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Raycasting appliqué toute TI

Unread postPosted: 01 Oct 2012, 20:06
by nikitouzz
La réalisation d'un moteur 3D raycasting est un travail compliqué et amène souvent après des jours et des jours de travail à un résultat comme celui-là : ( fait par moi-même )
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Le raycasting permet de faire des jeux qui sont souvent les meilleurs techniquement sur les z80, on peut citer plusieurs programmes réalisés grâce à cette technique :

gemini :
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Elimination:
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Le raycasting est assez intéressant à programmer : il n'y a pas foule de personnes qui arrive à créer un moteur 3D de ce type-là et à l'utiliser correctement.

Sur z80, le nombre de jeux qui utilisent la 3D raycasting est très faible. Pourtant, ce n'est pas la motivation de se lancer dans le raycasting qui manque au programmeurs, mais la technique. J'ai vu beaucoup de monde (dont moi) qui demandait des bons tutoriels sur la 3D raycasting et comment la mettre en œuvre :), le problème étant que beaucoup de tutoriels existent mais prennent en compte un langage en particulier. En tout cas, s'il existe un tutoriel de raycasting en Axe ou en ASM z80, je ne le connais pas :)

J'ai trouvé ce tutoriel très bien rédigé qui ne s'intéresse à aucun langage en particulier, mais qui explique comment mettre en œuvre la 3D raycasting théoriquement, sans exemple dans quelque langage que ce soit. C'est donc très pratique puisque moi-même j'avais lu une petite dizaine de tutoriels sur le raycasting appliqué au C++ ou Java ou autres et je n'avais pas compris...
Ce tutoriel est très bien expliqué et très simple à comprendre :)

Je vous conseille donc ce tutoriel : http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriau ... e_des_murs

J'ai moi-même testé le tuto et j'ai réalisé un premier moteur avec ( premier screen ) : je vous le conseille fortement.

Et vous pourrez créer enfin ce but ultime du programmeur z80, la 3D raycasting :)

À vos programmes :)


Edit by Laurae : corrections de fautes d'orthographes et de grammaire
Edit by Bisam : pareil, mais en mieux...

Re: raycasting appliqué toute TI.

Unread postPosted: 01 Oct 2012, 20:13
by Lionel Debroux

Re: raycasting appliqué toute TI.

Unread postPosted: 01 Oct 2012, 20:14
by nikitouzz
oui mais c'est appliqué au TI 68k ;) le tuto que j'ai trouvé est applicable tous langages confondus :)

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postPosted: 01 Oct 2012, 20:16
by Laurae
Corrigé l'orthographe et la grammaire du premier post :p

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postPosted: 01 Oct 2012, 20:17
by nikitouzz
merci :) il y en avait quand même pas beaucoup :P

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postPosted: 01 Oct 2012, 20:19
by Laurae
nikitouzz wrote:merci :) il y en avait quand même pas beaucoup :P


Il y a 90% de chance qu'à chaque fois que tu commences une phrase, il n'y a pas de majuscule pour la débuter :D
Et tu n'aimes pas le pluriel aussi :D

Mais sinon c'est pas trop mal :)

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postPosted: 01 Oct 2012, 20:24
by nikitouzz
Ah ces fameuse majuscule :p par rapport a avant c'est mieux ^^

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postPosted: 01 Oct 2012, 20:46
by critor
Il y a l'excellent tutoriel RayCasting de F. Permadi:
http://permadi.com/java/rayc/index.html

Son site est une véritable mine d'or pour programmeurs. ;)

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postPosted: 01 Oct 2012, 20:49
by nikitouzz
encore une fois ce n'est pas du raycasting théorique c'est appliquer a un langages :)

ce tuto est vraiment bien au sens u il est extrenement facile a comprendre :)

aucune ambiguïté, des maths simple et c'et tout :)

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postPosted: 01 Oct 2012, 21:49
by kindermoumoute
Ok c'est très bien. Mais là.. pourquoi en faire une news ? Pour nous montrer ton ébauche de programme ?

Franchement le raycasting sur calto existe depuis longtemps, si tu avais fais un jeu très complet ça mériterait une news.. mais là..