Bonjour,
Je pense que ça va intéresser pleins de personnes qui débutent dans les intégrations de fiches de math dans leur calto.
Alors je voulais savoir comment apprendre le langage qui fait que l'on écrive une présentation mathématiques telle qu'on peut l'écrire sur le papier. Apparemment j'ai fait des recherches et y a rien à faire je ne trouve pas de code. ça ne s'invente pas tout de même la position des inéquations, les racines carrées comprenant une combinaison de calculs des fractions sur des fractions, la présentation des limites, inéquations {x,y etc...
SVP guidez-moi où je peux apprendre à formuler ces presentations d'écriture mathématiques pour que mes fiches de math soient bien claires. Si non je suis obligée de créer des images et bon ben je préfère découvrir quelque chose de mieux tecla:
Fatou
Comment apprendre le langage pretty print et son rendu
9 posts
• Page 1 of 1
-
Fatou
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)- Posts: 78
Re: Comment apprendre le langage pretty print et son rendu
Alors si je t'ai bien compris je tape l'écriture comme sur la calculatrice puis je sélectionne la ligne et wordrider va m'écrire l'écriture mathématique sur 2 niveaux s'il y a lieu? (je pense aux limites par ex)
lim f(x)=-∞
x==0
lim f(x)=-∞
x==0
-
Fatou
mais le pretty print n'est pas un langage, juste une mise en forme.
Sinon, pour afficher a l'ecran, tu as flib avec "pretty: et sinon, tu tape ton calcule a l'ecran.
Sinon, pour afficher a l'ecran, tu as flib avec "pretty: et sinon, tu tape ton calcule a l'ecran.
MODERATEUR DES SALONS TI-68K
webmaster de http://progti89.free.fr
-
k@z00
Niveau 9: IC (Compteur Infatigable)- Posts: 484
- Class: TS3 (SI)
J'ai pas compris "tu as flib avec "pretty"" c'est quoi
J'ai un exemple
http://img96.imageshack.us/img96/1310/e ... ute7mr.gif
ça s'invente pas d'écrire cette expression et ça fait ce rendu à l'ecran
J'ai un exemple
http://img96.imageshack.us/img96/1310/e ... ute7mr.gif
ça s'invente pas d'écrire cette expression et ça fait ce rendu à l'ecran
-
Fatou
enfin, tu veux le faire en basic, ou en C. SI c'est en Basic, tu peux, pour l'afficher a l'ecran utiliser flib. Bon, je sais plus si c'est flib ou flib2 , mais en gros tu marque:
flib("x,y,expr") et ca t'afficher l'expr en prettyprint aux coordonnees (x;y).
Enfin, de memoire, je ne garanti pas la syntaxe.
flib("x,y,expr") et ca t'afficher l'expr en prettyprint aux coordonnees (x;y).
Enfin, de memoire, je ne garanti pas la syntaxe.
-
k@z00
Ben j'ai un message manque ) quand je tape ce que tu m'as dit.
Si non tu dois savoir où je peux trouver ces expressions qui ne s'inventent pas. Si tu ne les connais pas tu ne peux pas les taper et qu'elles sortent comme ça à l'écran. Peut-être sur le manuel, je vais le revoir de nouveau.
Si non tu dois savoir où je peux trouver ces expressions qui ne s'inventent pas. Si tu ne les connais pas tu ne peux pas les taper et qu'elles sortent comme ça à l'écran. Peut-être sur le manuel, je vais le revoir de nouveau.
-
Fatou
tu as soit une ti89 soit ti92+ soit v200?
Donc, si tu tape 1/x puis ENTER, tu vera s'afficher 1/x en pretty print, comme si tu l'ecrivait a la main.
Renseigne toi plus sur la fonction de flib, pretty.
Mais, j'ai peur de pas bien comprendre ce que tu veux faire avec le prettyprint (dans quoi tu veux l'utiliser, pour faire beau, un programme?)
Donc, si tu tape 1/x puis ENTER, tu vera s'afficher 1/x en pretty print, comme si tu l'ecrivait a la main.
Mais, j'ai peur de pas bien comprendre ce que tu veux faire avec le prettyprint (dans quoi tu veux l'utiliser, pour faire beau, un programme?)
-
k@z00
k@z00 wrote:tu as soit une ti89 soit ti92+ soit v200?
Non pour faire des belles fiches de math pour moi et j'ai une V200.
J'ai expliqué sur un post plus haut ce que je veux faire dans wordrider en écrivant mes fiches et j'ai essayé de mettre les expressions comme si je les tapais sur ma calto mais elles n'apparaissent pas comme dans l'exemple de wordrider que je vais te remettre :
En bleue c'est l'expression pretty print qui ne s'invente pas ce qui donne à l'écran :
Je veux juste mettre comme ça mes expressions et normalement je me cassais la tête à faire des images et là je vois qu'on peut les taper tout simplement à condition de connaître le procédé de pretty print.
Mais bon je vais continuer mes images ça ira plus vite pour l'instant (lol)
Fatou
-
Fatou
En fait tu as 2 choses :
- La mise en forme (gras souligné etc..)
- la façon d'afficher tes formules matheuse (exemple que tu nous donnes ci dessus "somme")
la calculette sait afficher les formules mathématique dans le format "pretty print" celui qu'on utilise sur une feuille de papier. pour ca il faut que ta TI (89 tita pour moi) soit configurer pour afficher en mode "pretty print" : mode F1 - Pretty print : ON (a remarquer que dans UVIEW par ex. ce mode peut etre a OFF il l'affichera en Pretty Print je sais pas dans TXTRIDER)
Ensuite lorsque tu veux taper une formule mathématique il faut suivre a la lettre ta documentation papier ou CD : Annexe A "Liste alphabetique des fonctions et des instructions" ou le format t'est donné. Par exemple pour la somme, page 988 du CD en parametre il faut rentrer (Expression1, var, debut, fin).
Si tu veux noter tes formules matheuse en mode texte c'est possible mais pas top puisque ca sera pris comme du texte et donc tu ne pourras pas les afficher en "Pretty Print"
Concernant la mise en forme avec les balises ca ne sert qu'en mode texte dans WORDRIDER ou autre. En faite tu n'as pas besoin de les connaitre parce que WORDRIDER les gere automatiquement (Attention dans du texte pas dans les formules matheuses).
Tu les voies apparaitre dans l'application Text editor de ta calculette (TI 89 tita) qui ne les gere pas. C'est pour ca qu'il vaut mieux utiliser UVIEW ou HIBVIEW ou TXTRIDER dans ta calculette. Je pense que ces trois la gere les balises, si je me trompe n'hesitez pas a me dire si je dis des conneries. Voila j'espere que ca sera plus clair car j'ai effectivement mis un peu de temps a comprendre ca!!!
Ah une petite remarque FATOU, tu dis "En bleue c'est l'expression pretty print", ca n'est pas du "Pretty Print" c'est l'expression matheuse que tu dois taper en respectant le format des TI (donné dans la doc).
A plus, bonne saisie et garde ta documentation sur ta table de nuit tu vas en avoir besoin.
Patapain
- La mise en forme (gras souligné etc..)
- la façon d'afficher tes formules matheuse (exemple que tu nous donnes ci dessus "somme")
la calculette sait afficher les formules mathématique dans le format "pretty print" celui qu'on utilise sur une feuille de papier. pour ca il faut que ta TI (89 tita pour moi) soit configurer pour afficher en mode "pretty print" : mode F1 - Pretty print : ON (a remarquer que dans UVIEW par ex. ce mode peut etre a OFF il l'affichera en Pretty Print je sais pas dans TXTRIDER)
Ensuite lorsque tu veux taper une formule mathématique il faut suivre a la lettre ta documentation papier ou CD : Annexe A "Liste alphabetique des fonctions et des instructions" ou le format t'est donné. Par exemple pour la somme, page 988 du CD en parametre il faut rentrer (Expression1, var, debut, fin).
Si tu veux noter tes formules matheuse en mode texte c'est possible mais pas top puisque ca sera pris comme du texte et donc tu ne pourras pas les afficher en "Pretty Print"
Concernant la mise en forme avec les balises ca ne sert qu'en mode texte dans WORDRIDER ou autre. En faite tu n'as pas besoin de les connaitre parce que WORDRIDER les gere automatiquement (Attention dans du texte pas dans les formules matheuses).
Tu les voies apparaitre dans l'application Text editor de ta calculette (TI 89 tita) qui ne les gere pas. C'est pour ca qu'il vaut mieux utiliser UVIEW ou HIBVIEW ou TXTRIDER dans ta calculette. Je pense que ces trois la gere les balises, si je me trompe n'hesitez pas a me dire si je dis des conneries. Voila j'espere que ca sera plus clair car j'ai effectivement mis un peu de temps a comprendre ca!!!
Ah une petite remarque FATOU, tu dis "En bleue c'est l'expression pretty print", ca n'est pas du "Pretty Print" c'est l'expression matheuse que tu dois taper en respectant le format des TI (donné dans la doc).
A plus, bonne saisie et garde ta documentation sur ta table de nuit tu vas en avoir besoin.
Patapain
-
patapain
Niveau 3: MH (Membre Habitué)- Posts: 12
9 posts
• Page 1 of 1
Return to Problèmes divers / Aide débutants