Bonsoir,
Je suis en MP (CPGE) et je vais bientôt commencer mes concours pour les écoles d'ingénieur. J'ai jamais vraiment utilisé une calculatrice comme autre chose que des applications numériques ou pour voir le graph d'une fonction, mais récemment je me suis rendu compte de l'immense avantage que peut fournir une calculatrice avec les cours dessus et quelques applications sympa.
Mais, j'hésite entre une 89/89 Titanium/Nspire. J'ai pas mal recherché avant de poster, mais il y a des questions auxquelles je n'arrive pas à répondre ou les réponses que je trouve sont trop anciennes pour rester forcément valables, surtout qu'une application (genre qui permet de lire un fichier destiné à une 89 sur une nspire) peut tout changer du jour au lendemain. Voici les principales:
-Quid des compatibilités en les differentes machines? Existe-t'il des "traducteurs"
-Je suis très intéressé par les programmes déjà fait qui pourraient m'aider pendant mes concours (il y a t-il un endroit où ils sont répertoriés?), notamment les cours déjà écrits (j'en ai trouvé sur 89, pas sur Nspire, mais un copain les a écrits sur ça Nspire). Mais vu que je n'ai pas encore de machine, je ne sais pas si les cours sont de qualité, comment les visualiser directement sur l'ordi?
-Est-ce que le retard, en termes de programmes disponibles, de la nspire par rapport aux 89 a été rattrapé?
-89T ou 89? (que peut d'éléments trouvés là dessus)
Tout conseil et bien venu, toute offre de vente aussi.
Je vous remercie de vos réponses et vous prie de faire vite, je m'y suis pris assez tard.
/!Urgent, à l'approche des concours il faut choisir! /!
20 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
-
L Kama
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 13
- Class: MP
Re: /!\Urgent, à l'approche des concours il faut choisir! /!
Je te conseille sans hésiter la TI89Titanium. C'est en effet la plus complète des TI ; de plus tu trouveras énormément de ressources (cours, programmes) qui te seront très utiles.
La ti-nspire étant plus limitée niveau programmation et moins répandue, tu trouveras beaucoup moins de ressources avec.
Pour ce qui est des différences ti89/ti89T : la première est une ancienne version et à moins de mémoire et la deuxième est plus récente et a plus de mémoire. Il vaut mieux acheter la ti89T.
Garde aussi en tête que les programmes/cours ne sont absolument pas compatibles entre ti89(T) et nspire.
Pour finir, si un plus gros investissement ne te gêne pas, je te conseille de réfléchir à la voyage200 qui est identique à la ti89T mais a un grand écran et un vrai clavier (mais elle est assez grosse).
Voici une photo de cette dernière pour te donner une idée :
La ti-nspire étant plus limitée niveau programmation et moins répandue, tu trouveras beaucoup moins de ressources avec.
Pour ce qui est des différences ti89/ti89T : la première est une ancienne version et à moins de mémoire et la deuxième est plus récente et a plus de mémoire. Il vaut mieux acheter la ti89T.
Garde aussi en tête que les programmes/cours ne sont absolument pas compatibles entre ti89(T) et nspire.
Pour finir, si un plus gros investissement ne te gêne pas, je te conseille de réfléchir à la voyage200 qui est identique à la ti89T mais a un grand écran et un vrai clavier (mais elle est assez grosse).
Voici une photo de cette dernière pour te donner une idée :
Sublime Chevalier Elu des TI
Venez visiter mon site sur les TI : Ti Softwares !!
Jetez un coup d'œil à mes programmes pour TI !!
Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
Vous voulez faire des super programmes pour votre TI z80 ? Alors apprenez l'Axe Parser !!
-
jacques
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)- Posts: 2057
- Images: 0
- Class: prépa PSI
-Quid des compatibilités en les differentes machines? Existe-t'il des "traducteurs"
Entre 89, 89T, 92, V200 : tout est instantanément trasnférable ou presque (quelques petits soucis avec la 92 du fait de son ancienneté et avec les V200/92 du fait de leur grand écran).
-Je suis très intéressé par les programmes déjà fait qui pourraient m'aider pendant mes concours (il y a t-il un endroit où ils sont répertoriés?), notamment les cours déjà écrits (j'en ai trouvé sur 89, pas sur Nspire, mais un copain les a écrits sur ça Nspire). Mais vu que je n'ai pas encore de machine, je ne sais pas si les cours sont de qualité, comment les visualiser directement sur l'ordi?
Tu peux peut-être lui demander de te prêter sa calculatrice... pour voir s'ils sont bien.
Pour ce qui est du reste, tu as sans doute trouvé les archives de TI-Bank qui sont plutôt bien fournies et devraient répondre à la plupart de tes attentes.
-Est-ce que le retard, en termes de programmes disponibles, de la nspire par rapport aux 89 a été rattrapé?
En termes de programmes disponibles : pas vraiment
En termes de programmation possible : oui et non. Ti a fait quelques efforts mais pas assez au goût de la communauté. La communauté a beaucoup progressé mais trop au goût de TI.
-89T ou 89? (que peut d'éléments trouvés là dessus)
La 89 est maintenant vieille... et tu n'as presque que des avantages à prendre une 89T.
