bonjour ! je suis malheureusement déçu par de nombreux programmes tel que:
ffx
fff
dérivé
En effet en voulant calculer la primitive de (2x+5)/(x²+5x)^4 j'obtiens un très long résultat alors qu'en calculant moi même je trouve (x²+5x)^-3/-3
Alors ma question c'est comment obtenir ce résultat là et non un très long résultat a laide de ces programmes MERCI
primitive :/
3 posts
• Page 1 of 1
-
bobp
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)- Posts: 25
- Class: TS
Re: primitive :/
Il n'existe pas de méthode unique permettant d'obtenir une primitive d'une fonction donnée.
Les programmes qui recherchent ce genre de primitives sont des aides mais ne fournissent pas forcément la réponse que tu espérais... qui est peut-être pourtant juste (c'est le cas ici).
Un moyen simple de vérifier que tu ne t'es pas trompé est de dériver l'expression que tu as obtenue... et de la comparer avec ton expression de départ. Comme il n'y a qu'une seule façon de dériver... on est à peu près sûr que ça va marcher. Reste le problème des simplifications.
Les programmes qui recherchent ce genre de primitives sont des aides mais ne fournissent pas forcément la réponse que tu espérais... qui est peut-être pourtant juste (c'est le cas ici).
Un moyen simple de vérifier que tu ne t'es pas trompé est de dériver l'expression que tu as obtenue... et de la comparer avec ton expression de départ. Comme il n'y a qu'une seule façon de dériver... on est à peu près sûr que ça va marcher. Reste le problème des simplifications.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Re: primitive :/
oui tu a parfaitement raison cependant en faisant factor(long resultat obtenu) on peut cependant se rapprocher d'un resultat beaucoup plus "clair"
-
bobp
Niveau 4: MC (Membre Confirmé)- Posts: 25
- Class: TS
3 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants