Je vous propose sur Casio fx-92+ Spéciale Collège un petit jeu graphique qui, je l'espère, mettra à rude épreuve votre mémoire visuelle
Le but est de tenter de retranscrire le parcours aléatoire d'une croix parmi les 9 cases composant l'espace de jeu, et ce grâce au pavé numérique qui reflète idéalement le terrain de 3x3 cases
Tout d'abord, le programme affiche un semblant de grille (il y a une astuce de tracé pour faire court ).
Puis, on entre la longueur souhaitée pour les séquences (de 1 à...10 pour les plus téméraires! )
Et ...Attention! La partie démarre illico presto !
Une croix se balade furtivement de case en case...Et disparaît ! A vous d'entrez "numériquement" votre proposition
Le jeu tournera en boucle jusqu"à ce que vous fassiez une erreur : alors, la Casio affichera un laconique "Non", suivi de la bonne séquence. Enfin, la machine terminera par l'affichage de votre score (=nb d'essais réussis * longueur de séquence)
D'abord un petit réglage pour se débarasser du repère orthonormé (et tout le toutim') : [seconde] [config] [flèche vers le bas] "4:Algorithmique" ; "1:Arrière-plan" ; "4:Aucun" et le tour est joué
Et maintenant , on passe à la saisie du programme :
- Code: Select all
Stylo écrit
Répéter 4
Répéter 3
Tourner de ↺ 90 degrés
Avancer de 12 pixels
⤴
Avancer de 24 pixels
⤴
Stylo relevé
Style Croix
Aller à x=0;y=99
?→F
-1→E
C→M
Répéter jusqu'à C≠M
RanInt#(0;8→A
0→M
Répéter jusqu'à M≥10^(F-1
10M+A+1→M
Répéter 4
Aller à x=-30+12(A-3Ent(A÷3;y=-18+12Ent(A÷3
⤴
A+RanInt#(1;8→A
Si A>8 Alors
A-9→A
Fin
⤴
Aller à x=0;y=99
?→C
E+1→E
⤴
"Non"
Afficher résult M
"Résultat :"
Afficher résult EF
J'espère que ce petit jeu vous amusera !
(désolé pour l'absence de capture d'écran : je n'ai plus d'émulateur fx-92+SC actuellement...Si quelqu'un pouvait en poster une, ça serait sympa )
EDIT: bug corrigé, merci @ptijoz