by romsor » 08 Sep 2020, 20:26
Et si la fameuse vidéo n'était qu'un prétexte opportuniste permettant à Texas Instruments d'enterrer l'ASM au profit de Python, la nouvelle coqueluche de l'enseignement français ?
Ne pas oublier que l'Education Nationale a toujours eu des soubresauts/réveils investis à grand renfort de communication et d'argent balancés (par les fenêtres) dans des nouveaux équipements pour finalement les enterrer quelques années après.
Pour ma part, j'ai connu le Thomson TO-7, puis les Bull, le Pascal, puis Maple. Après, cela s'est calmé. Puis il y a eu Scratch et maintenant Python. Demain, çà sera quoi ?
Pour moi, il manque un chiffre qui permettrait de prendre du recul:
- quel pourcentage de possesseurs de calculatrices utilisent l'ASM ? 10%, 20% ?
- quel pourcentage de possesseurs de calculatrices utilisent Python, imposé par l'Education Nationale? 80%, 90% ?
En 2006, j'avais eu la possibilité de rencontrer Herbert Foster, le directeur commercial de TI à Dallas. C'est là que j'ai compris la mentalité américaine: "Business _is_ business".
Le marché des calculatrices est un business, le reste pèse (malheureusement) bien peu dans la balance...