Après m'être penché sur la réalisation du mini-jeu "le juste prix" pour TI-Collège Plus,
je vous propose maintenant un autre mini-jeu , pour la TI-Collège Plus ainsi que tout autre modèle TI comportant la touche [op]: le 421
Tout d'abord, s'assurer d'étre en mode DEGré ou GRADe via la touche
mode
Puis, faire
2nde
oppour...
Sur TI-Collège Plus, entrer ceci:
- Code: Select all
op=ent(cos(rép))randn(1;6)+rép+100randn(1;6)+10randn(1;6)ent(cos(ent(,1rép
Ou sur TI-36X Pro, entrer cela:
- Code: Select all
op=int(cos(ans))randint(1,6)+ans+100randint(1,6)+10randint(1,6)int(cos(int(.1ans
Vailder avec la touche
entrer
Et c'est tout! On n'a plus qu'à s'amuser , maintenant
Taper votre choix de dé(s) à conserver
(par exemple : 1, 2,4 ,12 ou 21, 14 ou 41, 24 ou 42, ou 0 pour (re)lancer les 3 dès)
Valider par
entrerpuis taper sur
op
Ainsi de suite...
Pour les plus curieux, je vais détailler le pourquoi du comment...
Tout d'abord, un bref rappel non-exhaustif des possibilités qu'offre la TI-Collège:
Bien que les TI-Collèges ne soient pas "programmables", il est tout de même possible de mémoriser une formule en trois endroits:
-dans la zone de stockage op (maximum 47 pas)
-en zone d'entrée des stats , précisément en L2 et/ou L3 des tableaux de listes (maximum 80 pas à partager)
-dans la zone de fonction f(x) (maximum 47 pas)
Sur le plan des variables, pas moins de 7 variables disponibles : x,y,z,t,a,b,c
J'ai envie de dire 8 variables, en y ajoutant la variable rép ô combien utile !!
A première vue, utiliser les tableaux, c'est mieux car il y a un peu plus de place...Mais l'inconvénient de ce mode, ce sont les préalables séquences de touches requises pour (ré)initialiser, (re)lancer le mini-jeu.
C'est pour cette raison, que je tente (d'abord) de stocker ma formule dans la mémoire op, puisqu'un simple appui sur la touche op déclenche le calcul!
Egalement parce qu'on n'a pas à quitter le mode "direct" de la TI-Collège tel qu'on le trouve à l'allumage (donc, très peu de touches à utiliser)
Maintenant, l'algorithme... :
Afin de faire au plus simple,tant au niveau des calculs qu'au niveau de la gestion des variables, j'ai cherché à ne pas trop solliciter la TI...jusqu'à parfois lui mâcher le travail (hé oui, vous allez voir, on va parfois "travailler" à sa place!)
Considérons un lancer de 3 dés respectivement affichés/regroupés dans un nombre à 3 chiffres à travers les centaines, dizaines et unités.
A ce stade, tant que l'on ne sera pas tombé sur un 421, la TI aura à relancer au moins un, voire deux ou carrément les trois dés.
Comme, par souci de simplicité, nous n'irons pas désigner par les chiffres 1 et/ou 2 et/ou 3 lesquels des dés No1,2,3 seront à conserver, nous préférerons taper les valeurs des dés à conserver (et non leur rang) parmi ces 9 possibilités: 1, 2, 4, 12 ou 21, 14 ou 41 , 24 ou 42
Et la valeur 0 signifiera qu'aucun dé n'est à garder
N'ayant aucun moyen de réaliser des tests de conditions ou des branchements, on va ruser grâce à l'emploi de la fonction cosinus:
En mode degré ou grade, cos(0)=1 et la valeur entière de cos(1 à 6) = 0
revenons vers nos choix possibles entre chaque lancer (0,1,2,4,12 ou 21,14 ou 41,24 ou 42)
prenons d=valeur des dizaines, et u=valeur des unités
ent(cos(d))*randn(1;6) nous donnera un chiffre aléatoire (entre 1 et 6) si d=0, sinon nous donnera 0
Idem pour u:
ent(cos(u))*randn(1;6) nous donnera un chiffre aléatoire (entre 1 et 6) si u=0, sinon nous donnera 0
Prenons un exemple pour finir le raisonnement:
Un premier lancer nous donne 164
on va retenir les dés ayant les valeurs 1 et 4, donc on tape 14 (ou 41)
En fait , on vient de mâcher un peu le travail de la TI, car 14 fera partie du prochain lancer!
Puis, la TI s'occupe d'office de relancer le "dé des centaines" (puisque , souvenez-vous, la TI doit ,dans tous les cas, relancer au moins un dé)
Ensuite, la TI s'attarde sur notre entrée 14...pas de 0 dans les dizaines, ni dans les unités. Ce qui siginifie que ni les dizaines ou unités n'auront de nouveaux chiffres aléatoires
Pour résumer,
nouveau lancer = entrée + nouveau chiffre aléatoire pour les centaines + [ nouveau chiffre aléatoire pour les dizaines?..pour les unités?.. (en fonction de l'entrée) ]
Voilà, j'espère vous avoir expliqué tout ça au mieux !