Mise à jour et publication des sources d'Alien Breed 5...
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Re: Mise à jour et publication des sources d'Alien Breed 5..
JamesV vient de publier un topic sur Alien Breed 5 v3.0.0 (Episode III)
C'est la deuxième campagne additionnelle d'Alien Breed qu'il a toujours voulu faire depuis qu'il a commencé Alien Breed 5, il y a maintenant trois ans et demi. Ce sera probablement la dernière.
Comme la précédente campagne additionnelle, il y aura des nouveaux éléments dans le jeu: nouveaux ennemis, nouveaux succès, modifications graphiques (par exemples tiles animées), etc.
Pour l'instant, il a changé le format de fichier pour le stockage des niveaux, de manière à permettre les nouveaux éléments du jeu et donc les nouveaux comportements des niveaux. Il a recommencé l'éditeur de niveaux quasiment à zéro, et fait un convertisseur pour amener les données des épisodes I et II au nouveau format. Il estime avoir fait la moitié de l'implémentation des changements nécessaires côté calculatrice à l'interprétation correcte du nouveau format de données et à l'ajout des nouveaux éléments.
De plus, et ce n'est probablement pas la moindre information, le jeu restera disponible comme FlashApp 83+/84+ monochrome, mais il s'est mis à expérimenter la production d'une version TI-eZ80
Il s'est inspiré du projet Mono2Color de MateoConLechuga pour la 84+CSE, dont une version avait été profilée à viewtopic.php?f=10&t=16069 .
Ses premières expériences lui font penser qu'AB5 Episode III gardera des tiles et sprites monochromes pour utiliser l'écran en mode 1 bpp, sinon le jeu sera trop lent.
Il a publié une demo montrant le jeu avec des zooms 1x, 2x et 3x par rapport aux TI-Z80 monochromes. 1x est très rapide, 2x a sensiblement la même vitesse que la version monochrome (pour le seul rendu de l'arrière-plan, pas de sprites ici), et 3x est beaucoup plus lent.
Ce qui consomme le plus de CPU est bien sûr le scaling 2x ou 3x. Il est convaincu que le dessin des sprites sur l'arrière-plan ne coûtera pas cher avec le CPU des TI-eZ80, mais il vérifiera. En tout cas, il souhaiterait vraiment avoir une version TI-eZ80 avec scaling 2x (192x128).
Voici donc la demo sus-mentionnée, pour notre plaisir:
Source de l'info: https://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?t=12244
C'est la deuxième campagne additionnelle d'Alien Breed qu'il a toujours voulu faire depuis qu'il a commencé Alien Breed 5, il y a maintenant trois ans et demi. Ce sera probablement la dernière.
Comme la précédente campagne additionnelle, il y aura des nouveaux éléments dans le jeu: nouveaux ennemis, nouveaux succès, modifications graphiques (par exemples tiles animées), etc.
Pour l'instant, il a changé le format de fichier pour le stockage des niveaux, de manière à permettre les nouveaux éléments du jeu et donc les nouveaux comportements des niveaux. Il a recommencé l'éditeur de niveaux quasiment à zéro, et fait un convertisseur pour amener les données des épisodes I et II au nouveau format. Il estime avoir fait la moitié de l'implémentation des changements nécessaires côté calculatrice à l'interprétation correcte du nouveau format de données et à l'ajout des nouveaux éléments.
De plus, et ce n'est probablement pas la moindre information, le jeu restera disponible comme FlashApp 83+/84+ monochrome, mais il s'est mis à expérimenter la production d'une version TI-eZ80
Il s'est inspiré du projet Mono2Color de MateoConLechuga pour la 84+CSE, dont une version avait été profilée à viewtopic.php?f=10&t=16069 .
Ses premières expériences lui font penser qu'AB5 Episode III gardera des tiles et sprites monochromes pour utiliser l'écran en mode 1 bpp, sinon le jeu sera trop lent.
Il a publié une demo montrant le jeu avec des zooms 1x, 2x et 3x par rapport aux TI-Z80 monochromes. 1x est très rapide, 2x a sensiblement la même vitesse que la version monochrome (pour le seul rendu de l'arrière-plan, pas de sprites ici), et 3x est beaucoup plus lent.
Ce qui consomme le plus de CPU est bien sûr le scaling 2x ou 3x. Il est convaincu que le dessin des sprites sur l'arrière-plan ne coûtera pas cher avec le CPU des TI-eZ80, mais il vérifiera. En tout cas, il souhaiterait vraiment avoir une version TI-eZ80 avec scaling 2x (192x128).
Voici donc la demo sus-mentionnée, pour notre plaisir:
Source de l'info: https://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?t=12244
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Re: Mise à jour et publication des sources d'Alien Breed 5..
Effectivement, en x2, ça semble être un bon compromis
En tout cas, c'est bien agréable de voir une telle fluidité de scrolling.
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Re: Mise à jour et publication des sources d'Alien Breed 5..
Je n'ai pas l'impression de voir une énorme différence de vitesse entre les x2 et x3.
Je les trouves tous les deux très corrects niveau fluidité.
Il y a juste le x1 qui est trop rapide... mais impressionnant techniquement.
Je les trouves tous les deux très corrects niveau fluidité.
Il y a juste le x1 qui est trop rapide... mais impressionnant techniquement.
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Re: Mise à jour et publication des sources d'Alien Breed 5..
Nouveau screenshot animé aujourd'hui pour montrer le nouveau système d'événements, plus complexe et plus puissant:
Aussi, le nouvel épisode s'appelle maintenant "Impact".
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Re: Mise à jour et publication des sources d'Alien Breed 5..
Le Alien Breed5 3.0.0 est-il téléchargeable?
Merci d'avance
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Re: Mise à jour et publication des sources d'Alien Breed 5..
Non, le codage est en cours. Il y aura vraisemblablement une news indépendante pour la publication officielle téléchargeable
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Re: Mise à jour et publication des sources d'Alien Breed 5..
Lionel Debroux wrote:Non, le codage est en cours. Il y aura vraisemblablement une news indépendante pour la publication officielle téléchargeable
Dommage.
J'ai hâte de le tester
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Re: Mise à jour et publication des sources d'Alien Breed 5..
Grâce à une optimisation fournie par MateoConLechuga, le scaling 3x est devenu beaucoup plus rapide:
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Re: Mise à jour et publication des sources d'Alien Breed 5..
ah ben oui, super
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Re: Mise à jour et publication des sources d'Alien Breed 5..
Peut-on avoir plus de détails techniques sur la façon d'optimiser ce genre de scrolling ?
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