Bonjour à tous,
Je me demandais juste s'il existait un mode extinction automatique sur la TI-89 titanium, et si oui comment le régler ?
En fait je viens d'acheter cette calculatrice et avant j'avais la 83+.
Je ne trouve aucun endroit où l'on parle d'un éventuel arrêt automatique, mais j'ai juste constaté que ma 83+ s'éteignait automatiquement au bout de quelques minutes d'inactivité et je trouve ça bien pratique (au cas où j'oublie d'éteindre avant de remettre le couvercle, ce serait trop dommage pour le piles !).
Êtes-vous au courant d'un tel mode ?
Merci et bonne soirée
Extinction automatique
8 posts
• Page 1 of 1
-
aeuio
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 4
- Class: prépa
Re: Extinction automatique
Oui, toutes les calculatrices TI (que je connais) possèdent un Auto-Power Off.
Malheureusement, celui-ci n'est en général pas configurable par n'importe qui.
Pour les TI-89, il me semble qu'il est par défaut réglé à 5 min.
Il me semble qu'avec "flib" on peut le régler... mais cela demande confirmation.
Il me semble qu'avec "flib" on peut le régler... mais cela demande confirmation.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Bisam wrote:Oui, toutes les calculatrices TI (que je connais) possèdent un Auto-Power Off.
Tout à fait, c'est ce qu'on appelle APD je crois, tu peux le régler toi même avec flib2 en entrant
flib2("apd:tps") avec tps le temps voulu en secondes.
Sinon, je me rappelle que DoorsOS permettait aussi de changer l'APD de manière interactive, mais je ne crois pas que ce Kernel soit compatible avec la Titanium.
EDIT : Le temps par défaut est visiblement de 299 secondes ! Oui, 5 min à une seconde près.
Mes programmes => ici !
-
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 1985
- Images: 8
- Class: Ingé Logiciel chez Amazon
Ah merci beaucoup pour la rapidité, en plus c'est une réponse satisfaisante
Je vous fais confiance mais je suis quand même trop tenté d'attendre les 5 minutes (299s pardon) devant ma calculette !
A tout de suite alors...
Je vous fais confiance mais je suis quand même trop tenté d'attendre les 5 minutes (299s pardon) devant ma calculette !
A tout de suite alors...
-
aeuio
Désolé je suis formel c'est 5 min 12 s très exactement
Bonne soirée et encore merci.
-
aeuio
aeuio wrote:Désolé je suis formel c'est 5 min 12 s très exactement
Ah ok moi je me suis inspiré de la valeur programmée dans la calculatrice que nous renvoie flib2 dont je parlais. Il y a donc une petite différence !
Mes programmes => ici !
-
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 1985
- Images: 8
- Class: Ingé Logiciel chez Amazon
Je pense que la variation vient simplement du temps mis par la calculatrice avant de se rendre compte qu'on ne l'utilise plus.
Celui-ci doit être vérifié par un interrupt quelconque... et suivant son temps de rafraîchissement il peut y avoir des différences. Je crois que le plus long des interrupt de la calculette dure 20s, ce qui ferait au maximum 5min19s avant l'extinction auto et au minimum 5min.
Celui-ci doit être vérifié par un interrupt quelconque... et suivant son temps de rafraîchissement il peut y avoir des différences. Je crois que le plus long des interrupt de la calculette dure 20s, ce qui ferait au maximum 5min19s avant l'extinction auto et au minimum 5min.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Sur toutes les TI-68k, l'APD est géré par le timer programmable, branché sur l'interruption 5. Sur les HW2+ (= toutes les TI-68k neuves, depuis dix ans), le code d'initialisation règle ce timer matériel à une fréquence de 1024/53 ~ 19.32 Hz.
Le code de l'OS (et des programmes utilisateur, en général) suppose exactement 20 Hz, et règle le timer numéro 2 à la valeur 0x1770 (6000 en représentation décimale).
Cela donne donc un temps d'APD de 300 * 20 / (1024 / 53) ~ 310.6 secondes :
On peut raccourcir l'APD avec OSFreeTimer(APD_TIMER); puis OSRegisterTimer(APD_TIMER, nouvelle_valeur);
On peut diminuer d'un ordre de grandeur environ l'écart par rapport à 20 Hz, en augmentant de deux unités la valeur initiale du timer (PRG_setStart): 1024/51 ~ 20.07 Hz.
Le code de l'OS (et des programmes utilisateur, en général) suppose exactement 20 Hz, et règle le timer numéro 2 à la valeur 0x1770 (6000 en représentation décimale).
Cela donne donc un temps d'APD de 300 * 20 / (1024 / 53) ~ 310.6 secondes :
On peut raccourcir l'APD avec OSFreeTimer(APD_TIMER); puis OSRegisterTimer(APD_TIMER, nouvelle_valeur);
On peut diminuer d'un ordre de grandeur environ l'écart par rapport à 20 Hz, en augmentant de deux unités la valeur initiale du timer (PRG_setStart): 1024/51 ~ 20.07 Hz.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
8 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants