π
<-

Raycasting appliqué toute TI

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Raycasting appliqué toute TI

Unread postby nikitouzz » 01 Oct 2012, 20:06

La réalisation d'un moteur 3D raycasting est un travail compliqué et amène souvent après des jours et des jours de travail à un résultat comme celui-là : ( fait par moi-même )
Image

Le raycasting permet de faire des jeux qui sont souvent les meilleurs techniquement sur les z80, on peut citer plusieurs programmes réalisés grâce à cette technique :

gemini :
Image

Elimination:
Image

Le raycasting est assez intéressant à programmer : il n'y a pas foule de personnes qui arrive à créer un moteur 3D de ce type-là et à l'utiliser correctement.

Sur z80, le nombre de jeux qui utilisent la 3D raycasting est très faible. Pourtant, ce n'est pas la motivation de se lancer dans le raycasting qui manque au programmeurs, mais la technique. J'ai vu beaucoup de monde (dont moi) qui demandait des bons tutoriels sur la 3D raycasting et comment la mettre en œuvre :), le problème étant que beaucoup de tutoriels existent mais prennent en compte un langage en particulier. En tout cas, s'il existe un tutoriel de raycasting en Axe ou en ASM z80, je ne le connais pas :)

J'ai trouvé ce tutoriel très bien rédigé qui ne s'intéresse à aucun langage en particulier, mais qui explique comment mettre en œuvre la 3D raycasting théoriquement, sans exemple dans quelque langage que ce soit. C'est donc très pratique puisque moi-même j'avais lu une petite dizaine de tutoriels sur le raycasting appliqué au C++ ou Java ou autres et je n'avais pas compris...
Ce tutoriel est très bien expliqué et très simple à comprendre :)

Je vous conseille donc ce tutoriel : http://forums.mediabox.fr/wiki/tutoriau ... e_des_murs

J'ai moi-même testé le tuto et j'ai réalisé un premier moteur avec ( premier screen ) : je vous le conseille fortement.

Et vous pourrez créer enfin ce but ultime du programmeur z80, la 3D raycasting :)

À vos programmes :)


Edit by Laurae : corrections de fautes d'orthographes et de grammaire
Edit by Bisam : pareil, mais en mieux...
Last edited by nikitouzz on 01 Oct 2012, 22:18, edited 5 times in total.
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
User avatar
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 42.7%
 
Posts: 1016
Images: 1
Joined: 16 Feb 2012, 18:39
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Fac de maths

Re: raycasting appliqué toute TI.

Unread postby Lionel Debroux » 01 Oct 2012, 20:13

Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
User avatar
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 11.3%
 
Posts: 6865
Joined: 23 Dec 2009, 00:00
Location: France
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: -
GitHub: debrouxl

Re: raycasting appliqué toute TI.

Unread postby nikitouzz » 01 Oct 2012, 20:14

oui mais c'est appliqué au TI 68k ;) le tuto que j'ai trouvé est applicable tous langages confondus :)
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
User avatar
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 42.7%
 
Posts: 1016
Images: 1
Joined: 16 Feb 2012, 18:39
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Fac de maths

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postby Laurae » 01 Oct 2012, 20:16

Corrigé l'orthographe et la grammaire du premier post :p
User avatar
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 78.8%
 
Posts: 1685
Images: 22
Joined: 25 Jun 2010, 00:00
Location: France, La Défense
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postby nikitouzz » 01 Oct 2012, 20:17

merci :) il y en avait quand même pas beaucoup :P
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
User avatar
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 42.7%
 
Posts: 1016
Images: 1
Joined: 16 Feb 2012, 18:39
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Fac de maths

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postby Laurae » 01 Oct 2012, 20:19

nikitouzz wrote:merci :) il y en avait quand même pas beaucoup :P


Il y a 90% de chance qu'à chaque fois que tu commences une phrase, il n'y a pas de majuscule pour la débuter :D
Et tu n'aimes pas le pluriel aussi :D

Mais sinon c'est pas trop mal :)
User avatar
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Level up: 78.8%
 
Posts: 1685
Images: 22
Joined: 25 Jun 2010, 00:00
Location: France, La Défense
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postby nikitouzz » 01 Oct 2012, 20:24

Ah ces fameuse majuscule :p par rapport a avant c'est mieux ^^
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
User avatar
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 42.7%
 
Posts: 1016
Images: 1
Joined: 16 Feb 2012, 18:39
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Fac de maths

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postby critor » 01 Oct 2012, 20:46

Il y a l'excellent tutoriel RayCasting de F. Permadi:
http://permadi.com/java/rayc/index.html

Son site est une véritable mine d'or pour programmeurs. ;)
Image
User avatar
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 48%
 
Posts: 41981
Images: 15887
Joined: 25 Oct 2008, 00:00
Location: Montpellier
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postby nikitouzz » 01 Oct 2012, 20:49

encore une fois ce n'est pas du raycasting théorique c'est appliquer a un langages :)

ce tuto est vraiment bien au sens u il est extrenement facile a comprendre :)

aucune ambiguïté, des maths simple et c'et tout :)
Mes records personnels :
2x2x2 : 2.18 secondes / 2x2x2 une main : 21.15 secondes / 2x2x2 yeux bandés : 47.59
3x3x3 : 5.97 secondes / 3x3x3 une main : 49.86 secondes
4x4x4 : 1.49 minutes / 4x4x4 une main : 6.50 minutes
5x5x5 : 4.10 minutes / 5x5x5 une main : 18.02 minutes
6x6x6 : 8.10 minutes
7x7x7 : 16.03 minutes
9x9x9 : 58.26 minutes

megaminx : 5.59 minutes / pyraminx : 7.91 secondes / square-one : 1.07 minutes

Image
User avatar
nikitouzzModo
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Level up: 42.7%
 
Posts: 1016
Images: 1
Joined: 16 Feb 2012, 18:39
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Fac de maths

Re: Raycasting appliqué toute TI

Unread postby kindermoumoute » 01 Oct 2012, 21:49

Ok c'est très bien. Mais là.. pourquoi en faire une news ? Pour nous montrer ton ébauche de programme ?

Franchement le raycasting sur calto existe depuis longtemps, si tu avais fais un jeu très complet ça mériterait une news.. mais là..
Tutoriel sur l'axe parser, un langage de programmation pour z80 ultra rapide et beaucoup plus facile que l'ASM !
User avatar
kindermoumouteProgrammeur
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 2.6%
 
Posts: 849
Joined: 30 Sep 2009, 00:00
Gender: Male
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Ecole d'ingénieur informatique et industriel

Next

Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Who is online

Users browsing this forum: ClaudeBot [spider] and 5 guests

-
Search
-
Social TI-Planet
-
Featured topics
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
"1 calculatrice pour tous", le programme solidaire de Texas Instruments. Reçois gratuitement et sans aucune obligation d'achat, 5 calculatrices couleur programmables en Python à donner aux élèves les plus nécessiteux de ton lycée. Tu peux recevoir au choix 5 TI-82 Advanced Edition Python ou bien 5 TI-83 Premium CE Edition Python.
Enseignant(e), reçois gratuitement 1 exemplaire de test de la TI-82 Advanced Edition Python. À demander d'ici le 31 décembre 2024.
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
1234
-
Donations / Premium
For more contests, prizes, reviews, helping us pay the server and domains...
Donate
Discover the the advantages of a donor account !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partner and ad
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
704 utilisateurs:
>688 invités
>7 membres
>9 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Other interesting websites
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)