π
<-

Nouvelles formes 'MathPrint' sur TI-84 Plus C Silver Edition

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Nouvelles formes 'MathPrint' sur TI-84 Plus C Silver Edition

Unread postby critor » 30 Mar 2013, 15:03

Depuis la rentrée 2011, l'on introduit désormais dès la Première les coefficients binomiaux dans le contexte de la loi binomiale.
Image

Ces nombres, se lisant "k parmi n", servent dans nombres d'applications pas seulement limitées aux probabilités, puisqu'ils chiffrent le nombre de façons différentes de choisir k éléments par n, en s'interdisant les répétitions (on ne peut pas tirer plusieurs fois le même élément) et en ignorant l'ordre dans lequel les éléments sont tirés.

Comme vous le voyez, ces nombres peuvent être notés de différentes façons:
  • Image, qui est la notation que j'ai moi-même apprise au lycée
  • Image, qui est la notation préconisée actuellement

La formule permettant de calculer ces nombres avec des factorielles n'est pas au programme de la Première. Les élèves devront donc les trouver à l'aide de leur calculatrice graphique, ou à défaut à l'aide d'arbres ou du triangle de Pascal.

Parlons donc calculatrices. Ces nombres sont accessibles sur nos calculatrices TI-73 à TI-84 à travers :f41: :f24: :f94: :
Image Image

Nos calculatrices utilisaient jusqu'à présent une notation infixée. Il fallait donc bien prendre soin de mettre le n à gauche et le k à droite, sans cela on n'obtenait pas le bon résultat:
Image

La nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition avec son OS 4.0 permet enfin de saisir les combinaisons et mêmes arrangements en écriture naturelle! :bj:
Image

Mais comme vous le voyez, elle n'utilise aucune des notations précédentes. :(
Non, il s'agit ici de la notation Image, que je ne connaissais d'ailleurs pas, et qui peut surprendre au premier contact.

Alors c'est dommage certes, mais nul doute que ce choix est délibéré: il n'y a pas que les habitudes françaises à prendre en compte lorsque TI développe un nouveau système, mais celles du monde entier.

On peut toutefois émettre le souhait que lorsque l'application 'Français' sortira pour TI-84 Plus C, elle puisse basculer cette écriture dans un mode plus conventionnel pour nous.

Pourquoi je vous en parle alors que visiblement la TI-84 Plus C Silver Edition ne va pas être distribuée en France l'année prochaine, et ne sera disponible que par correspondance?

Et bien ces notations ne faisaient pas partie du mode MathPrint des OS 2.53 et 2.55 pour TI-84 Plus/Pocket.
Il y a donc eu des ajouts dans ce mode, et il est donc possible que cette notation apparaisse dans une éventuelle mise à jour de l'OS 2.55 pour TI-84 Plus/Pocket.

Rappelons qu'une telle mise à jour concernerait également les nouvelles TI-83 Plus de la rentrée 2013, puisque ces dernières vont utiliser le matériel TI-84 Plus.
2123

Au moins maintenant, vous êtes prévenus! ;)
Image
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Level up: 47.5%

Images: 15737
Calculator(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter: critor2000
GitHub: critor

Re: Nouvelles formes 'MathPrint' sur TI-84 Plus C Silver Edi

Unread postby blg_flg » 30 Mar 2013, 15:12

Mouais... Je suis pas sûr qu'une nouvelle mise à jour d'un OS MP soit la meilleure chose qui soit, vu l'empirement avec les 2.53/2.55, mais bon... :p Et puis je ne suis pas sûr non plus que TI pense à changer ça dans une éventuelle application "Français", d'autant plus que ce n'est peut-être pas le truc le plus utilie à changer. Mais sinon, pourquoi pas ? :D
Image
Image
Image

Image
blg_flg
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Level up: 8.6%

Calculator(s):
MyCalcs profile

Re: Nouvelles formes 'MathPrint' sur TI-84 Plus C Silver Edi

Unread postby mdr1 » 30 Mar 2013, 16:55

Ça m'étonnerait aussi, l'application français ne fait que changer le nom de certains tokens et non la syntaxe. Déjà que les traductions sont mauvaises, alors de là à demander des modifications pour les notations...
Image ImageImage
mdr1Premium
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Level up: 44%

Images: 12
Calculator(s):
MyCalcs profile
Class: Je voyage toujours en première.

Return to News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)