by Thom986 » 11 Mar 2020, 12:44
Reçu hier, petite impression à chaud.
Les écrans éclairés, c'est tellement bien pour bosser le soir, sur son bureau et en fait même en journée. C'est dur maintenant de passer au modèle sans rétro-éclairage.
Dommage par contre pour l'entourage noir de bien 3/4 mm de chaque côté... on perd de la place avec un petit effet de profondeur pas spécialement intéressant.
Ensuite, pour rester critique, je trouve que c'est un peu une sous pour la HP Prime sur le plan physique. Le plastique est propre, la calculatrice est belle. Il y a de beaux arrondis. ... par contre, les touches sont vraiment petites. J'ai un peu l'impression d'avoir une calculatrice UNE main. Les touches sont peu molles, mais dans la norme (non hp).
La disposition du clavier est pas mal pour le basique...
- Le bouton de passage exacte / approchée est quand même bizarrement placé...
- La disparition de la trigo en direct ne me semble pas trop grave au quotidien. Le EE oo 10^ est lui aussi shifté, c'est un poil plus gênant pour moi...
bref, pas tant de fonctions de base sur le clavier. C'était déjà le cas sur la TI-89, du coup, je ne pense pas que ce soit un gros frein.
Il y a quand même de la place pour des améliorations : Matrice, distrib, tests dans le menu maths, dessin, résol, stats dans apps, on mets var en shift, on sort le catalogue en direct... Bref, c'est un peu le fouillis et on tire plus du côté TI-82 que TI-89. Dommage. Je ne vois pas bien l'intérêt de la touche apps, si c'est pour essayer de tout coller sur le clavier... Je regrette un peu qu'il n'y ait un petit éditeur de texte "simple". Mais par contre, le reste comme le tableau périodique, c'est propre et un gros plus.
Par contre, j'ai un problème plus gênant qui m'est apparu assez vite. J'ai un petit soucis avec le centre de gravité... pour moi, c'est pas bon.
Les touches montent très haut et le centre de gravité de la calculatrice est vraiment situé au milieu de la calculatrice... résultat les mains, la préhension est trop haute par rapport aux chiffres qui sont tout en bas... Sur une table à plat ça va, mais dans les mains avec une calculatrice un brin vertical, c'est limite casse gueule. Je prends une photos avec la hp prime et la numworks à côté et c'est flagrant. Cela risque vraiment de limiter pour moi son utilisation.
Par contre l'interface, c'est du old-school... et perso, j'aime ça. t'arrive sur la home pas de chichi panpan... et les apps elles sont solides, ça envoie du pâté.
Dans tous les cas, merci à TI-education. J'essayerai Python un peu plus tard.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick