoir afficher les figures sur ma calculatrice ?
Merci de votre aide !
Attracteurs de Lorenz (ti89 tit)
5 posts
• Page 1 of 1
-
transistored
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 3
Re: Attracteurs de Lorenz (ti89 tit)
La Nspire ne sait pas tracer des solutions approchées d'équa diff autres que d'ordre 1 et avec une seule fonction.
Si tu veux de l'ordre 2 ou bien plusieurs équations simultanées, il faut que tu programmes toi-même la résolution approchée (avec une méthode quelconque, "Euler explicite", "Euler implicite", "Heun", "Runge-Kutta", etc...) et que tu fasses afficher un nuage de points.
Si tu veux de l'ordre 2 ou bien plusieurs équations simultanées, il faut que tu programmes toi-même la résolution approchée (avec une méthode quelconque, "Euler explicite", "Euler implicite", "Heun", "Runge-Kutta", etc...) et que tu fasses afficher un nuage de points.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
J'ai utilisé la méthode d'Euler pour afficher les points sur excel,
on obtient les suite suivantes, mais après je n'ai aucune idée de comment les mettre dans la calculatrice :/
La dernière solution doit être de faire un petit programme, mais il doit y avoir un truc built-in j'espère !
x(t+0,001)=x(t)+0,001*(alpha(y(t)-phi(x(t)))
y(t+0,001)=y(t)+0,001*(x(t)-y(t)+z(t))
z(t+0,001)=z(t)+0,001*(-beta*y(t))
(certes ce sont les équations de Chua, mais ce sont celles qui m'intéressent le plus. Et cela renviendra au même de toute facon !)
Merci
on obtient les suite suivantes, mais après je n'ai aucune idée de comment les mettre dans la calculatrice :/
La dernière solution doit être de faire un petit programme, mais il doit y avoir un truc built-in j'espère !
x(t+0,001)=x(t)+0,001*(alpha(y(t)-phi(x(t)))
y(t+0,001)=y(t)+0,001*(x(t)-y(t)+z(t))
z(t+0,001)=z(t)+0,001*(-beta*y(t))
(certes ce sont les équations de Chua, mais ce sont celles qui m'intéressent le plus. Et cela renviendra au même de toute facon !)
Merci
-
transistored
Non, je le répète, il n'y a pas de "truc built-in" pour faire ce que tu veux faire... mais puisque tu sembles connaître la méthode d'Euler, il n'est pas difficile de prendre une dizaine de lignes pour la programmer pour faire les calculs.
Ensuite, il ne te reste qu'à faire afficher un nuage de points comme je te l'ai déjà dit... et pour cela, je te renvoie au manuel d'utilisation de ta calculette, si tu ne sais pas comment faire.
Ensuite, il ne te reste qu'à faire afficher un nuage de points comme je te l'ai déjà dit... et pour cela, je te renvoie au manuel d'utilisation de ta calculette, si tu ne sais pas comment faire.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Je vais m'occuper de ca dans la journée, je vous posterai le programme, ca pourra toujours servir !
-
transistored
5 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants