Je ne voudrais pas mettre les pieds dans vos plate-bandes mais les explications que vous donnez sont à la limite du compréhensible...
Je pense que ce qu'il est difficile à admettre pour un jeune élève est qu'un même nombre puisse avoir plusieurs écritures différentes... même si en fait, on s'en rend compte dès la primaire puisque on y apprend déjà à décomposer additivement tous les entiers de 1 à 10.
Ecrire 1 ou bien écrire 0,999999... c'est bien écrire deux représentations possibles du même nombre. Ce n'est pas un calcul. Ce n'est pas une approximation. Ce n'est même pas une question d'infini ou de fini. Ce sont deux façons différentes d'écrire la même chose, dont une est un tant soit peu plus compliquée que l'autre.
Ensuite, effectivement, la preuve que ces deux nombres n'en sont en fait qu'un seul peut se faire de différentes façons... et la plus utilisée (la multiplication par 10) n'est pas forcément la plus aisée à comprendre. Dans tous les cas, pour faire une preuve correcte de ce résultat, il faut commencer par donner un sens précis à l'écriture 0,99999.... pour pouvoir ensuite faire des calculs avec... et cela pose bien sûr des problèmes aux collégiens, voire même aux lycéens.
Enfin, pour revenir au post de Lasker qui a relancé ce vieux thread, à savoir
Lasker wrote:1=-1 ?
(1)²=(-1)²
(1)²^(3/2)=(-1)²^(3/2)
(1)^3=(-1)^3
1=-1
Alors ?
on peut remarquer que les 2 premières lignes sont exactes et que le seul calcul faux est le passage de la 2ème à la 3ème ligne. En effet, on n'a pas toujours : (a^b)^c=a^(b*c), même si les deux écritures ont un sens.