Ces nombres, se lisant "k parmi n", servent dans nombres d'applications pas seulement limitées aux probabilités, puisqu'ils chiffrent le nombre de façons différentes de choisir k éléments par n, en s'interdisant les répétitions (on ne peut pas tirer plusieurs fois le même élément) et en ignorant l'ordre dans lequel les éléments sont tirés.
Comme vous le voyez, ces nombres peuvent être notés de différentes façons:
- , qui est la notation que j'ai moi-même apprise au lycée
- , qui est la notation préconisée actuellement
La formule permettant de calculer ces nombres avec des factorielles n'est pas au programme de la Première. Les élèves devront donc les trouver à l'aide de leur calculatrice graphique, ou à défaut à l'aide d'arbres ou du triangle de Pascal.
Parlons donc calculatrices. Ces nombres sont accessibles sur nos calculatrices TI-73 à TI-84 à travers :
Nos calculatrices utilisaient jusqu'à présent une notation infixée. Il fallait donc bien prendre soin de mettre le n à gauche et le k à droite, sans cela on n'obtenait pas le bon résultat:
La nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition avec son OS 4.0 permet enfin de saisir les combinaisons et mêmes arrangements en écriture naturelle!
Mais comme vous le voyez, elle n'utilise aucune des notations précédentes.
Non, il s'agit ici de la notation , que je ne connaissais d'ailleurs pas, et qui peut surprendre au premier contact.
Alors c'est dommage certes, mais nul doute que ce choix est délibéré: il n'y a pas que les habitudes françaises à prendre en compte lorsque TI développe un nouveau système, mais celles du monde entier.
On peut toutefois émettre le souhait que lorsque l'application 'Français' sortira pour TI-84 Plus C, elle puisse basculer cette écriture dans un mode plus conventionnel pour nous.
Pourquoi je vous en parle alors que visiblement la TI-84 Plus C Silver Edition ne va pas être distribuée en France l'année prochaine, et ne sera disponible que par correspondance?
Et bien ces notations ne faisaient pas partie du mode MathPrint des OS 2.53 et 2.55 pour TI-84 Plus/Pocket.
Il y a donc eu des ajouts dans ce mode, et il est donc possible que cette notation apparaisse dans une éventuelle mise à jour de l'OS 2.55 pour TI-84 Plus/Pocket.
Rappelons qu'une telle mise à jour concernerait également les nouvelles TI-83 Plus de la rentrée 2013, puisque ces dernières vont utiliser le matériel TI-84 Plus.
Au moins maintenant, vous êtes prévenus!