Bonjour,
Je viens de m'apercevoir d'un phénomène curieux. J'ai mis ma calculette en format complexe (polaire ou rectangular, ça revient au même), et j'ai tracé la courbe racine cubique de x, et là je me suis aperçu que la courbe n'était tracée que pour des valeurs de x supérieures à 0, ce qui n'est pas normal puisque la cfonction en question est définie sur R. J'ai ensuite mis ma calculette en format réel, et j'ai retracé la courbe, et là j'ai obtenu la courbe normale.
Quelqu'un a une explication ?
format complexe et courbe
5 posts
• Page 1 of 1
format complexe et courbe
D'abord continuer, ensuite commencer.
-
vibra
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)- Posts: 324
- Class: terminale
Re: format complexe et courbe
Merci pour cette réponse claire et précise. Mais il s'agirait donc d'un bug non ?
-
vibra
Complexe 1 dimension de plus que les réels donc normal que ton graph ne soit pas le même (si j'ai bien comprix xD)
-
chicu
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 206
- Class: TS SI
En fait, c'est un tout peut peu plus compliqué que cela.
Ce n'est pas un problème de représentation (même si ça entre en jeu) mais surtout le fait que la fonction est multiforme.
En réalité, dans C, tout nombre admet 3 racines cubiques... mais quand on demande de faire le calcul à la calculatrice, elle n'en donne qu'un (qui peut d'ailleurs varier suivant la méthode qu'elle a utilisée). Pour un nombre réel, l'une des racines est réelle et les deux autres sont complexes. Bien sûr, comme l'a expliqué Mic, un nombre complexe ne pourra pas être représenté sur ta courbe... donc il n'est pas tracé. D'ailleurs, si tu fais l'expérience et que tu demandes par exemple (-5)^(1/3) en mode Réel ou en Mode Complexe, tu obtiens un résultat différent... mais tous les 2 sont exacts et fournissent UNE des 3 racines cubiques de -5.
En espérant avoir été clair.
Ce n'est pas un problème de représentation (même si ça entre en jeu) mais surtout le fait que la fonction est multiforme.
En réalité, dans C, tout nombre admet 3 racines cubiques... mais quand on demande de faire le calcul à la calculatrice, elle n'en donne qu'un (qui peut d'ailleurs varier suivant la méthode qu'elle a utilisée). Pour un nombre réel, l'une des racines est réelle et les deux autres sont complexes. Bien sûr, comme l'a expliqué Mic, un nombre complexe ne pourra pas être représenté sur ta courbe... donc il n'est pas tracé. D'ailleurs, si tu fais l'expérience et que tu demandes par exemple (-5)^(1/3) en mode Réel ou en Mode Complexe, tu obtiens un résultat différent... mais tous les 2 sont exacts et fournissent UNE des 3 racines cubiques de -5.
En espérant avoir été clair.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Je sais tout ça, mais on aurait pu imaginer que la calculette trace toutes les valeurs dont la partie imaginaire est nulle. Mais apparemment ça n'est pas tout à fait le cas. Bref c'est pas très grave de toute façon.
-
vibra
5 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants