Faire un tableau
5 posts
• Page 1 of 1
Faire un tableau
Bonjour, comment peux-t-on faire un tableau pour tracer la fonction en fonction des valeurs X et y? Parce que là on doit mettre notre fonction puis faire graph. Mais je me demandais si on pouvais faire l'inverse. On donne les valeurs et ca trace.
-
azerty147
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)- Posts: 80
- Class: terminale
Re: Faire un tableau
ouich même pas avec un programme?
-
azerty147
Ce que veut dire Mic, c'est que même si tu donnes 50 points, il existera toujours une infinité de courbes qui passent par ces points... alors comment choisir celle que tu espères ?
On peut chercher celle qui passe au mieux en ces points tout en ne restant pas trop compliqué (par exemple en recherchant un polynôme de degré pas trop élevé)... mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.
On peut aussi raccorder des morceaux de courbes de telles sorte que la courbe obtenue ait l'air bien lisse et passe par tous les points. C'est ce qu'on appelle une interpolation par splines cubiques (par exemple). C'est par exemple ce que fait un logiciel de dessin vectoriel quand on lui fait tracer une courbe en plaçant les points 1 par 1.
On peut chercher celle qui passe au mieux en ces points tout en ne restant pas trop compliqué (par exemple en recherchant un polynôme de degré pas trop élevé)... mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.
On peut aussi raccorder des morceaux de courbes de telles sorte que la courbe obtenue ait l'air bien lisse et passe par tous les points. C'est ce qu'on appelle une interpolation par splines cubiques (par exemple). C'est par exemple ce que fait un logiciel de dessin vectoriel quand on lui fait tracer une courbe en plaçant les points 1 par 1.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
hum oui je pense que un programme qui relis simplement les point suffit ^^" c'est juste si on a besoin de tracer par exemple en chimie une courbe d'étalonnage et qu'on veut voir l'allure donc pas vraiment une courbe précise.
-
azerty147
merci =)
-
azerty147
5 posts
• Page 1 of 1