Pour finir, je ne dirais qu'une seule chose : acheter une nouvelle calculette pour avoir des pompes à 3 semaines des concours, c'est vraiment du grand n'importe quoi... mais bon, tu fais bien ce que tu veux.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bisam wrote:Pour finir, je ne dirais qu'une seule chose : acheter une nouvelle calculette pour avoir des pompes à 3 semaines des concours, c'est vraiment du grand n'importe quoi... mais bon, tu fais bien ce que tu veux.
+1 Bisam.
-
jacques
Merci pour ces réponses,
Mais n'y a t-il pas un moyen de visualiser les fichiers disponibles sur ce site? Étant donné que l'un des principaux intérêts et d'avoir à disposition mes cours (les applications peuvent aider aussi, mais vu le peu de temps que j'ai, je ne sais pas si je vais le passer à apprendre à m'en servir), je voudrais être sûr que je naviguerais facilement dedans, je sais à quoi ressemblent les cours de mon collègue (mais ce n'est pas forcément complet) je voudrais savoir ce à quoi ressemble ce que je peux avoir sur la 89. (j'ai pas mal été surpris par la qualité de l'écran, c'était beau à voir, sur 89 il y a tous les symboles genre intégrale et tout et tout?).
Je ne voudrais pas dévier du sujet mais en quoi est-ce du n'importe quoi si l'essence même du concours est de classer les gens (cet avantage étant autorisé) il faut mettre toutes les chances de son coté, et puis des pompes non comprises, en prepa, ça ne sert à rien, par contre les hypothèses non évidentes d'un théorème fin, ça peut permettre de montrer ce que l'on vaut plutôt que de resté bloqué à cause d'un trou de mémoire.
Mais n'y a t-il pas un moyen de visualiser les fichiers disponibles sur ce site? Étant donné que l'un des principaux intérêts et d'avoir à disposition mes cours (les applications peuvent aider aussi, mais vu le peu de temps que j'ai, je ne sais pas si je vais le passer à apprendre à m'en servir), je voudrais être sûr que je naviguerais facilement dedans, je sais à quoi ressemblent les cours de mon collègue (mais ce n'est pas forcément complet) je voudrais savoir ce à quoi ressemble ce que je peux avoir sur la 89. (j'ai pas mal été surpris par la qualité de l'écran, c'était beau à voir, sur 89 il y a tous les symboles genre intégrale et tout et tout?).
Je ne voudrais pas dévier du sujet mais en quoi est-ce du n'importe quoi si l'essence même du concours est de classer les gens (cet avantage étant autorisé) il faut mettre toutes les chances de son coté, et puis des pompes non comprises, en prepa, ça ne sert à rien, par contre les hypothèses non évidentes d'un théorème fin, ça peut permettre de montrer ce que l'on vaut plutôt que de resté bloqué à cause d'un trou de mémoire.
-
L Kama
Ce que Bisam voulait dire, c'est qu'à 3 semaines du concours, tu n'as pas le temps d'apprendre à utiliser ta nouvelle calculatrice de façon optimale.
Tu vas perdre beaucoup de temps à la "remplir" et à apprendre à t'en servir, alors que cela aurait pu se faire à dose homéopathique toute l'année.
Tu vas perdre beaucoup de temps à la "remplir" et à apprendre à t'en servir, alors que cela aurait pu se faire à dose homéopathique toute l'année.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41981
- Images: 15887
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Ce n'est pas du n'importe quoi de mettre toutes les chances de son côté avec une calculatrice (je suis le premier à le faire) ; ce qui est du n'importe quoi c'est de s'y prendre 3 semaines à l'avance alors que tu aurais pu t'y intéresser dès le lycée...
Sinon, tu ne peux pas visualiser les cours directement online, mais juste sur la calculatrice.
Sinon, tu ne peux pas visualiser les cours directement online, mais juste sur la calculatrice.
-
jacques
C'est vrai, mais jusqu'à il y a très peu de temps une casio graph 35+ était déjà au delà de ce dont je croyais avoir besoin. Je payerai mon ouverture d'esprit tardive par un apprentissage intensif et il faudra bien que je réussisse. D'ailleurs tout lien ou conseil lié à ceci est bien venu également.
Encore merci pour la rapidité et la clarté de vos réponses.
Encore merci pour la rapidité et la clarté de vos réponses.
-
L Kama
Je te conseille de voir cette page : http://tiplanet.org/index.php?mod=pageac=pageid_page=26 : il y a de très nombreux cours classés par niveau scolaires.
-
jacques
J'avais déjà vu cette page, mais je ne sais pas ce que valent ces cours, s'il sont complets et/ou adaptés à ceux dont j'ai l'habitude (dans tous les cas, je rajouterais ce qui me semble important), c'est pour ça que je voulais pouvoir les visualiser ou au moins avoir des avis dessus.
Et qu'en est t-il de la syntaxe? Je suppose que lorsqu'on écrit un programme ou un texte on le fait sur l'ordi puis on transfert, ces programmes sont-ils efficaces, je veux dire, faciles à utiliser? N'y a t'il pas des problèmes sur les symboles (intégrales,...) ou les lettres disponibles?
Merci
Et qu'en est t-il de la syntaxe? Je suppose que lorsqu'on écrit un programme ou un texte on le fait sur l'ordi puis on transfert, ces programmes sont-ils efficaces, je veux dire, faciles à utiliser? N'y a t'il pas des problèmes sur les symboles (intégrales,...) ou les lettres disponibles?
Merci
-
L Kama
20 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to Problèmes divers / Aide débutants