Raycasting appliqué toute TI
Posted: 01 Oct 2012, 20:06
La réalisation d'un moteur 3D raycasting est un travail compliqué et amène souvent après des jours et des jours de travail à un résultat comme celui-là : ( fait par moi-même )
Le raycasting permet de faire des jeux qui sont souvent les meilleurs techniquement sur les z80, on peut citer plusieurs programmes réalisés grâce à cette technique :
gemini :
Elimination:
Le raycasting est assez intéressant à programmer : il n'y a pas foule de personnes qui arrive à créer un moteur 3D de ce type-là et à l'utiliser correctement.
Sur z80, le nombre de jeux qui utilisent la 3D raycasting est très faible. Pourtant, ce n'est pas la motivation de se lancer dans le raycasting qui manque au programmeurs, mais la technique. J'ai vu beaucoup de monde (dont moi) qui demandait des bons tutoriels sur la 3D raycasting et comment la mettre en œuvre , le problème étant que beaucoup de tutoriels existent mais prennent en compte un langage en particulier. En tout cas, s'il existe un tutoriel de raycasting en Axe ou en ASM z80, je ne le connais pas
J'ai trouvé ce tutoriel très bien rédigé qui ne s'intéresse à aucun langage en particulier, mais qui explique comment mettre en œuvre la 3D raycasting théoriquement, sans exemple dans quelque langage que ce soit. C'est donc très pratique puisque moi-même j'avais lu une petite dizaine de tutoriels sur le raycasting appliqué au C++ ou Java ou autres et je n'avais pas compris...
Ce tutoriel est très bien expliqué et très simple à comprendre
Je vous conseille donc ce tutoriel : http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriau ... e_des_murs
J'ai moi-même testé le tuto et j'ai réalisé un premier moteur avec ( premier screen ) : je vous le conseille fortement.
Et vous pourrez créer enfin ce but ultime du programmeur z80, la 3D raycasting
À vos programmes
Edit by Laurae : corrections de fautes d'orthographes et de grammaire
Edit by Bisam : pareil, mais en mieux...
Le raycasting permet de faire des jeux qui sont souvent les meilleurs techniquement sur les z80, on peut citer plusieurs programmes réalisés grâce à cette technique :
gemini :
Elimination:
Le raycasting est assez intéressant à programmer : il n'y a pas foule de personnes qui arrive à créer un moteur 3D de ce type-là et à l'utiliser correctement.
Sur z80, le nombre de jeux qui utilisent la 3D raycasting est très faible. Pourtant, ce n'est pas la motivation de se lancer dans le raycasting qui manque au programmeurs, mais la technique. J'ai vu beaucoup de monde (dont moi) qui demandait des bons tutoriels sur la 3D raycasting et comment la mettre en œuvre , le problème étant que beaucoup de tutoriels existent mais prennent en compte un langage en particulier. En tout cas, s'il existe un tutoriel de raycasting en Axe ou en ASM z80, je ne le connais pas
J'ai trouvé ce tutoriel très bien rédigé qui ne s'intéresse à aucun langage en particulier, mais qui explique comment mettre en œuvre la 3D raycasting théoriquement, sans exemple dans quelque langage que ce soit. C'est donc très pratique puisque moi-même j'avais lu une petite dizaine de tutoriels sur le raycasting appliqué au C++ ou Java ou autres et je n'avais pas compris...
Ce tutoriel est très bien expliqué et très simple à comprendre
Je vous conseille donc ce tutoriel : http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriau ... e_des_murs
J'ai moi-même testé le tuto et j'ai réalisé un premier moteur avec ( premier screen ) : je vous le conseille fortement.
Et vous pourrez créer enfin ce but ultime du programmeur z80, la 3D raycasting
À vos programmes
Edit by Laurae : corrections de fautes d'orthographes et de grammaire
Edit by Bisam : pareil, mais en mieux...