Plusieurs de ces 'bugs' concernaient le comportement de la machine lors de l'utilisation d'applications et programmes assembleur tiers, particulièrement sur les derniers OS TI-84 2.5x avec la technologie MathPrint.
Peut-on donc véritablement considérer cela comme de vrais bugs, si ils ne se produisent qu'avec du code tiers?
En tous cas, un vrai bug, j'en avais trouvé un présent sur la quasi totalité des calculatrices TI-z80 supportant les nombres complexes (Terminale S):
- TI-82 Stats
- TI-83
- TI-84
La calculatrice répond par exemple comme argument pour le nombre imaginaire i:
- 1.57... (Pi/2) quand on est en mode radians
- 90 quand on est en mode degrés
Mais... pour le nombre -1 la calculatrice répond 3.14... (Pi) dans les deux modes angulaires!
Autrement dit, en mode degrés la calculatrice vous raconte qu'un argument en degrés de -1 est 3.14 au lieu de 180!
Alors certes, un humain pourrait comprendre et corriger automatiquement...
Mais si ce résultat est utilisé en tant que calcul intermédiaire dans un programme, ça peut vite donner du n'importe quoi totalement incompréhensible pour une personne non avertie!
Ce bug, je l'avais signalé à TI-Cares en novembre 2008, et le 24 novembre 2008 on me répondait qu'il était transmis à l'équipe de développement afin d'être corrigé.
Depuis, ce bug n'avait jamais été corrigé sur aucune TI-82 Stats, TI-83 ou TI-84, même pas dans les derniers OS 2.5x MathPrint sortis ces dernières années.
Mais ce soir, un peu plus de 4 ans après cet email, j'ai le plaisir de constater que mon bug a enfin été corrigé dans l'OS 4.0 de la TI-84 Plus C Silver Edition!
[tableborder=1]
Espérons tout-de-même que les autres modèles bénéficieront aussi de cette correction.
Si TI s'est donné la peine de corriger soudainement ce petit détail qui n'avait pas l'air de les inquiéter depuis 4 ans, peut-être que bien d'autres bugs de ces dernières années ont également été corrigés en l'honneur de la sortie de la TI-84 Plus C Silver Edition, ce qui serait une excellente nouvelle!
Peut-être est-ce aussi le signe que TI prend à nouveau sa gamme z80 au sérieux, quand on aurait pu avoir l'impression depuis 2006 que les seuls investissements en recherche et développement concernaient la gamme TI-Nspire!
Merci TI!