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Bougies, 1er jeu Basic avec plus de 15 couleurs !

Unread postPosted: 08 Oct 2015, 12:23
by critor
Les programmes Basic TI-83 Premium CE ne peuvent officiellement afficher sur l'écran que 15 couleurs différentes.

Dans un article précédent, nous te présentions deux façons d'afficher plus de 15 couleurs, qui avaient chacune leurs inconvénients :
  1. Alterner entre deux couleurs pour tous les pixels voisins.
    Inconvénient : La taille de la zone à colorier de cette façon doit être suffisamment grande pour que l'effet soit réussi.
  2. Faire clignoter très rapidement des pixels en alternant entre deux couleurs
    Inconvénient : La nécessaire rapidité implique que le programme ne peut quasiment faire rien d'autre pendant le clignotement à part attendre l'appui sur une touche, et de plus oblige à se limiter à un jeu réduit de pixels à faire clignoter simultanément. Ne peut donc convenir qu'à des pauses du programme avec un affichage figé sur lequel quelques pixels pourront avoir des couleurs originales.



Aujourd'hui, passons de la théorie à la pratique. Nous avons le plaisir de te sortir le tout premier jeu explosant littéralement la limitation à 15 couleurs ! :bj:
Ci-contre, tu as en effet pas moins de 31308 couleur différentes, barre de statut exclue ! :o

Une telle performance implique évidemment une méthode différente des deux précédentes.
Il est en effet possible de mettre des images sur sa calculatrice. Il suffit de les glisser sur la calculatrice dans TI-Connect CE exactement comme un programme. Sur la calculatrice, elles sont stockées dans 10 variables différentes nommées Image0 à Image9.

Bref sur la capture précédente, à l'exception des flammes qui sont dessinées par le programme à l'aide d'une fonction mathématique, tout le reste est un fond d'écran nommé Image0.

Malgré ses possibilités bien plus extraordinaire, cette 3ème méthode pour avoir plus de 15 couleurs dans ses programmes a aussi nombre d'inconvénients :
  • La calculatrice n'accepte qu'un maximum de 10 images de ce type avec des noms allant de Image0 à Image9. Si cette méthode devient populaire, faire cohabiter différents jeux l'exploitant sera assez pénible, voir même impossible. :(
  • Les images de ce type sont loin d'exploiter ici toute la résolution de l'écran graphique de 265x165 pixels. Elles sont au maximum en 133x83 pixels zoomés à 200%, donnant au final un aspect assez grossier au pixel, et pour les photos une véritable "bouillie de pixels" où l'on ne fait plus que deviner l'image d'origine. :(
  • Ces images sont forcément fixes. On peut certes allumer les pixels de n'importe quelle couleur parmi les 216=65536 possibilités de l'écran 16-bits, mais ces couleurs seront toujours affichées au même endroit à moins d'utiliser plusieurs images. Et avec un maximum de 10 images, on n'ira pas très loin... :(



Il s'agit donc ici du jeu des bougies. 16 bougies allumées sur le bord de ta fenêtre ouverte te protègent des assauts de l'hiver. Toi et la calculatrice allez à tour de rôle souffler de 1 à 3 bougies. Le souffleur de la dernière bougie sera le grand perdant, emporté par les doigts glacés de l'hiver. :P

Seras-tu capable de construire la bonne stratégie pour vaincre la calculatrice ?
Si oui, tu auras donc une chance de ne pas te ridiculiser lorsque tu iras à Fort Boyard ! ;)
5999



Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=320744

Re: Bougies, 1er jeu Basic avec plus de 15 couleurs !

Unread postPosted: 08 Oct 2015, 16:46
by Ti64CLi++
Très bonne news et bravo pour avoir exploité les images.
Je n'y aurais pas pensé (en même temps, vu mon niveau ;))

Re: Bougies, 1er jeu Basic avec plus de 15 couleurs !

Unread postPosted: 08 Oct 2015, 17:01
by critor
Mais voyons, tu es déja un TI-Planétaire de niveau 11, possédant de plus 15 calculatrices différentes.
C'est-à-dire que l'on te trouve dès la 2ème page du classement des membres :
memberlist.php?sk=m&sd=d&start=25

Tu n'es pas n'importe qui, voyons. :)
A mon avis tu mériterais de te montrer davantage d'estime. ;)

Re: Bougies, 1er jeu Basic avec plus de 15 couleurs !

Unread postPosted: 08 Oct 2015, 17:03
by Ti64CLi++
critor wrote:Mais voyons, tu es déja un TI-Planétaire de niveau 11, possédant de plus 15 calculatrices différentes.
C'est-à-dire que l'on te trouve dès la 2ème page du classement des membres :
memberlist.php?sk=m&sd=d&start=25

Tu n'es pas n'importe qui, voyons. :)
A mon avis tu mériterais de te montrer davantage d'estime. ;)

Heureusement que tu es là, critor. Sinon, je ne sais pas ce que j'aurais fait

Re: Bougies, 1er jeu Basic avec plus de 15 couleurs !

Unread postPosted: 08 Oct 2015, 18:06
by Adriweb
J'avais uploadé un programme similaire, il y a fort longtemps (vu l'ID du programme...) : archives_voir.php?id=278
Mais bon, celui de critor est plus joli :P

Re: Bougies, 1er jeu Basic avec plus de 15 couleurs !

Unread postPosted: 08 Oct 2015, 20:45
by critor
Merci pour le compliment. ;)

Re: Bougies, 1er jeu Basic avec plus de 15 couleurs !

Unread postPosted: 08 Oct 2015, 22:03
by noelnadal
Pour pallier le problème des dix images, ce serait super si quelqu'un parvenait à porter XtraTokn sur ces calculatrices. Ça impliquerait entre autres 256 images disponibles. À supposer que ce soit réalisable ?

Re: Bougies, 1er jeu Basic avec plus de 15 couleurs !

Unread postPosted: 08 Oct 2015, 23:01
by Epharius
Si tu dis ça, c'est surement possible mais le problème c'est que les images sont lourdes, et que 256 images même dans l'archive ben c'est 2 à 3 fois trop lourd : une image fait 22 256o et l'ARC est de 2 000 000o. 22 256*256 = 5 697 536o.
Enfin, je pense que le 256 est juste une valeur symbolique...

Re: Bougies, 1er jeu Basic avec plus de 15 couleurs !

Unread postPosted: 08 Oct 2015, 23:08
by noelnadal
Ah oui, c'est vrai qu'en couleur, ça prend plus de place... sur monochrome c'est moins de 1000 octets par image (767 de mémoire, à vérifier).

Re: Bougies, 1er jeu Basic avec plus de 15 couleurs !

Unread postPosted: 08 Oct 2015, 23:16
by critor
Epharius wrote:Si tu dis ça, c'est surement possible mais le problème c'est que les images sont lourdes, et que 256 images même dans l'archive ben c'est 2 à 3 fois trop lourd : une image fait 22 256o et l'ARC est de 2 000 000o. 22 256*256 = 5 697 536o.
Enfin, je pense que le 256 est juste une valeur symbolique...


Juste pour préciser, même si ça ne change pas la conclusion :
  • Les Image0-9 sur TI-83 Premium CE sont toujours en mémoire d'archive. Il n'est pas possible de les transférer en RAM ou de les désarchiver.
  • La mémoire d'archive fait 3Mo, pas 2Mo.
Voilà, c'est tout. :)