Bjr,
je viens d'acheter une Ti-89 et je voudrais savoir si il serait possible de pouvoir créer un programme où j aurais rentré toutes mes formules de base,
et qu'une fois le programme lancé et je n'ai plus qu'à rentrer mes données dans un tableau, et va chercher toutes les formules toute seule.Et au final, elle me demande les formules qu'elle a pu résoudre avec les données fournies.
Possible ? complexe ? ou pas ?
merci de vos réponses
PS : je suis un débutant , alors parlez moi de tout ça avec des gants svp ... lol
besoin d'aide pour un programme svp
3 posts
• Page 1 of 1
-
basraph
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 1
- Class: bts ol
Re: besoin d'aide pour un programme svp
Je ne vois pas l'intérêt d'un tel programme !
Une fois que tu auras un résultat fourni par ta calculatrice (si tant est qu'il y en ait un seul qui convienne), qu'en feras-tu ? Tu le donneras tout cuit sur ta copie ???
Prends plutôt le temps d'apprendre à utiliser les dites formules à bon escient.
Ceci étant, un tel programme doit être faisable mais pas simple à réaliser si le nombre et le type de données sont variables...
Une fois que tu auras un résultat fourni par ta calculatrice (si tant est qu'il y en ait un seul qui convienne), qu'en feras-tu ? Tu le donneras tout cuit sur ta copie ???
Prends plutôt le temps d'apprendre à utiliser les dites formules à bon escient.
Ceci étant, un tel programme doit être faisable mais pas simple à réaliser si le nombre et le type de données sont variables...
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Re: besoin d'aide pour un programme svp
Tiens, justement je pensais ce matin à programmer quelque chose comme ça sur Z80...
L'idée que j'avais était un programme:
- qui connaît plusieurs équations/formules: ensemble de formules de suites arithmétiques par exemple, ou encore ensemble de formules des gaz parfaits (loi gaz parfaits + masse volumique + masse molaire)
- à qui on fournit les données connues
- et qui se débrouille pour déduire les valeurs manquantes (si possible)
Sur ma HP-48GX (en 1995), il y avait déjà une application similaire.
Bien sûr, le programme ne serait "complet" que si l'on peut personnaliser les équations (d'une façon ou d'une autre) sans rien changer à la partie code/algorithme du programme.
C'est ça qui n'est peut-être pas évident... sur Z80!
Mais un tel programme devrait pouvoir être réalisable rapidement sur des cas particuliers (situations précises).
Sur 68k, est-ce que simplement une instruction du type suivant ne suffirait pas?
solve(équation_1 and équation_2 and ... and équation_n, inconnue)|variable_1=..., variable_2=...,...
Ah, que d'idées, que de programmes à créer... Si seulement je pouvais me démultiplier
L'idée que j'avais était un programme:
- qui connaît plusieurs équations/formules: ensemble de formules de suites arithmétiques par exemple, ou encore ensemble de formules des gaz parfaits (loi gaz parfaits + masse volumique + masse molaire)
- à qui on fournit les données connues
- et qui se débrouille pour déduire les valeurs manquantes (si possible)
Sur ma HP-48GX (en 1995), il y avait déjà une application similaire.
Bien sûr, le programme ne serait "complet" que si l'on peut personnaliser les équations (d'une façon ou d'une autre) sans rien changer à la partie code/algorithme du programme.
C'est ça qui n'est peut-être pas évident... sur Z80!
Mais un tel programme devrait pouvoir être réalisable rapidement sur des cas particuliers (situations précises).
Sur 68k, est-ce que simplement une instruction du type suivant ne suffirait pas?
solve(équation_1 and équation_2 and ... and équation_n, inconnue)|variable_1=..., variable_2=...,...
Ah, que d'idées, que de programmes à créer... Si seulement je pouvais me démultiplier
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41981
- Images: 15887
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
3 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants