Bonsoir deux sujet à ce message:
1) est-ce normal qu'après solve(e^(x)-x+1=0,x) la TI m'écrit e^(x)-x+1=0 (gné ) ? il y a-t-il une fonction spéciale à utiliser ?
2) comment puis-je résoudre une équation différentielle du type y'=-2y | f(0)=3 ?
Merci pour votre aide future, bon week end.
TI 89 exp et eqn différentielle
3 posts
• Page 1 of 1
-
yaromin
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 7
- Class: TS
Re: TI 89 exp et eqn différentielle
1) Oui, si tu es en mode [exact], la TI ne trouvant pas de solution exacte, renvoie l'expression non évaluée (mais éventuellement simplifiée).
Si tu veux unse solution approchée, appuies sur [diamant]+[Entrée]
2) Pour résoudre l'équation différentielle avec condition initiale, tape ceci :
Remarques :
- La condition initiale doit être tapée avec le même nom de variable que l'équation différentielle (ici y et non f)
- Le nom de la variable dont dépend ta fonction doit toujours être mentionné même si elle n'apparaît pas dans l'équation (ici x)
- Je t'ai donné la réponse pour le cas où ta calculatrice serait en anglais. Si ce n'est pas le cas, cherche dans ton manuel en ligne la correspondance en français... ou repasse ta calculatrice en anglais.
Si tu veux unse solution approchée, appuies sur [diamant]+[Entrée]
2) Pour résoudre l'équation différentielle avec condition initiale, tape ceci :
- Code: Select all
DEsolve(y'=-2y and y(0)=3,x,y)
Remarques :
- La condition initiale doit être tapée avec le même nom de variable que l'équation différentielle (ici y et non f)
- Le nom de la variable dont dépend ta fonction doit toujours être mentionné même si elle n'apparaît pas dans l'équation (ici x)
- Je t'ai donné la réponse pour le cas où ta calculatrice serait en anglais. Si ce n'est pas le cas, cherche dans ton manuel en ligne la correspondance en français... ou repasse ta calculatrice en anglais.
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Re: TI 89 exp et eqn différentielle
Merci beaucoup bonne fin de vacances
-
yaromin
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 7
- Class: TS
3 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants