π
<-

TI Emu et ses formats

:32ti89: :32ti892: :32ti89t: :32ti89tn: :32ti92: :32tiv200:

TI Emu et ses formats

Unread postby Persalteas » 20 Mar 2012, 13:40

Bijour, je suis en train de me débattre avec les différents formats de systèmes utilisés par TI Emu...

Je connaissais jusqu'à présent le *.rom (censé contenir le boot plus l'OS) et le *.89u (censé être juste l'OS).

1. A quoi correspondent les *.img (qui contiennent le boot de temps en temps mais pas toujours) et les *.tib (sur z80 ça ne contient que la mémoire et ça n'a pas de rapport avec l'OS) ??
  2. Combien de hardwares différents existe-t-il ? j'ai des roms en HW1 à HW4. Y'en a encore d'autres ?
  3. est-ce que le HW est en rapport avec le boot ? (selon moi oui) et avec l'OS ? (selon moi non)

aidez moi parce que je patauge, là.
J'ai l'impression d'avoir compris deux ou trois équations:

boot (dépendant du HW) + 89u = rom ?
rom + tib = img mais on peut se passer du tib, tant qu'il y a la rom ?

merci
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 6.2%

Images: 113
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: PhD candidate, Bioinformatics

Re: TI Emu et ses formats

Unread postby critor » 20 Mar 2012, 13:50

persalteas wrote:Combien de hardwares différents existe-t-il ? j'ai des roms en HW1 à HW4. Y'en a encore d'autres ?

Oui.

TI-92 et TI-92II: HW1
TI-92 Plus: HW2 d'origine, ou HW1 avec le module d'upgrade des TI-92
TI-89: HW1 ou HW2
TI-89 Titanium: HW3 ou HW4
TI-Voyage 200: HW3 uniquement

persalteas wrote:est-ce que le HW est en rapport avec le boot ? (selon moi oui) et avec l'OS ? (selon moi non)

Oui. J'ai pas la liste sous les yeux, mais les HW différents sont toujours venus avec des versions de Boot différentes.
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47.9%

Images: 15866
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Unread postby Lionel Debroux » 20 Mar 2012, 20:45

.img est le format interne de stockage des images de la mémoire Flash utilisé par TIEmu, quel que soit la façon dont ces images de la mémoire ont été créées (à partir d'un .xxu, d'un .tib ~ .xxu, ou d'un ROM dump). Les .tib ne sont pas très répandus et pas très utiles.
Sur TI-68k, il n'est pas nécessaire d'avoir un boot code pour démarrer correctement l'émulation (contrairement aux TI-Z80, pour lesquelles les émulateurs utilisent soit un vrai boot code, soit un truc minimaliste, spécial émulateur, qui ne fonctionne pas du tout sur machine réelle).

TI-92 Plus: HW2 d'origine, ou HW1 avec le module d'upgrade des TI-92

Dit autrement, les 92+ HW1 sont des 92 avec le module Plus, et les 92+ HW2 ne sont pas des 92 modifiées.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%

Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Unread postby Persalteas » 20 Mar 2012, 21:02

Merci beaucoup pour vos réponses :bj:

okay pour les Hw, j'ai compris.

.img est le format interne de stockage des images de la mémoire Flash

Donc un .img contient au moins l'OS et le contenu en programmes, variables et divers trucs stockés dans la flash, alors. Et le boot code est là de temps en temps.

Les .tib ne sont pas très répandus et pas très utiles.

j'en ai un de TI 89, je n'arrive pas a émuler avec, même si TI Emu le reconnait dans les extensions autorisées. Est-ce que je peux en tirer quelque chose ? par exemple un *.rom de 89 tita que je cherche depuis le début ?
PersalteasMembre UPECS

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 20 Mar 2012, 21:37

Le .tib contient, il me semble, encore moins d'infos que le .xxu, donc tu n'en tireras pas une ROM de 89T.
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Persalteas » 21 Mar 2012, 08:43

ok.

Autre question: y-a-t-il une différence entre un OS titanium et un non Titanium ? (j'aurais dit oui)

Parce que j'ai là deux 89u

TI89Tianium_OS.89u
TI-89 Hardware 2 BIOS v2.01.89u

Selon le nom du deuxième, un OS en 89u est donc lui aussi spécifique du Hw ?

Et selon vous, le premier 89u (titanium) a-t-il un numéro de version ?

Et encore une dernière question (désolé de vous embêter): qu'est-ce que les ROMs internes et externes de 92+ ?
PersalteasMembre UPECS

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 21 Mar 2012, 08:55

Autre question: y-a-t-il une différence entre un OS titanium et un non Titanium ? (j'aurais dit oui)

Oui, ils sont très différents: l'intersection des plages d'adresses dans lesquelles ils s'exécutent est vide :)

Selon le nom du deuxième, un OS en 89u est donc lui aussi spécifique du Hw ?

Les plus vieux OS (1.00 & 1.01 pour 92+, 1.00 pour 89 = 1.01 pour 92+) ne tournent pas sur HW2, mais les OS ultérieurs fonctionnent sur les HW2 (AMS 2.xx recommandés pour HW2, quand même - de toute façon, plus de fonctions sont disponibles et exportées dans la jump table sur AMS 2.xx que sur AMS 1.xx).
"TI-89 Hardware 2 BIOS v2.01.89u" pourrait faire penser à un AMS 2.01 (rare, et sans intérêt), mais cette dénomination ne veut rien dire :D

Et selon vous, le premier 89u (titanium) a-t-il un numéro de version ?

