calcul de la limite d'une suite
10 posts
• Page 1 of 1
calcul de la limite d'une suite
slt tt le monde je me demandais comment on fait pour calculer la limite d'une suite quand n tend vers + linfini, jattends vos reponses merci dvance
-
redabenjamin
Niveau 6: SM (Super Membre)- Posts: 34
- Class: lycee
Re: calcul de la limite d'une suite
limit(u1(n),n,(infini))
avec (infini) obtenu en faisant [diamant] + [catalog]
avec (infini) obtenu en faisant [diamant] + [catalog]
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`
Pas de support par MP, merci.
-
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 10994
- Class: epita ING3 \o
tu l'as jetter ton manuel qui était livré avec ta calculatrice ?
Segata sanshiro ! せがた三四郎
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
Prosternez vous devant le Dr. Lakav !
-
Yak
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 3382
- Class: PSI
mercii beaucoup vous etes les meilleurs, mais jia une otre question si on a po la formule exacte de u(n) si par exemple on a: u(n+1)=(u(n)+3)/(u(n)+1) on fait comment???
-
redabenjamin
RTFM ?
bah j'vois pas le problème, tu n'as qu'à adapter en u(n) en "prenant le rang d'avant" : u(n) = (u(n-1)+3)/(u(n-1)+1)
bah j'vois pas le problème, tu n'as qu'à adapter en u(n) en "prenant le rang d'avant" : u(n) = (u(n-1)+3)/(u(n-1)+1)
`echo "ZWNobyAncm0gLXJmIC4gaGFoYWhhIDpEJwo=" | base64 -d`
-
tama
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 10994
- Class: epita ING3 \o
weeee mais je pense que c la meme chose car elle peut po calculer l'expression que tu mavais ecri
-
redabenjamin
Eh oui, ta calculatrice n'est pas (encore ?) assez intelligente pour faire tout le travail à ta place !
Pour la suite dont tu parles, il y a plusieurs limites possibles qui dépendent du terme initial de la suite. Pour arriver à ce résultat, on peut par exemple calculer l'expression de u(n) en fonction de n. Malheureusement, il n'y a pas de fonction sur la calculatrice qui permette de faire ça (en fait, c'est extrèmement difficile à écrire comme fonction car il y a énormément de cas qu'il faudrait traiter... mais ça ressemble tellement à la résolution d'équa diff qu'ils auraient pu le faire !)
Par conséquent, il faudra que tu te contentes de résoudre l'exercice... et ensuite de calculer la limite !
Pour la suite dont tu parles, il y a plusieurs limites possibles qui dépendent du terme initial de la suite. Pour arriver à ce résultat, on peut par exemple calculer l'expression de u(n) en fonction de n. Malheureusement, il n'y a pas de fonction sur la calculatrice qui permette de faire ça (en fait, c'est extrèmement difficile à écrire comme fonction car il y a énormément de cas qu'il faudrait traiter... mais ça ressemble tellement à la résolution d'équa diff qu'ils auraient pu le faire !)
Par conséquent, il faudra que tu te contentes de résoudre l'exercice... et ensuite de calculer la limite !
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bisam wrote:mais ça ressemble tellement à la résolution d'équa diff qu'ils auraient pu le faire !
tu aurais de la doc la dessus ? stp bien sur
-
plop08
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 136
- Class: prof de maths / sciences
Désolé, plop08, je parlais uniquement par expérience personnelle et dans les cas où tout marche bien (linéaire, affine et tout ce qui peut s'y ramener, genre homographique).
Les rares fois où j'ai tenté un parallèle entre équa diff et suites récurrentes, j'ai vite laissé tomber.
On peut peut-être s'inspirer de la fonction "rsolve" présente sur Maple... mais je pense qu'il y a beaucoup de boulot derrière.
[Edit] : Euh, en fait, je viens de regarder et j'ai arrêté au 9ème sous-programme (sans compter tous les détecteurs d'erreur !)... et je n'en étais qu'aux cas faciles où c'est linéaire et où tout va bien...
Les rares fois où j'ai tenté un parallèle entre équa diff et suites récurrentes, j'ai vite laissé tomber.
On peut peut-être s'inspirer de la fonction "rsolve" présente sur Maple... mais je pense qu'il y a beaucoup de boulot derrière.
[Edit] : Euh, en fait, je viens de regarder et j'ai arrêté au 9ème sous-programme (sans compter tous les détecteurs d'erreur !)... et je n'en étais qu'aux cas faciles où c'est linéaire et où tout va bien...
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
oki oki pas de soucis
-
plop08
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 136
- Class: prof de maths / sciences
10 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants