J'ai l'impression que la calculatrice n'aime pas vraiment alimenter un Raspberry. Elle coupe l'alimentation au bout de quelques secondes. Elle honore peut être ce qui est dans le descripteur ? Je n'ai pas encore vérifié...
C'est fort possible. Les TI-Z80, TI-68k et probablement TI-eZ80 (pour les Nspire, je ne sais plus) ne tolèrent pas qu'on tire plus de quelques dizaines de mA, peut-être 100 mA sur les TI-eZ80, sur leur port USB.
2/ est-il indispensable de dialoguer avec l'appli TI? Je veux dire peut-on developper une appli native TI83 qui peut dialoguer avec le module externe?
Aucune idée.
Pour les TI-eZ80, la réponse est probablement oui, et la réalisation deviendra plus facile dans un futur plus ou moins proche.
La bonne compréhension de la communication USB sur les TI-eZ80 est limitée à un nombre restreint de personnes, mais elle est suffisante depuis un moment pour développer notamment un dumper de Flash qui parle un protocole "arbitraire", en l'occurrence celui de libticalcs (
https://github.com/debrouxl/tilibs/tree ... 834pce_usb ). De plus, des frameworks pour faciliter la communication sur le port USB sont en développement.
La communication avec des descripteurs et protocoles arbitraires sur les ports USB des 89T et de la famille 84+ est également bien comprise: dumpers libticalcs, Usb8x / Msd8x, Linky, etc. La 84+CSE, en particulier, dispose d'un écran couleur 320x240, même si son processeur trop faible ne peut pas le remplir rapidement, et pourrait être une cible de premier choix pour un TI-Python Adapter, ou clone amélioré. L'écran 160x100 de la 89T est moins pratique pour servir de terminal, mais c'est faisable; et puis grâce à son CAS, la 89T dispose d'un moteur de pretty-printing, qui prend bien sûr son propre format en entrée.
Pas de probleme pour l'obtenir, mais il faut le stocker meme si on ne s'en sert pas, donc utiliser de la place potentiellement pour rien, ce qui implique 4M de flash minimum. Ce qui n'est pas vraiment une limitation d'apres votre exemple, mais elimine certains materiels cites par Lionel.
Hélas, oui, il semble qu'il faille stocker au moins une version du firmware officiel embarqué dans la FlashApp, pour pouvoir répondre correctement à la calculatrice.
Si on veut aller plus loin, un module externe qui dispose de "beaucoup" de Flash
et de la capacité OTG (ça n'est pas le cas de tous) pourrait se présenter d'abord comme un host USB, et implémenter le sous-ensemble du protocole DUSB (CARS) nécessaire à l'obtention de la FlashApp PyAdaptr (probablement Ready, Dirlist, Recv var, pourquoi pas Get Infos; libticables et libticalcs fournissent le code nécessaire, même s'il faudrait l'adapter pour de l'embarqué non Glib / Linux), avant de se déconnecter et reconnecter en tant que device USB TI-Python Adapter, capable néanmoins de recracher le firmware tel que PyAdaptr l'attend (ce qui peut être fait seulement si le VID:PID du host est celui des 83PCE, par exemple). La commutation host / device pourrait être déclenchée par l'utilisateur en appuyant sur un bouton. C'est faisable, mais c'est du boulot dont on se passerait bien...
4 MB de Flash et 8 MB de RAM, c'est bien, mais on aurait besoin de davantage de Flash que de RAM, s'il faut stocker plusieurs versions du firmware TI-Python Adapter pour répondre à la FlashApp. Par exemple, la WEMOS D32 Pro 2.0 que je n'ai pas postée plus haut,
https://wiki.wemos.cc/products:d32:d32_pro ->
https://www.aliexpress.com/store/produc ... 16057.html , 8 MB RAM et 16 MB Flash, permet de stocker à la fois un build assez complet de giac, et plusieurs versions du firmware TI-Python Adapter.
D'ailleurs... comme je doute que TI s'amuse à enlever cette protection à l'avenir, même si on la documente et qu'on fournit des équipements qui l'émulent, mon firmware tiers pour le TI-Python Adapter est définitivement éliminé. Il a des capacités utiles en milieu scolaire que n'a pas le firmware officiel, mais tant pis. Déjà que j'ai du mal à le faire rentrer dans les 184 KB de Flash fournis, alors faire rentrer un deuxième firmware presque aussi gros...
Je peux arrêter de le développer, même si c'est encore trop tôt pour l'annoncer largement - attendons au moins que tous les détails de la protection de TI soient publics