Salut !
Au cas où ça intéresserait certains,
Voici ce que partage gracieusement sur son site Mr Damien Olivier, professeur à l'UFSTH
(Faculté des Sciences & Techniques du Havre)
http://litis.univ-lehavre.fr/~olivier/enseignement/
...Et plus particulièrement
Les Jeux, Min/Max et la coupure alpha/beta
http://litis.univ-lehavre.fr/~olivier/e ... s/jeux.pdf
EDIT: même sujet également abordé par Fabien Torre (Université de Lille)
http://www.grappa.univ-lille3.fr/~torre ... e/jeux.php
...Voir aussi : http://www.tpe-intelligence-artificiell ... hme-minmax
Cours sur l'IA dans les jeux (de réflexion)
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grosgedVIP++
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Re: Cours sur l'IA dans les jeux (de réflexion)
Salut!
J'ai pas compris à quoi correspond:
e(p)=nb(R;C;D;MAX) - nb(R;C;D;MIN)
Je vois à quoi sert e(p) mais comment le calculer? A quoi correspondent R, C et D?
Merci d'avance ^^
J'ai pas compris à quoi correspond:
e(p)=nb(R;C;D;MAX) - nb(R;C;D;MIN)
Je vois à quoi sert e(p) mais comment le calculer? A quoi correspondent R, C et D?
Merci d'avance ^^
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m@thieu41Premium
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Re: Cours sur l'IA dans les jeux (de réflexion)
Ah, je vois que le sujet intéresse
Je précise , tout d'abord , que je suis loin d'être un spécialiste de l'IA
(j'avais programmé un morpion il y a de cela pas mal d'années, et je me souviens avoir appris/appliqué/utilisé cet algo...)
Je vais essayer de m'y replonger, et j'ai pensé que ça pouvait vous servir
Tu as lu quel cours, exactement ? (j'ai posté 3-4 liens, maintenant)
EDIT:
...ah ça y est, je vois où tu es arrivé..
en fait e(p) = nb de combinaison potentiellement gagnantes pour la machine
- nb de combinaison potentiellement gagnantes pour l'adversaire , et ce, au rang r
Je précise , tout d'abord , que je suis loin d'être un spécialiste de l'IA
(j'avais programmé un morpion il y a de cela pas mal d'années, et je me souviens avoir appris/appliqué/utilisé cet algo...)
Je vais essayer de m'y replonger, et j'ai pensé que ça pouvait vous servir
Tu as lu quel cours, exactement ? (j'ai posté 3-4 liens, maintenant)
EDIT:
...ah ça y est, je vois où tu es arrivé..
en fait e(p) = nb de combinaison potentiellement gagnantes pour la machine
- nb de combinaison potentiellement gagnantes pour l'adversaire , et ce, au rang r
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grosgedVIP++
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Re: Cours sur l'IA dans les jeux (de réflexion)
J'avais posé cette question par rapport à ce sujet:
http://litis.univ-lehavre.fr/~olivier/e ... s/jeux.pdf
lorsqu'il parle de l'application au Tic-Tac-Toe, il utilise cette formule pour calculer e(p) mais sans préciser à quoi correspond nb(R;C;D;MAX)
EDIT: Je viens de voir ton édit ^^
C'est vrai que c'est intéressant.
Pour le ti concours, j'ai fait une IA pour le Tic-Tac-Toe-Tomek, mais mon système était plus simpliste (Ti Basic impose si je voulais rester raisonnable niveau temps et difficulté), qui donnait la priorité aux lignes/colonnes/diagonales en fonction de situations prédéfinies.
http://litis.univ-lehavre.fr/~olivier/e ... s/jeux.pdf
lorsqu'il parle de l'application au Tic-Tac-Toe, il utilise cette formule pour calculer e(p) mais sans préciser à quoi correspond nb(R;C;D;MAX)
EDIT: Je viens de voir ton édit ^^
C'est vrai que c'est intéressant.
Pour le ti concours, j'ai fait une IA pour le Tic-Tac-Toe-Tomek, mais mon système était plus simpliste (Ti Basic impose si je voulais rester raisonnable niveau temps et difficulté), qui donnait la priorité aux lignes/colonnes/diagonales en fonction de situations prédéfinies.
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