Bonjour, je voudrais savoir comment je pourrais afficher des caractères et une valeur mathématique sur une même ligne sur une 89 Titanium à la fin d'un programme ?
En fait, j'ai fait un programme simple qui transforme une forme développée en forme canonique, et je voudrais afficher en sortie "a(x-alpha) + beta" , le problème est qu'en écrivant Disp a,"(x+",alpha,") +",beta j'obtiens des caractères qui ne sont pas sur la même ligne une fois sur l'écran IO.
Les valeurs alpha,beta,a,b et c ne sont pas des strings, car bien sûr elles sont utilisées pour le calcul.
Mon écran IO ressemble donc à ça :
"a"
"(x+"
"alpha"
")+"
"beta"
J'en profite aussi pour demander si l'inclusion d'une variable quelconque peut être faite dans du texte avec la commande "Text" .
critor m'a conseillé de poster ici car la solution serait assez compliquée, auriez-vous donc des idées ?
Merci
[TI-89] Insérer une variable dans du texte
5 posts
• Page 1 of 1
-
Uunderfire
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 13
- Class: Terminale S
Re: [TI-89] Insérer une variable dans du texte
Il faut convertir ton nombre en texte et le concaténer à une chaîne déjà existante.
Pour comprendre comment ça marche, voici ton exemple :
Les espaces ne sont là que pour voir ce qui se passe... elles (eh oui, l'espace typographique est féminine) ne sont pas du tout indispensables.
Tu peux utiliser la conversion pour utiliser ensuite ta variable comme si c'était une chaîne de caractères, en particulier dans un "Text".
Pour comprendre comment ça marche, voici ton exemple :
- Code: Select all
Disp string(a) & "(x+" & string(alpha) & ")+" & string(beta)
Les espaces ne sont là que pour voir ce qui se passe... elles (eh oui, l'espace typographique est féminine) ne sont pas du tout indispensables.
Tu peux utiliser la conversion pour utiliser ensuite ta variable comme si c'était une chaîne de caractères, en particulier dans un "Text".
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
Par contre tu n'auras pas l'affichage pretty print. (en écriture naturelle) Mais ce n'est pas bien grave dans ton cas, je pense.
Mes programmes => ici !
-
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)- Posts: 1985
- Images: 8
- Class: Ingé Logiciel chez Amazon
Bon, ça fonctionne ! Merci !
Par contre, j'ai du utiliser ces 2 lignes que j'ai rajouté :
string(alpha)->alpha
string(beta)->beta
Sinon, le programme m'affichait l'erreur "Data type". D'ailleurs, à quoi sert la fonction expr() ?J'ai tenté de l'utiliser mais il y a eu une erreur "Data type".
Par contre, j'ai du utiliser ces 2 lignes que j'ai rajouté :
string(alpha)->alpha
string(beta)->beta
Sinon, le programme m'affichait l'erreur "Data type". D'ailleurs, à quoi sert la fonction expr() ?J'ai tenté de l'utiliser mais il y a eu une erreur "Data type".
-
Uunderfire
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 13
- Class: Terminale S
Normalement, la formule que je t'avais donnée aurais dû fonctionner directement...
Quant à "expr", elle fait l'inverse de "string" : elle convertit un texte en expression (qui peut être un nombre, un calcul, ou même une partie d'un programme...)
Quant à "expr", elle fait l'inverse de "string" : elle convertit un texte en expression (qui peut être un nombre, un calcul, ou même une partie d'un programme...)
-
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 5670
5 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants