Bougies, 1er jeu Basic avec plus de 15 couleurs !
Posted: 08 Oct 2015, 12:23
Les programmes Basic TI-83 Premium CE ne peuvent officiellement afficher sur l'écran que 15 couleurs différentes.
Dans un article précédent, nous te présentions deux façons d'afficher plus de 15 couleurs, qui avaient chacune leurs inconvénients :
Aujourd'hui, passons de la théorie à la pratique. Nous avons le plaisir de te sortir le tout premier jeu explosant littéralement la limitation à 15 couleurs !
Ci-contre, tu as en effet pas moins de 31308 couleur différentes, barre de statut exclue !
Une telle performance implique évidemment une méthode différente des deux précédentes.
Il est en effet possible de mettre des images sur sa calculatrice. Il suffit de les glisser sur la calculatrice dans TI-Connect CE exactement comme un programme. Sur la calculatrice, elles sont stockées dans 10 variables différentes nommées Image0 à Image9.
Bref sur la capture précédente, à l'exception des flammes qui sont dessinées par le programme à l'aide d'une fonction mathématique, tout le reste est un fond d'écran nommé Image0.
Malgré ses possibilités bien plus extraordinaire, cette 3ème méthode pour avoir plus de 15 couleurs dans ses programmes a aussi nombre d'inconvénients :
Il s'agit donc ici du jeu des bougies. 16 bougies allumées sur le bord de ta fenêtre ouverte te protègent des assauts de l'hiver. Toi et la calculatrice allez à tour de rôle souffler de 1 à 3 bougies. Le souffleur de la dernière bougie sera le grand perdant, emporté par les doigts glacés de l'hiver.
Seras-tu capable de construire la bonne stratégie pour vaincre la calculatrice ?
Si oui, tu auras donc une chance de ne pas te ridiculiser lorsque tu iras à Fort Boyard !
Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=320744
Dans un article précédent, nous te présentions deux façons d'afficher plus de 15 couleurs, qui avaient chacune leurs inconvénients :
- Alterner entre deux couleurs pour tous les pixels voisins.
Inconvénient : La taille de la zone à colorier de cette façon doit être suffisamment grande pour que l'effet soit réussi. - Faire clignoter très rapidement des pixels en alternant entre deux couleurs
Inconvénient : La nécessaire rapidité implique que le programme ne peut quasiment faire rien d'autre pendant le clignotement à part attendre l'appui sur une touche, et de plus oblige à se limiter à un jeu réduit de pixels à faire clignoter simultanément. Ne peut donc convenir qu'à des pauses du programme avec un affichage figé sur lequel quelques pixels pourront avoir des couleurs originales.
Aujourd'hui, passons de la théorie à la pratique. Nous avons le plaisir de te sortir le tout premier jeu explosant littéralement la limitation à 15 couleurs !
Ci-contre, tu as en effet pas moins de 31308 couleur différentes, barre de statut exclue !
Une telle performance implique évidemment une méthode différente des deux précédentes.
Il est en effet possible de mettre des images sur sa calculatrice. Il suffit de les glisser sur la calculatrice dans TI-Connect CE exactement comme un programme. Sur la calculatrice, elles sont stockées dans 10 variables différentes nommées Image0 à Image9.
Bref sur la capture précédente, à l'exception des flammes qui sont dessinées par le programme à l'aide d'une fonction mathématique, tout le reste est un fond d'écran nommé Image0.
Malgré ses possibilités bien plus extraordinaire, cette 3ème méthode pour avoir plus de 15 couleurs dans ses programmes a aussi nombre d'inconvénients :
- La calculatrice n'accepte qu'un maximum de 10 images de ce type avec des noms allant de Image0 à Image9. Si cette méthode devient populaire, faire cohabiter différents jeux l'exploitant sera assez pénible, voir même impossible.
- Les images de ce type sont loin d'exploiter ici toute la résolution de l'écran graphique de 265x165 pixels. Elles sont au maximum en 133x83 pixels zoomés à 200%, donnant au final un aspect assez grossier au pixel, et pour les photos une véritable "bouillie de pixels" où l'on ne fait plus que deviner l'image d'origine.
- Ces images sont forcément fixes. On peut certes allumer les pixels de n'importe quelle couleur parmi les 216=65536 possibilités de l'écran 16-bits, mais ces couleurs seront toujours affichées au même endroit à moins d'utiliser plusieurs images. Et avec un maximum de 10 images, on n'ira pas très loin...
Il s'agit donc ici du jeu des bougies. 16 bougies allumées sur le bord de ta fenêtre ouverte te protègent des assauts de l'hiver. Toi et la calculatrice allez à tour de rôle souffler de 1 à 3 bougies. Le souffleur de la dernière bougie sera le grand perdant, emporté par les doigts glacés de l'hiver.
Seras-tu capable de construire la bonne stratégie pour vaincre la calculatrice ?
Si oui, tu auras donc une chance de ne pas te ridiculiser lorsque tu iras à Fort Boyard !
Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=320744