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nKaruga

Unread postPosted: 17 May 2014, 23:34
by matref
Plop les gens,

Après m'être rendu compte que F-Zero Trackspire était beaucoup trop ambitieux, j'ai décidé de m'attaquer à quelque chose de plus "abordable" si on veut ; en effet, le clone de Ikaruga sur TI-83+/84+ ne m'ayant pas suffit, j'ai décidé de le cloner sur Nspire aussi, parce que sur Nspire on a des zouli couleurs et c'est quand même plus mieux pour un SHMUP basé sur les couleurs, justement.

Donc si vous ne connaissez (toujours) pas Ikaruga, c'est un SHMUP (SHoot-theM-UP), donc un jeu de tir 2D horizontal ou vertical (ici vertical) où vous êtes un vaisseau spatial qui doit, ben, tout dégommer. Niveau gameplay ça va, c'est accessible :P là où ça se corse c'est qu'en plus d'être un SHMUP, Ikaruga est un danmaku (littéralement "enfer de balles" en Japonais), c'est-à-dire que vous ne devez pas esquiver quelques projectiles, mais des centaines voire des milliers !

Mais (car il y a un mais, il y a toujours un mais), là où Ikaruga a innové, c'est qu'on ne doit pas se contenter d'esquiver les balles (dans certains cas c'est même impossible), mais aussi de les absorber : tous les projectiles et vaisseaux du jeu (y compris le vôtre) ont une polarité, lumière ou ombre (vous pouvez changer entre les deux et êtes le seul à pouvoir le faire). Le principe est que si vous êtes en polarité lumière, les balles de lumières chargent votre barre d'énergie au lieu de vous détruire, et inversement pour la polarité ombre.

Donc ça sur TI-Nspire ça promet :D et pour cause, voilà déjà mon dernier screenshot en date :

Image

Prochains trucs sur la liste : optimiser la routine de rotation de sprites (j'ai pas du tout forcé sur l'optimisation pour l'instant, je voulais surtout qu'elle fonctionne) et ajouter des collisions.

Qu'en pensez-vous ? :)

Re: nKaruga

Unread postPosted: 17 May 2014, 23:39
by mdr1
matref wrote:Qu'en pensez-vous ? :)

Beaucoup de bien. ;)

Ça promet vraiment. :D
Dommage pour F-Zero.

Re: nKaruga

Unread postPosted: 17 May 2014, 23:40
by matref
Certes, enfin là y'a pas grand-chose à jouer :P si je ne peux pas faire un premier niveau assez vite, je ferai une démo où on détruit des ennemis qui arrivent aléatoirement, avec des patterns également aléatoires.

Re: nKaruga

Unread postPosted: 18 May 2014, 07:06
by Lionel Debroux
Joli, continue :)

Re: nKaruga

Unread postPosted: 18 May 2014, 08:56
by AnToX98
C'est juste magnifique :D
(je trouve juste le vaisseau un peu trop grand)

Bonne continuation :bj:

Re: nKaruga

Unread postPosted: 19 May 2014, 18:29
by matref
Update ! :D

J'ai ajouté le support de "level streams" au jeu ! C'est à dire que les ennemis arrivent maintenant de manière planifiée à l'écran, me permettant ainsi de commencer à organiser de vrais niveaux. Le level design utilise un langage de script que j'ai créé pour l'occasion, et est donc relativement intuitif (de toute manière ça ne regarde que moi pour l'instant :P).

Voici donc un screenshot de mon tout premier level stream :)

Image

J'ai également grandement optimisé ma routine de rotation de sprite ; la prochaine chose sur la liste étant maintenant l'implémentation des collisions.

Re: nKaruga

Unread postPosted: 19 May 2014, 18:32
by AnToX98
C'est magnifique.

Maintenant : réduis la taille du vaisseau. :p
Tu prévois d'ajouter un background ou pas ?

Re: nKaruga

Unread postPosted: 19 May 2014, 18:36
by matref
Mais qu'est-ce qu'il a mon vaisseau il est très bien mon vaisseau :P

Et oui, je prévois d'ajouter des fonds d'écran (j'espère un pour chaque niveau, à priori y'en aura 5), avec l'option de les désactiver, parce que si comme moi vous n'avez qu'une Nspire monochrome, c'est déjà pas évident sans fond d'écran, mais alors avec, pfrt.

Re: nKaruga

Unread postPosted: 20 May 2014, 08:04
by Bisam
C'est normal que la couleur des tirs soit la même que celle du vaisseau ? A priori, ce serait plus logique qu'elle soit inversée (sinon, on redonne de l'énergie aux ennemis en leur tirant dessus, non ?)

Re: nKaruga

Unread postPosted: 20 May 2014, 19:37
by matref
Non non :P si on connaît l'histoire d'Ikaruga (qui est très longue), on sait que l'Ikaruga (le vaisseau du joueur) est le seul du monde entier à pouvoir changer librement entre les deux polarités ; en effet l'ingénieur du village Ikaruga (oui encore) aurait été le seul dans tout l'Univers à avoir fait cohabiter les deux polarités avec succès. C'est aussi le seul à avoir développer la capacité dot eater (absorption de bullets) sur un vaisseau. Donc dans le jeu, tirer sur un ennemi avec une balle de la polarité contraire à la sienne lui fait deux fois plus de dégâts qu'un tir de la même polarité. Et surtout, ça a une influence dans les niveaux de difficultés du jeu (j'implémenterai ça plus tard).