Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 84+CE
Re: Mise à jour 5.5 supprime assembleur TI-83 Premium CE & 8
En tous cas, je pense qu'une amélioration des performances du python ne peut sans doute pas être envisagée sur les modèles de TI-83 actuels.
Par contre, le TI-Basic, je l'espère...
Last edited by Bobb on 24 May 2020, 18:06, edited 1 time in total.
Tous mes programmes sont disponibles ici
↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition PythonJetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.
-
BobbProgrammeur
Niveau 11: LV (Légende Vivante)- Posts: 319
- Class: ENS Rennes info
Non, en effet, le matériel est trop limité pour ça, et cette conception bicéphale réduit davantage les performances.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
Théoriquement, TI pourrait envisager un port de MicroPython sur ez80. Le problème c'est qu'il n'existe pas de toolchain moderne prête à l'emploi capable de le compiler. Ce qui s'en rapprocherait le plus à ce jour est le backend ez80 pour LLVM de Jacobly, mais il n'est pas fini et TI vient d'enlever la principale raison de travailler dessus.
-
jean-baptiste boricPremium
Niveau 10: GR (Guide de Référence)- Posts: 379
- GitHub: boricj
Bobb wrote:En tous cas, je pense qu'une amélioration des performances du python ne peut sans doute pas être envisagée sur les modèles de TI-83 actuels.
Vu comme c'est désastreux, il faudrait des améliorations matérielles très significatives (mémoire pour le tas/heap Python + revoir l'architecture processeur / coprocesseur / écran pour le graphisme standard avec des setPixels notamment pour les sprites).
Est-ce envisageable sur le milieu de gamme sans augmentation de prix ?
De plus la TI-83 Premium CE Edition Python vient de sortir pour la rentrée 2019, et la TI-84 Plus CE-T Python Edition sort pour la rentrée 2020.
Ce n'est donc normalement pas pour les remplacer de suite. Le cycle de renouvellement des modèles chez TI tourne habituellement entre 3 et 10 ans :
Je crains hélas que tu sois bachelier et que l'on n'ait toujours pas de solution.
-
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)- Posts: 41981
- Images: 15887
- YouTube: critor3000
- Twitter: critor2000
- GitHub: critor
Je le crains aussi. Au début de l'année scolaire 2019-2020, j'étais convaincu d'avoir une meilleure calculatrice que tous les autres qui avaient une NumWorks (ASM, TI-Basic, Applications CabriJr, CellSheet, Periodic, etc. ) Je savais que leur python était mieux que le mien, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais commencé à programmer mon "alternative" au module turtle (car il n'y a rien d'autre que des commandes du module turtle, même pas de boucle for), mais maintenant que je suis inscrit à TI-Planet et que TI a sorti la mise à jour 5.5.1, je me dis que la "solution python" de la 83PCE est juste deux mots sur une boîte, sur le front de la calculatrice et une vaste blague.
Last edited by Bobb on 24 May 2020, 18:46, edited 1 time in total.
↳ Testez mon simulateur Android sur Ti-83 Premium CE et / ou Édition PythonJetez un coup d'oeil à mon langage de programmation interprété Neon.
-
BobbProgrammeur
Bobb wrote:je me dis que la "solution python" de la 83PCE est juste deux mots sur une boîte et une vaste blague.
Ca doit tout autant enrager (dans une certaine mesure) les développeurs de leurs solution Python parce que eux ca fait longtemps qu'ils y travaillent (et en effet, ils ont beaucoup bossé, comme on a pu le voir a travers les articles récents), alors que le retrait de l'ASM n'est que très récent et n'était pas même pas prévu pour la 5.5 (qui allait surement 5.5.0 comme on a eu) mais qui s'est retrouvé en 5.5.1 sans ASM il y a très peu de temps apres les histoires de la vidéo et des conséquences qu'elle a eu.
MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)My calculator programs
Mes programmes pour calculatrices
-
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 14744
- Images: 1119
- Twitter: adriweb
- GitHub: adriweb
En effet, les devs de TI qui travaillent sur le Python pour 83PCE font manifestement de leur mieux pour mériter leur salaire, en se battant sans cesse contre les limitations matérielles de la plate-forme.
Membre de la TI-Chess Team.
-
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)- Posts: 6865
- Class: -
- GitHub: debrouxl
En plus, c'est bête, parce que comme l'a dit TI, ils on eu du mal à décider si oui ou non ils enlevaient l'ASM. Ça veut dire qu'il y avait pas mal de développeurs qui étaient contre le retrait de l'ASM et du C. Avec un peu plus de chances, on aurait pu le garder.
-
BobbProgrammeur
Lionel Debroux wrote:* both you and me know that putting the pitchforks away is not going to be possible because for well-identified non-technical reasons, the prerequisites for most people dropping the pitchforks cannot be implemented... so it's no use trying to suggest to Peter Balyta that it can be done
critor wrote:Désolé mais cela me semble perdu d'avance.
You're probably right, but I still think there is value in making it clear that the community prefers to play nice. At the very least, it makes us look reasonable. And this is something people can cite to curmudgeonly teachers to say that we're a bit more sophisticated than games and cheating.
As to suggestions that Python could run natively on the eZ80, I am a bit skeptical that performance would be acceptable, but I suspect the eZ80 actually can handle it if the CPU wasn't sitting idle 75 % of the time waiting on bus stalls. (No, really, if you didn't know, the CPU in the CE actually spends most of its time stalled due to poor hardware design. 75 % is a massive improvement over the > 90 % of the pre-2019 models.)
-
DrDnarProgrammeur
Niveau 2: MI2 (Membre Initié)- Posts: 7
- GitHub: drdnar
Carefully assembly crafted python interpreter ? It could be *good*. Not bad, not the best, but average. It can run 3D at acceptable rate, there is no reason it couldn't ... Oh wait, you need assembly developpers for that.
-
TheMachine02Modo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)- Posts: 342
- Images: 0
- Class: Médecine
Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)