Bonjour a tous, j'espère que vous pourez m'aider pour mon problème car je commence a m'inquiété a propo de ma calculatrice.
Donc voici mon monologue pour expliquer mon problème depuis le début.
Je possède un TI Voyage 200 depuis maintenant quelques mois, jusque la je n'ai pas eu de soucis avec celle-ci.
Il y as environ deux semaines, reprise des cours, je ressort la calculatrice du bureau pour préparer mes affaires, mais celle-ci ne s'allumée plus. Pas bête, je change les pîles en les remplaçant par des pîles d'une marque quelconque. Tout marche bien apart le fait que je doit remettre la langue en français et l'heure et la dâte.
Une semaine passe et voila qu'elle recommence a ne pas s'allumer, mais sans message batterie faible, juste j'appuis sur ON mais rien ne se passe. Donc je rechange les pîles pour une marque bien connu pour sa durée, avec un indicateur sur le coté (en commençant a me poser des questions quand même).
Deux jours se passe avant que le problème reviennent. J'ai donc entrepris de changer la pîle du BIOS pensant que cela pourvais venir de la. Même problème, la calculatrice ne se rallume pas ou alors j'ai droit a un écran noir, ou un écran rayer ou un freeze.
J'attend deux jours en enlevant les pîles de fonctionnement mais pas la pîle BIOS, et hier soir comme par magis, en les remettant elle remarche du feu de dieu. Ce matin j'appuis sur ON, rien et l'indicateur sur les pîle est maintenant a 20, 25%.
Je voulais changer l'OS pour vérifier si cela n'été pas un problème logiciel, mais bien entendu lorsque je la branche au pc, elle ne s'allume pas, et je n'ai pas les pilote pour la connectique usb sous vista.
Voila en gros le problème que j'ai, et que j'aimerai bien résoudre parceque je pense pas avoir la calculatrice depuis assez longtemps pour remettre un pris comme cela dedans.
J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance.
Voyage 200 ne s'allume plus.
29 posts
• Page 1 of 3 • 1, 2, 3
-
Shibby
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 11
- Class: Prepa Math Sup
Re: Voyage 200 ne s'allume plus.
Ta calculette est toujours sous garantie, je pense... parce que pour qu'elle ait de si gros problèmes, il doit y avoir un bug matériel, et par conséquent, tu devrais la rapporter au SAV de TI.
Puisque tu ne sembles pas pouvoir connecter ta calculette au PC, je ne pense que ca vienne d'un programme (puisque tu n'en as sans doute aucun que tu as téléchargés, à moins que tu aies fait des échanges via la calculette d'un copain).
Puisque tu ne sembles pas pouvoir connecter ta calculette au PC, je ne pense que ca vienne d'un programme (puisque tu n'en as sans doute aucun que tu as téléchargés, à moins que tu aies fait des échanges via la calculette d'un copain).
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Je ne retrouve plus la garantie, et je ne sais pas si elle est encore sous garantie.
Est ce qu'il est possible de la faire réparer quelquepart?
Autre chose que j'avais oublier et dont je ne sais pas si cela avais de l'importance, a chaque fois qu'elle avais réussis a s'allumer (après avoir changer les pîles), le message "installation in process" s'afficher a l'écran.
Est ce qu'il est possible de la faire réparer quelquepart?
Autre chose que j'avais oublier et dont je ne sais pas si cela avais de l'importance, a chaque fois qu'elle avais réussis a s'allumer (après avoir changer les pîles), le message "installation in process" s'afficher a l'écran.
-
Shibby
Ce que tu décris ressemble énormément à un problème matériel.
(du style court-circuit)
D'autres explications sont possibles, mais me semblent plus farfelues.
Il te faut contacter le support technique TI -
http://education.ti.com/educationportal/sites/FRANCE/nonProductSingle/informations_supportform.html
Eux seuls pourront te fournir l'adresse d'un centre agrée de réparation (en payant ou pas, selon que tu sois encore sous garantie ou pas).
Tu auras besoin entre autres:
Le message Installation in progress signifie que la calculatrice a perdu la mémoire (reset).
Tu ne devrais pas avoir ce message, lors d'un changement de piles...
Le changement de piles ne provoque de reset que dans 2 cas:
Le procédure auprès de TI risque d'être longue...
Tu peux essayer (tu n'as rien à perdre):
* de faire un reset total de la calculatrice (mémoire RAM et mémoire d'archive)
* de mettre à jour avec le dernier OS: 3.10
(du style court-circuit)
D'autres explications sont possibles, mais me semblent plus farfelues.
Il te faut contacter le support technique TI -
http://education.ti.com/educationportal/sites/FRANCE/nonProductSingle/informations_supportform.html
Eux seuls pourront te fournir l'adresse d'un centre agrée de réparation (en payant ou pas, selon que tu sois encore sous garantie ou pas).
Tu auras besoin entre autres:
- du numéro de série (au dos de la calculatrice)
- du ticket de caisse original avec la date d'achat (pour prouver qu'elle est encore sous garantie)
Le message Installation in progress signifie que la calculatrice a perdu la mémoire (reset).
Tu ne devrais pas avoir ce message, lors d'un changement de piles...