Oui, il y divers indicateurs directs ou indirects de version embarqués dans l'OS. Citons ReleaseDate, ReleaseVersion, le timestamp, TIOS_entries.

qu'est-ce que les ROMs internes et externes de 92+ ?

"ROM externe" fait référence à la mémoire Flash qui est dans le module Plus; "ROM interne" est la ROM interne de la machine.
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Persalteas » 21 Mar 2012, 09:02

okay !

Je continue... ;) plus j'en sais et plus j'ai besoin d'en savoir... ;)

- qu'est-ce que c'est, AMS ? v'là encore aut'chose...

Oui, il y divers indicateurs directs ou indirects de version embarqués dans l'OS. Citons ReleaseDate, ReleaseVersion, le timestamp, TIOS_entries.

- Concrètement, comment je fais pour savoir ? Sur z80, c'est dans le menu mémoire, sur 89, c'est où ?

"ROM externe" fait référence à la mémoire Flash qui est dans le module Plus; "ROM interne" est la ROM interne de la machine.

Dit autrement, les 92+ HW1 sont des 92 avec le module Plus, et les 92+ HW2 ne sont pas des 92 modifiées.

- Donc il n'y a d'interne+externe que pour les 92+ HW1 ?

- Les HW2 n'ont que l'interne, normalement ?

- je vois qu'il existe 36000 versions du boot1 pour 92 Plus, pour beaucoup moins de versions de l'OS. Est-ce important ?

- Si les 92+ HW1 sont donc en deux parties de roms (interne+externe), comment je fais pour donner ça a TI Emu ?

- Les 92 II sont-elles aussi des 92 avec un module bonus (et donc rom externe+rom de 92) ?

- toute rom dite "interne" peut fonctionner toute seule en tant que rom de 92 basique ?

- @ lionel debroux: est-il possible (et plus ou moins autorisé) de diffuser des roms patchées avec votre Tiosmod ?
PersalteasMembre UPECS

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Lionel Debroux » 21 Mar 2012, 10:50

- qu'est-ce que c'est, AMS ? v'là encore aut'chose...

Advanced Mathematics Software, c'est à dire le petit nom de l'OS officiel des TI-68k :)

- Concrètement, comment je fais pour savoir ? Sur z80, c'est dans le menu mémoire, sur 89, c'est où ?

La façon la plus simple de le savoir est le dialog about, accessible par F1 puis A dans l'écran HOME (celui dans lequel on peut rentrer des calculs).

- Donc il n'y a d'interne+externe que pour les 92+ HW1 ?
- Les HW2 n'ont que l'interne, normalement ?

Pour autant que je sache, oui.

- je vois qu'il existe 36000 versions du boot1 pour 92 Plus, pour beaucoup moins de versions de l'OS. Est-ce important ?

Pas à mon avis.

- Si les 92+ HW1 sont donc en deux parties de roms (interne+externe), comment je fais pour donner ça a TI Emu ?

A l'utilisation, avec un module Plus (qui redéfinit le décodage d'adresses), tout se passe comme si la Flash externe remplaçait la ROM interne.

- Les 92 II sont-elles aussi des 92 avec un module bonus (et donc rom externe+rom de 92) ?

Je ne sais pas exactement quelle est la différence entre les 92 et les 92 II, mais en tout cas, les 92 II sont des 92, pas des 92+.

- toute rom dite "interne" peut fonctionner toute seule en tant que rom de 92 basique ?

Oui.

@ lionel debroux: est-il possible (et plus ou moins autorisé) de diffuser des roms patchées avec votre Tiosmod ?

La diffusion de ROMs complètes (en ce qui concerne les TI-68k, ça veut dire "comprenant le boot code", qui n'a pas été distribué sur le site de TI), ou de .xxu patchés avec tiosmod+amspatch, est aux risques et périls de ceux qui les diffusent. C'est bien pour ça que tiosmod+amspatch est fourni sous forme de sources (pas d'exécutables pré-compilés) et de patches binaires (pas d'images modifiées prêtes à l'emploi), et que TI-Planet n'héberge pas d'images modifiées prêtes à l'emploi.
Et n'hésite pas à me tutoyer: ici, comme sur d'autres forums, les admins se font tutoyer :)
Lionel DebrouxSuper Modo

Calculator(s):
MyCalcs profile

Unread postby Persalteas » 21 Mar 2012, 20:53

Alors... OK, OK, OK, OK... et OK.

donc merci, merci, merci, merci... et merci.

question numéro 16:

A l'utilisation, avec un module Plus (qui redéfinit le décodage d'adresses), tout se passe comme si la Flash externe remplaçait la ROM interne.

Donc je donne a TI Emu juste la rom externe et ça devrait marcher.

numéro 17:

Je ne sais pas exactement quelle est la différence entre les 92 et les 92 II, mais en tout cas, les 92 II sont des 92, pas des 92+.

Ben... c'est moi qui vais te l'apprendre, alors, j'ai a ma disposition une rom dite "externe" de TI 92 II. Je suppose donc que la "interne" peut être n'importe quelle rom de 92 normale, et que le II est un module externe comme le serait le Plus. les 92 II sont donc des Hw1.

(ceci n'est pas basé sur des preuves mais sur des suppositions qui me semblent logiques...)

Don, je prépare la suite de l'interrogatoire, j'ai deux ou trois questions a poser à AlexRider avant ;)

merci encore.

(ps: j'avais pris l'habitude de vouvoyer critor, alors la manie me vient aussi pour toi, désolé... Je pense que je vais tutoyer tout le monde, ça ira mieux. )
PersalteasMembre UPECS

Calculator(s):
MyCalcs profile

Next

Return to Problèmes divers / Aide débutants