Raycasting appliqué toute TI
14 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Raycasting appliqué toute TI
La réalisation d'un moteur 3D raycasting est un travail compliqué et amène souvent après des jours et des jours de travail à un résultat comme celui-là : ( fait par moi-même )
Le raycasting permet de faire des jeux qui sont souvent les meilleurs techniquement sur les z80, on peut citer plusieurs programmes réalisés grâce à cette technique :
gemini :
Elimination:
Le raycasting est assez intéressant à programmer : il n'y a pas foule de personnes qui arrive à créer un moteur 3D de ce type-là et à l'utiliser correctement.
Sur z80, le nombre de jeux qui utilisent la 3D raycasting est très faible. Pourtant, ce n'est pas la motivation de se lancer dans le raycasting qui manque au programmeurs, mais la technique. J'ai vu beaucoup de monde (dont moi) qui demandait des bons tutoriels sur la 3D raycasting et comment la mettre en œuvre , le problème étant que beaucoup de tutoriels existent mais prennent en compte un langage en particulier. En tout cas, s'il existe un tutoriel de raycasting en Axe ou en ASM z80, je ne le connais pas
J'ai trouvé ce tutoriel très bien rédigé qui ne s'intéresse à aucun langage en particulier, mais qui explique comment mettre en œuvre la 3D raycasting théoriquement, sans exemple dans quelque langage que ce soit. C'est donc très pratique puisque moi-même j'avais lu une petite dizaine de tutoriels sur le raycasting appliqué au C++ ou Java ou autres et je n'avais pas compris...
Ce tutoriel est très bien expliqué et très simple à comprendre
Je vous conseille donc ce tutoriel : http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriau ... e_des_murs
J'ai moi-même testé le tuto et j'ai réalisé un premier moteur avec ( premier screen ) : je vous le conseille fortement.
Et vous pourrez créer enfin ce but ultime du programmeur z80, la 3D raycasting
À vos programmes
Edit by Laurae : corrections de fautes d'orthographes et de grammaire
Edit by Bisam : pareil, mais en mieux...
Le raycasting permet de faire des jeux qui sont souvent les meilleurs techniquement sur les z80, on peut citer plusieurs programmes réalisés grâce à cette technique :
gemini :
Elimination:
Le raycasting est assez intéressant à programmer : il n'y a pas foule de personnes qui arrive à créer un moteur 3D de ce type-là et à l'utiliser correctement.
Sur z80, le nombre de jeux qui utilisent la 3D raycasting est très faible. Pourtant, ce n'est pas la motivation de se lancer dans le raycasting qui manque au programmeurs, mais la technique. J'ai vu beaucoup de monde (dont moi) qui demandait des bons tutoriels sur la 3D raycasting et comment la mettre en œuvre , le problème étant que beaucoup de tutoriels existent mais prennent en compte un langage en particulier. En tout cas, s'il existe un tutoriel de raycasting en Axe ou en ASM z80, je ne le connais pas
J'ai trouvé ce tutoriel très bien rédigé qui ne s'intéresse à aucun langage en particulier, mais qui explique comment mettre en œuvre la 3D raycasting théoriquement, sans exemple dans quelque langage que ce soit. C'est donc très pratique puisque moi-même j'avais lu une petite dizaine de tutoriels sur le raycasting appliqué au C++ ou Java ou autres et je n'avais pas compris...
Ce tutoriel est très bien expliqué et très simple à comprendre
Je vous conseille donc ce tutoriel : http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriau ... e_des_murs
J'ai moi-même testé le tuto et j'ai réalisé un premier moteur avec ( premier screen ) : je vous le conseille fortement.
Et vous pourrez créer enfin ce but ultime du programmeur z80, la 3D raycasting
À vos programmes
Edit by Laurae : corrections de fautes d'orthographes et de grammaire
Edit by Bisam : pareil, mais en mieux...
Last edited by nikitouzz on 01 Oct 2012, 22:18, edited 5 times in total.