Le changement de piles ne provoque de reset que dans 2 cas:
- si tu enlèves une pile alors que la calculatrice est allumée (l'écran peut très bien être éteint alors que la calculatrice est allumée... )
- si la pile lithium est usée, ou mal branchée
Le procédure auprès de TI risque d'être longue...
Tu peux essayer (tu n'as rien à perdre):
* de faire un reset total de la calculatrice (mémoire RAM et mémoire d'archive)
* de mettre à jour avec le dernier OS: 3.10
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41981
- Images: 15887
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Y'a pas moyen de la changer directement en magasin ?
Ça serait beaucoup plus rapide que de l'envoyer à TI.
Moi j'ai déjà fait ça avec une calculatrice.
Ça serait beaucoup plus rapide que de l'envoyer à TI.
Moi j'ai déjà fait ça avec une calculatrice.
-
Marco
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 1259
Ok, merci, je vais donc envoyer un mail pour savoir ou je peu faire effectuer la réparation et si le prix peut être évaluer pour savoir si ça vaux le coup.
Mais est ce que je peu regarder moi même si il n'y as pas de simple problème de soudure ou autre, est ce que après cela je pourrai quand même la faire réparer (sans la garantie, en payant les réparation bien sur).
Mais est ce que je peu regarder moi même si il n'y as pas de simple problème de soudure ou autre, est ce que après cela je pourrai quand même la faire réparer (sans la garantie, en payant les réparation bien sur).
-
Shibby
Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que TI prend en charge la réparation si la garantie est expirée...
(des messages en ce sens sur d'autres forums m'on inquiété)
Et si tu ouvres ta calculatrice, la garantie expire automatiquement...
(une loupe suffit pour voir si les vis ont été manipulées avec un tournevis - ça laisse des traces de rayures ou autres...)
Plus précisément, je ne sais même pas si ils ont de vrais ateliers de réparation.
Car c'est de la micro-électronique, avec de micro-soudures, et une technologie qui commence à dater...
Ça coûte moins cher de renvoyer un modèle "neuf", que de rechercher une panne et la réparer...
Mon opinion personnelle, est que les centres agrées TI ne font aucune réparation.
Ils vérifient (peut-être) que la calculatrice ne marche pas...
Ils déterminent si tu as violé la garantie ou pas (calculatrice déjà ouverte? bris de l'écran? immersion dans un liquide? overclock? système d'exploitation non officiel?...)
Et enfin, ils autorisent (ou pas) l'envoi d'un nouveau modèle.
L'ancien part au recyclage...
Si ça peut t'aider, tu veux visionner la carte-mère de la V200 ici - http://www.datamath.org/Graphing/JPEG_Voyage200.htm#PCB
Mais une soudure fatiguée ne fait pas apparaître brutalement de court-circuit...
Ça risque plutôt d'être une résistance ou un condensateur (dans le meilleur des cas).
Le fait qu'ils soient petits, non trouvables dans les magasins d'électronique grand public, et nombreux n'arrangent rien à la chose...
(des messages en ce sens sur d'autres forums m'on inquiété)
Et si tu ouvres ta calculatrice, la garantie expire automatiquement...
(une loupe suffit pour voir si les vis ont été manipulées avec un tournevis - ça laisse des traces de rayures ou autres...)
Plus précisément, je ne sais même pas si ils ont de vrais ateliers de réparation.
Car c'est de la micro-électronique, avec de micro-soudures, et une technologie qui commence à dater...
Ça coûte moins cher de renvoyer un modèle "neuf", que de rechercher une panne et la réparer...
Mon opinion personnelle, est que les centres agrées TI ne font aucune réparation.
Ils vérifient (peut-être) que la calculatrice ne marche pas...
Ils déterminent si tu as violé la garantie ou pas (calculatrice déjà ouverte? bris de l'écran? immersion dans un liquide? overclock? système d'exploitation non officiel?...)
Et enfin, ils autorisent (ou pas) l'envoi d'un nouveau modèle.
L'ancien part au recyclage...
Si ça peut t'aider, tu veux visionner la carte-mère de la V200 ici - http://www.datamath.org/Graphing/JPEG_Voyage200.htm#PCB
Mais une soudure fatiguée ne fait pas apparaître brutalement de court-circuit...
Ça risque plutôt d'être une résistance ou un condensateur (dans le meilleur des cas).
Le fait qu'ils soient petits, non trouvables dans les magasins d'électronique grand public, et nombreux n'arrangent rien à la chose...
-
critorAdmin
J'ai perdu le ticket de caisse, et je pense l'avoir depuis un an, donc je pensai que la garantie été fini, mais je viens de voir sur le site de ti que les voyage 200 sont garanties 3 ans, ce qui fait que je doit pouvoir me faire remplacer ou réparer ma calculatrice gratuitement normalement. Mais sans le ticket je l'ai bien profond je pense.
-
Shibby
Essaye toujours de les contacter...
J'ai peur qu'ils te demandent le ticket, mais si tu y arrives sans, j'en serai très content
J'ai peur qu'ils te demandent le ticket, mais si tu y arrives sans, j'en serai très content
-
critorAdmin
Je vais essayer de téléphoner lundi pour savoir si il y a possibilité de s'arranger juste avec le numéro de série ou autre. Je verrai bien, qui tente rien n'a rien.
-
Shibby
29 posts
• Page 1 of 3 • 1, 2, 3
Return to Problèmes divers / Aide débutants