Bonjour,
Quelles sont les différences entre les moteurs CAS d'une HP40g et une TI89 ?
Ces moteurs sont-ils complètement différents ou partage une même base commune (sources, équipe de développement, ...) ?
Y-a-t'il vraiment une forte évolution des fonctionnalités entre les deux versions ou est-ce plus une question de rapidité des traitements ?
Bref, pour le CAS cela vaut-il le coup d'avoir une TI89 quand on a une HP40g ?
Merci
Moteur CAS : différences entre TI89 et HP40g
6 posts
• Page 1 of 1
-
zorglub13
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 103
- Images: 0
- Class: travail
Re: Moteur CAS : différences entre TI89 et HP40g
Je connais bien la 89, mais pas la 40g, et mal la 49g.
Si le CAS de la 40g est proche de celui des 49g, alors le vieux document connu sous le nom de "ti89vshp49.pdf" peut t'apporter des éclaircissements sur les capacités et vitesses des CAS.
Si le CAS de la 40g est proche de celui des 49g, alors le vieux document connu sous le nom de "ti89vshp49.pdf" peut t'apporter des éclaircissements sur les capacités et vitesses des CAS.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
MErci, je vais regarder le document... Normalement le CAS de la HP40g est une évolution de la HP49g mais en tout cas, merci pour le document...
Le CAS de la TI89 n'a pas évolué entre les différentes versions de l'OS ?
Bonne journée
Le CAS de la TI89 n'a pas évolué entre les différentes versions de l'OS ?
Bonne journée
-
zorglub13
Les fonctionnalités et bugs visibles de l'utilisateur final dans le CAS des TI-68k ont relativement peu évolué entre AMS 1.00 pour 92+, en 1997 ou 1998, et AMS 3.10 pour 89T en 2005. Il y a certes eu:
* des bugfixes: voir la liste des bugs également maintenue à une époque par TechniCalc, http://www.technicalc.org/buglist/bugs.pdf ;
* des ajouts, par exemple les 12 fonctions auxiliaires de trigo dans AMS 2.08, les grades et la dérivée implicite directe dans AMS 3.10
mais à mon avis, ça ne compte pas comme des changements majeurs.
Pour les programmeurs en code natif, le jeu de fonctions exportés dans la table des ROM_CALLs n'a cessé de s'étendre au fil des versions. De restreint, il est devenu acceptable, même si certains choix de TI nous ont toujours laissé perplexe: des fonctions utiles ne sont pas exportées, des fonctions peu utiles ou difficiles à utiliser ont été exportées. Au moins, à l'époque, il y avait une documentation officielle, fut-elle partielle et occasionnellement fausse.
Les changements visibles des utilisateurs entre la 89T et la Nspire, depuis les OS 3.x pour Nspire, sont probablement un peu plus significatifs. Là encore, plus de features, mais aussi un certain nombre de bugs que le CAS des TI-68k et des Nspire OS 1.x et 2.x n'a jamais eus...
En interne, c'est toujours la même vieille base de code que sur les TI-92 de 1995-1996, comme je l'avais montré au printemps 2011 en portant verbatim un de mes programmes de maths pour TI-68k/AMS (mais manière non interactive et inutilisable en pratique, car les programmes Ndless sont mal formés pour l'utilisation des fonctions du CAS): http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 43727.html .
* des bugfixes: voir la liste des bugs également maintenue à une époque par TechniCalc, http://www.technicalc.org/buglist/bugs.pdf ;
* des ajouts, par exemple les 12 fonctions auxiliaires de trigo dans AMS 2.08, les grades et la dérivée implicite directe dans AMS 3.10
mais à mon avis, ça ne compte pas comme des changements majeurs.
Pour les programmeurs en code natif, le jeu de fonctions exportés dans la table des ROM_CALLs n'a cessé de s'étendre au fil des versions. De restreint, il est devenu acceptable, même si certains choix de TI nous ont toujours laissé perplexe: des fonctions utiles ne sont pas exportées, des fonctions peu utiles ou difficiles à utiliser ont été exportées. Au moins, à l'époque, il y avait une documentation officielle, fut-elle partielle et occasionnellement fausse.
Les changements visibles des utilisateurs entre la 89T et la Nspire, depuis les OS 3.x pour Nspire, sont probablement un peu plus significatifs. Là encore, plus de features, mais aussi un certain nombre de bugs que le CAS des TI-68k et des Nspire OS 1.x et 2.x n'a jamais eus...
En interne, c'est toujours la même vieille base de code que sur les TI-92 de 1995-1996, comme je l'avais montré au printemps 2011 en portant verbatim un de mes programmes de maths pour TI-68k/AMS (mais manière non interactive et inutilisable en pratique, car les programmes Ndless sont mal formés pour l'utilisation des fonctions du CAS): http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 43727.html .
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Encore merci pour cette réponse précise sur le CAS...
Là, je suis sur un portable Linux Mint 17 en train de tester TIEMU qui fonctionne bien avec les OS directement téléchargés chez TI... Donc bravo pour votre travail sur ce projet...
Finalement, il y a tellement de bons émulateurs pour ces calculatrices (sur Windows, sur Linux, sur Android) qu'on se demande si cela vaut encore le coup d'en acheter une vraie...
Bonne journée
Là, je suis sur un portable Linux Mint 17 en train de tester TIEMU qui fonctionne bien avec les OS directement téléchargés chez TI... Donc bravo pour votre travail sur ce projet...
Finalement, il y a tellement de bons émulateurs pour ces calculatrices (sur Windows, sur Linux, sur Android) qu'on se demande si cela vaut encore le coup d'en acheter une vraie...
Bonne journée
-
zorglub13
Même si j'ai été un des trois principaux testeurs des pré-versions de TIEmu 2.xx, et que je suis en effet censé être le mainteneur actuel de TIEmu, j'ai peu travaillé sur cette base de code, qui a peu d'utilisateurs, un certain nombre de bugs, et est très difficile à maintenir... Le gros du travail a été fait par Romain Liévin, contributions importantes (certaines peu maintenables...) de ce cher Kevin Kofler.
Malgré ses défauts, TIEmu reste l'émulateur de référence pour les TI-68k, et il est portable.
Malgré ses défauts, TIEmu reste l'émulateur de référence pour les TI-68k, et il est portable.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
6 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants