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Androides, 1er jeu de plateformes pour TI-83 Premium CE

Unread postPosted: 26 Oct 2015, 14:04
by critor
Dans un article précédent nous te présentions Mandragore, le tout premier jeu communautaire développé en langage C pour ton extraordinaire TI-83 Premium CE; avec des performances non moins extraordinaires. :)

Aujourd'hui, notre compilateur en ligne pour TI-83 Premium CE (/ TI-84 Plus CE) vient de compiler un nouveau projet d'envergure, Androides.

Il s'agit d'un jeu de plateformes de type Lode Runner par William Hennebois, sorti chez Infogrames en 1985 pour Thomson MO5 et TO7, ordinateurs offrant une sortie vidéo 320x200 pixels en 16 couleurs.

Le but est de ramasser tous les paquets à travers 10 salles munies de murs, cordes et échelles, tout en évitant le contact avec les androides mortels qui les gardent. Au dernier paquet ramassé on passe automatiquement à la salle suivante. :)
Il est également possible de faire disparaître un mur pendant un court moment, pour atteindre des plateformes inaccessibles autrement, ou même piéger des androides. ;)

6065Ce jeu a une histoire assez particulière, puisque outre le circuit traditionnel de commercialisation il fut également inclus dans la mallette pédagogique distribuée par le Ministère de l'Education Nationale aux écoles dans les années 80 dans le cadre du plan IPT (Informatique Pour Tous). C'est donc toute une génération d'élèves qui a pu s'adonner à Androides dans leurs salles informatiques équipées de réseaux d'ordinateurs Thomson MO5 et/ou TO7.

6062Retrouve donc dès maintenant Androides sur ta TI-83 Premium CE, notre toute nouvelle adaptation d'un grand jeu des années 80 ! :bj:

Les salles ont été légèrement 'redesignées' afin d'être adaptées à l'écran supérieur de la TI-83 Premium CE (320x240 pixels).
Contrairement à Mandragore il n'y a pas ici de défilement, les salles rentrant intégralement dans l'écran. Cela libère une grande partie de la puissance de la machine, que nous avons utilisée afin d'avoir un fond d'écran et des blocs transparents.
Mais malgré cela, la puissance extraordinaire de la TI-83 Premium CE nous a obligés à rajouter à la boucle principale du jeu une sous-boucle de ralentissement assez conséquente, sans quoi le jeu était tellement rapide que littéralement injouable ! :P
Notons qu'Androides est également le tout premier jeu TI-83 Premium CE à gérer le multi-touches, permettant une grande réactivité face à des androides assez insistants. La combinaison pour faire disparaître un bloc en bénéficie également : :f31: :f24: ou :f31: :f26: .


Ci-dessous pour bien t'aider à démarrer, un petit 'playthrough' jusqu'au 3ème niveau du jeu :

Facile, penses-tu ? Détrompe-toi, c'est maintenant que les choses sérieuses commencent ! :P
Seras-tu capable de sortir vivant de la 10ème salle ? ;)



Téléchargement : https://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=335066
Lien : démo Javascript en ligne (avec une IA beaucoup moins offensive)

Re: Androides, 1er jeu de plates-formes pour TI-83 Premium C

Unread postPosted: 26 Oct 2015, 15:38
by Commando12345
il faudrait faire en sorte de pouvoir recommencer un niveau à la fois au lieu de tout recommencer (comme quand on est piégé dans un trou)

Re: Androides, 1er jeu de plates-formes pour TI-83 Premium C

Unread postPosted: 26 Oct 2015, 15:44
by critor
Merci d'avoir téléchargé et testé aussi vite. :)



Comment arrives-tu à être piégé dans un trou ?

Tu peux creuser des trous en bas à gauche et en bas à droite de ta position courante avec :f31: :f24: et :f31: :f26: .
Si tu te pièges dans un trou que tu as toi-même creusé, au bout d'un moment il se referme tout seul, ce qui en déclenche automatiquement ton expulsion par le haut, pour le meilleur ou pour le pire. ;)

Si tu pièges un androide dans un trou d'une seule case, tu peux lui marcher sur la tête sans danger.
Il faut juste ne pas trop traîner, car lorsque le trou va se refermer, l'androide en sera lui aussi expulsé par le haut.


Donc non à aucun moment tu ne devrais être définitivement coincé, sauf erreur de ma part ou bug.

Re: Androides, 1er jeu de plates-formes pour TI-83 Premium C

Unread postPosted: 26 Oct 2015, 15:49
by Commando12345
c'était juste que au début ça à bug et du coup j'ait du reset :mj:

Re: Androides, 1er jeu de plates-formes pour TI-83 Premium C

Unread postPosted: 26 Oct 2015, 15:51
by critor
Peux-tu être plus précis ?
Qu'est-ce qui a bug au point de nécessiter un reset ?

Normalement tu peux quitter à tout moment avec la touche :f22: .

Re: Androides, 1er jeu de plates-formes pour TI-83 Premium C

Unread postPosted: 26 Oct 2015, 15:54
by Commando12345
le jeu était compètement figé lors de la prémière partie, aucun boutons ne marchait (flèches et mode)

Re: Androides, 1er jeu de plates-formes pour TI-83 Premium C

Unread postPosted: 26 Oct 2015, 15:57
by critor
Ok.


Et à l'écran tu avais quoi ?
Le niveau 0 ? Le niveau 1 ?

Les androides adverses bougeaient ou même pas ?

Re: Androides, 1er jeu de plates-formes pour TI-83 Premium C

Unread postPosted: 26 Oct 2015, 15:58
by Commando12345
niveau 1 et rien ne bougeai

Re: Androides, 1er jeu de plates-formes pour TI-83 Premium C

Unread postPosted: 26 Oct 2015, 16:05
by critor
Si ça bougeait, ça aurait été clairement un bug dans la nouvelle routine de lecture clavier.
Si rien ne bougeait, ça peut hélas être n'importe quoi.

Depuis le reset ça marche sans problème ?

Tu avais lancé quels autres programmes sur la même machine juste avant Androides ?
(c'est pour tenter de reproduire ton problème)


Dans tous les cas, merci pour ton signalement. :)

Re: Androides, 1er jeu de plates-formes pour TI-83 Premium C

Unread postPosted: 26 Oct 2015, 16:28
by Commando12345
je l'avait lançé via Cesium