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes
megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes
megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes
-
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 1016
- Images: 1
- Joined: 16 Feb 2012, 18:39
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Fac de maths
Re: raycasting appliqué toute TI.
Peut-être aussi http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 17438.html et http://www.ticalc.org/archives/files/fi ... 18354.html ?
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Joined: 23 Dec 2009, 00:00
- Location: France
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Re: raycasting appliqué toute TI.
oui mais c'est appliqué au TI 68k le tuto que j'ai trouvé est applicable tous langages confondus
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes
megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes
megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes
-
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 1016
- Images: 1
- Joined: 16 Feb 2012, 18:39
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Fac de maths
Re: Raycasting appliqué toute TI
Corrigé l'orthographe et la grammaire du premier post
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Joined: 25 Jun 2010, 00:00
- Location: France, La Défense
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
Re: Raycasting appliqué toute TI
merci il y en avait quand même pas beaucoup
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes
megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes
megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes
-
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 1016
- Images: 1
- Joined: 16 Feb 2012, 18:39
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Fac de maths
Re: Raycasting appliqué toute TI
nikitouzz wrote:merci il y en avait quand même pas beaucoup
Il y a 90% de chance qu'à chaque fois que tu commences une phrase, il n'y a pas de majuscule pour la débuter
Et tu n'aimes pas le pluriel aussi
Mais sinon c'est pas trop mal
Certifications Microsoft (Codes d'accès : 1140043 / LauraeEdu)
LinkedIn - My page Google+
Ma page Wiki TI-Planet - Ma page Wiki TI-Planet
Mes programmes TI-Nspire pour le BAC - La calculatrice au BAC et aux examens d'Etat
Fonctions courantes TI-Nspire - Questions-Réponses TI-Nspire
Association UPECS - Laurae Education (centre de certifications)
-
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)- Posts: 1685
- Images: 22
- Joined: 25 Jun 2010, 00:00
- Location: France, La Défense
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Professeur, Etudiant, Formateur
Re: Raycasting appliqué toute TI
Ah ces fameuse majuscule par rapport a avant c'est mieux ^^
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes
megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes
megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes
-
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 1016
- Images: 1
- Joined: 16 Feb 2012, 18:39
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Fac de maths
Re: Raycasting appliqué toute TI
Il y a l'excellent tutoriel RayCasting de F. Permadi:
http://permadi.com/java/rayc/index.html
Son site est une véritable mine d'or pour programmeurs.
http://permadi.com/java/rayc/index.html
Son site est une véritable mine d'or pour programmeurs.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41981
- Images: 15887
- Joined: 25 Oct 2008, 00:00
- Location: Montpellier
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Re: Raycasting appliqué toute TI
encore une fois ce n'est pas du raycasting théorique c'est appliquer a un langages
ce tuto est vraiment bien au sens u il est extrenement facile a comprendre
aucune ambiguïté, des maths simple et c'et tout
ce tuto est vraiment bien au sens u il est extrenement facile a comprendre
aucune ambiguïté, des maths simple et c'et tout
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes
megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes
megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes
-
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 1016
- Images: 1
- Joined: 16 Feb 2012, 18:39
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Fac de maths
Re: Raycasting appliqué toute TI
Ok c'est très bien. Mais là.. pourquoi en faire une news ? Pour nous montrer ton ébauche de programme ?
Franchement le raycasting sur calto existe depuis longtemps, si tu avais fais un jeu très complet ça mériterait une news.. mais là..
Franchement le raycasting sur calto existe depuis longtemps, si tu avais fais un jeu très complet ça mériterait une news.. mais là..
Tutoriel sur l'axe parser, un langage de programmation pour z80 ultra rapide et beaucoup plus facile que l'ASM !
-
kindermoumouteProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 849
- Joined: 30 Sep 2009, 00:00
- Gender:
- Calculator(s):→ MyCalcs profile
- Class: Ecole d'ingénieur informatique et industriel
14 posts
• Page 1 of 2 • 1, 2
Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)
Who is online
Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 7 guests