Bonjour!
Voilà j'ai une calculatrice TI 89 qui donc permet de calculer dérivée et primitive. J'ai découvert il y a quelques jours qu'il existait des programmes tel que "derstep" qui calcule les dérivée pas à pas, qui font vraiment ça très bien, j'ai plutôt était impressionné!!
Ma question est toute simple, existe il la même chose pour le calcule des primitives?? J'ai vu sur certains forum datant de 2003/3004 que ça n'existait pas, mais les choses ont surement évolué depuis!
Merci beaucoup!!
Programme primitive pas à pas
10 posts
• Page 1 of 1
-
Royco
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 4
- Class: Terminal ES
Re: Programme primitive pas à pas
Par sur la TI-89, uniquement sur NSPIRE.
Enfin il me semble reste à confirmer par les experts.
Enfin il me semble reste à confirmer par les experts.
-
Nooob38
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 76
- Class: BTS IG
Cela n'existe pas que ce soit sur TI-89 ou TI-Nspire, sauf erreur de ma part.
Une dérivation symbolique est assez "simple" à mettre en place.
Par contre, l'intégration symbolique est tout le contraire, déjà à mettre en place (mais ce qui est fait par le CAS), et à manipuler. Les algorithmes utilisés (Risch ?) n'utilisent pas notre manière pour intégrer une fonction.
Une dérivation symbolique est assez "simple" à mettre en place.
Par contre, l'intégration symbolique est tout le contraire, déjà à mettre en place (mais ce qui est fait par le CAS), et à manipuler. Les algorithmes utilisés (Risch ?) n'utilisent pas notre manière pour intégrer une fonction.
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
bonjour a tous pourriez vous me dire comment s'appel le programme permettant de calculer les primitive pas à pas pour le ti nspire cx cas ? merci. et une derniere chose existe il un programme similaire pour le calcul des intégrales ?
-
mgk
Niveau 1: MD (Membre Débutant)- Posts: 3
- Class: TS
As-tu lu le message au-dessus du tien ???
Cela n'existe pas et cela n'existera jamais !
Il n'y a pas de méthode miracle qui permette de calculer n'importe quelle primitive : cela n'existe pas. On ne peut donc pas créer de programme qui permette de le faire...
Cela n'existe pas et cela n'existera jamais !
Il n'y a pas de méthode miracle qui permette de calculer n'importe quelle primitive : cela n'existe pas. On ne peut donc pas créer de programme qui permette de le faire...
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Peut-etre a la limite pour des modèles (identifiables) simples, ou des trucs du genre u'/u s'intègreraient en ln(u) etc.
Mais bon, sinon, ca revient à refaire ce que WolframAlpha fait...
ici par exemple : http://www.wolframalpha.com/input/?i=integral+3*x%2F%281%2Bsqrt%28x%5E2-1%29%29
(cliquez sur le bouton "Show Steps")
(Toute l'astuce se trouve dans les changements de variables...)
Mais bon, sinon, ca revient à refaire ce que WolframAlpha fait...
ici par exemple : http://www.wolframalpha.com/input/?i=integral+3*x%2F%281%2Bsqrt%28x%5E2-1%29%29
(cliquez sur le bouton "Show Steps")
(Toute l'astuce se trouve dans les changements de variables...)
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
Certes, mais même si c'est possible pour certaines intégrales... il est très difficile de déterminer pour lesquelles c'est possible !
En pratique, cela reste infaisable sur une calculatrice !
Si en plus, on demande de rester dans le cadre du programme de telle ou telle classe, cela devient quasiment impossible, même sur ordinateur.
Par exemple, il est tout-à-fait possible de demander à un élève de Terminale de trouver une primitive de la fonction f:x->(cos(x)+2sin(x))/(sin(x)-cos(x))... à condition de lui faire remarquer que f(x)=1/2+3/2*(cos(x)+sin(x))/(sin(x)-cos(x)).
Un ordinateur en revanche ne procédera pas du tout de cette manière pour arriver au résultat comme en témoigne le "show steps" correspondant chez Wolfram Alpha et s'éloignera grandement du cadre de la Terminale.
En pratique, cela reste infaisable sur une calculatrice !
Si en plus, on demande de rester dans le cadre du programme de telle ou telle classe, cela devient quasiment impossible, même sur ordinateur.
Par exemple, il est tout-à-fait possible de demander à un élève de Terminale de trouver une primitive de la fonction f:x->(cos(x)+2sin(x))/(sin(x)-cos(x))... à condition de lui faire remarquer que f(x)=1/2+3/2*(cos(x)+sin(x))/(sin(x)-cos(x)).
Un ordinateur en revanche ne procédera pas du tout de cette manière pour arriver au résultat comme en témoigne le "show steps" correspondant chez Wolfram Alpha et s'éloignera grandement du cadre de la Terminale.
-
BisamAdmin
ah domage merci a quand à tous même ! bonne continuation.
-
mgk
une derniere chose yaurai til un programme ki prenne en compt les chiffres significatifs c-a-d ki donne exactement le nombre de chiffre significatif que le selui ki en a le moins ?
Une dernière chose : Y aurait-il un programme qui prenne en compte les chiffres significatifs, c'est-à-dire qui donne exactement le nombre de chiffres significatifs de celui qui en a le moins ?
[Edit] Correction du langage SMS un peu trop poussé !
Une dernière chose : Y aurait-il un programme qui prenne en compte les chiffres significatifs, c'est-à-dire qui donne exactement le nombre de chiffres significatifs de celui qui en a le moins ?
[Edit] Correction du langage SMS un peu trop poussé !
-
mgk
Je ne crois pas qu'il existe de programme qui détecte le nombre de chiffres significatifs dans un calcul.
Ce n'est d'ailleurs pas très évident à faire.
Cependant, tu peux faire tes calculs avec un nombre de chiffres significatifs fixé à l'avance en changeant de mode.
Ce n'est d'ailleurs pas très évident à faire.
Cependant, tu peux faire tes calculs avec un nombre de chiffres significatifs fixé à l'avance en changeant de mode.
-
BisamAdmin
10 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants