Les TI-Nspire CX ont deux modes de démarrage :
- l'amorçage à froid
- l'amorçage à chaud
L'amorçage à chaud, c'est par exemple quand on enfonce et relâche le bouton 'reset'.
L'amorçage à froid, c'est par exemple quand on retire la batterie.
J'ai installé et testé avec succès nBoot sur deux CX CAS : HW-J et HW-T.
Or, depuis la révision matérielle HW-O, il est beaucoup plus facile d'obtenir un amorçage à froid.
Il suffit de maintenir enfoncé le bouton 'reset' pendant 1-2 secondes, ce que l'on fait bien souvent sans le vouloir lorsque l'on tente une combinaison de démarrage.
La calculatrice s'éteint alors complètement : elle ne se rallumera pas quand on le relâchera.
Il faudra la réveiller, en tapant par exemple.
Donc j'ai pu remarquer que dans le contexte d'un démarrage à froid, nBoot ne se comporte pas correctement.
C'était visible au tout début de la vidéo (HW-T), et j'ai depuis confirmé sur HW-J qu'on a le même problème après retrait de la batterie.
Au réveil, la calculatrice reste coincée pendant 2-3 secondes sur un écran affichant n'importe quoi, et pouvant faire croire à sa destruction :
Je viens de regarder de plus près ce qui se passe avec l'interface USB/TTL :
- Code: Select all
Boot Loader Stage 1 (3.00.99)<CR><LF>
Build: 2010/9/9, 17:29:13<CR><LF>
Copyright (c) 2006-2010 Texas Instruments Incorporated<CR><LF>
Using production keys<CR><LF>
<LF>
Last boot progress: 65<CR><LF>
<CR><LF>
Available system memory: 33196<CR><LF>
Checking for NAND: NAND Flash ID: Generic 1 GBit (0xA1)<CR><LF>
SDRAM size: 64 MB<CR><LF>
Turning device off<LF><CR>
Unlocked!<LF>
<NUL><LF>
<LF>
<LF><CR>
Boot Loader Stage 1 (3.00.99)<CR><LF>
Build: 2010/9/9, 17:29:13<CR><LF>
Copyright (c) 2006-2010 Texas Instruments Incorporated<CR><LF>
Using production keys<CR><LF>
<LF>
Last boot progress: 65<CR><LF>
<CR><LF>
Available system memory: 33196<CR><LF>
Checking for NAND: NAND Flash ID: Generic 1 GBit (0xA1)<CR><LF>
SDRAM size: 64 MB<CR><LF>
SDRAM memory test: Pass<LF><CR>
Clearing SDRAM...Done.<CR><LF>
Clocks: CPU = 132MHz AHB = 66MHz APB = 33MHz <CR><LF>
Unlocked!<LF>
Clearing SDRAM...Done.<CR><LF>
Comme on peut le voir, au 1er amorçage (à froid donc), le Boot1 se bloque.
Après l'envoi du message "Unlocked!" injecté par nBoot, le Boot1 reste coincé 2-3 secondes sur l'écran montré plus haut.
Ensuite, la calculatrice redémarre, mais cette fois-ci il s'agit d'un amorçage à chaud - donc ça marche.
Je ne peux rien faire, ce n'est pas mon code, cela se produit avant même le lancement de ControlX.
En espérant que l'auteur nous lise encore...
En apparence donc ça ne cause pas de vrai problème, et si mes HW-J et HW-T n'ont rien cela devrait logiquement marcher sur toute révision A à V.
Mais c'est quand même je trouve assez effrayant, aussi bien en regardant l'écran que la console série... l'outil nBoot est peut-être dans son état actuel à 1 doigt de détruire les machines, et si il doit être mis à jour à l'avenir il vaudrait mieux je pense comprendre ce qui se passe avant.