Page 1 of 1

Nouveau Démineur + mode triche épatant / TI-83 Premium CE

Unread postPosted: 29 Jan 2016, 18:12
by critor
6491Dans un article précédent, nous te présentions deux jeux de démineur pour ta TI-83 Premium CE.

Aujourd'hui nous accueillons un nouveau venu, MineSweeper par PT_. :)

Comme ses prédécesseurs, il s'agit d'un programme TI-Basic facile à utiliser. :)

S'agissant d'une toute première version, il n'est pas étonnant qu'il soit un peu plus pauvre sur certaines fonctionnalités :
  • pas de possibilité de choisir la taille de la grille :(
  • ni le niveau de difficulté :(
    Même si le jeu affiche "Level 2" quand on lance une nouvelle partie après avoir gagné une première fois, il n'y a aucune progression en difficulté.
  • ni même de marquer visuellement les cases supposées/déduites comme comportant une mine (assez embêtant visuellement car pouvant nous induire en erreur) :mj:
  • ni de révélation automatique des cases voisines sûres lorsque l'on révèle une case n'ayant pas de mine voisine (assez lourd de devoir cliquer manuellement sur toutes les cases de la grille jusqu'à la dernière...) :mj:

La fluidité est correcte pour du code TI-Basic, comparable à celle de CSE Minesweeper. :)
Notons un bug regrettable, puisque la configuration de la fenêtre graphique est restaurée correctement si l'on demande à quitter le programme depuis le menu principal, mais pas si on le demande en cours de partie. :(



Mais ce n'est pas une raison pour ne pas encourager son auteur à en poursuivre le développement ! :)



D'autant plus que ce programme dispose d'une originalité assez croustillante... ;)

Contrairement aux autres programmes similaires, celui-ci ne stocke pas les positions aléatoires tirées pour les mines dans des listes ou matrices, mais les affiche directement à l'écran - la vérification consistant ensuite en un simple test de pixel ! :o
Si si, regardez bien ci-contre, la carte intégrale des mines de la grille 8x8 est affichée discrètement à un quart de tour près en gris clair sur fond blanc en haut à gauche de l'écran graphique. :P

De quoi te permettre d'épater tes copains ou copines en gagnant à tous les coups sans qu'ils ne comprennent pourquoi ! :bj:

CSE MinesweeperDémineur v2MineSweeper
Lancement
+1
+1
+1
Tailles de grilles différentes
+1
+2
0
Difficultés différentes
+1
+1
0
Graphisme
+1
+2
+1
Fluidité
0
-1
0
Marquages mines
+1
+2
0
Révélation auto
0
+1
0
Restauration graphique
+1
+1
+1(*)
Triche
0
0
+1
Langue
anglais
français
anglais
TOTAL
6 pts
8 pts
4 pts

Edit : (*) Corrigé dans la nouvelle version 1.1. :)



Téléchargement : archives_voir.php?id=421776

Re: Nouveau Démineur + mode triche épatant / TI-83 Premium C

Unread postPosted: 30 Jan 2016, 13:18
by Wistaro
Un jeu où la réponse est clairement affichée ?

Pourquoi n'est-il pas passé par une matrice ou des listes.. ? Là le jeu devient ridiculement facile quand on connaît l'astuce. C'est sûr que on peut faire genre on est super fort à ce jeu, mais bon, c'est moins intéressant.

Re: Nouveau Démineur + mode triche épatant / TI-83 Premium C

Unread postPosted: 30 Jan 2016, 13:53
by Hayleia
Probablement pour avoir un programme qui utilise moins de RAM (taille du programme et des variables utilisées) ou qui est plus rapide ou les deux.

À mon avis, il devrait mettre la solution dans l'écran effectivement mais rajouter du bruit autour pour que ça se voie pas :P
Voire même placer la solution à un endroit aléatoire de l'écran, mais ça rajoute des offsets à chaque lecture donc même si ça prend pas 100 octets de plus, ça fait quand même perdre de la place pour pas grand chose.

Re: Nouveau Démineur + mode triche épatant / TI-83 Premium C

Unread postPosted: 30 Jan 2016, 14:04
by critor
Oh mais je t'assure Hayleia, quelques rares pixels en gris clair sur fond blanc dans le coin en haut à gauche, si tu ne sais pas qu'ils sont là tu ne les remarques pas. :P

Vérifie en zoomant la photo :
6491

Je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir jeté un coup d'oeil au code source. ;)

Re: Nouveau Démineur + mode triche épatant / TI-83 Premium C

Unread postPosted: 30 Jan 2016, 15:24
by Ti64CLi++
Mais à quoi cela sert-il?
Cela devient vraiment simple si il y a la réponse :D

Re: Nouveau Démineur + mode triche épatant / TI-83 Premium C

Unread postPosted: 30 Jan 2016, 15:34
by critor
A éviter d'utiliser des listes ou matrices si l'auteur ne connaît/maîtrise pas ces objets, ou si il souhaite économiser de la mémoire.

En tous cas c'est très original - je n'avais jamais vu ça.
D'où l'intérêt de le mentionner. ;)

Re: Nouveau Démineur + mode triche épatant / TI-83 Premium C

Unread postPosted: 31 Jan 2016, 12:28
by critor
Bon ben comme apparemment vous n'aimez pas du tout, l'auteur vient de mettre à jour en utilisant des matrices - ce qui ne permet plus de tricher.

L'oubli de nettoyage de l'écran lorsque l'on quitte en cours de partie est corrigé. :)


Téléchargement : archives_voir.php?id=421776

Re: Nouveau Démineur + mode triche épatant / TI-83 Premium C

Unread postPosted: 31 Jan 2016, 12:46
by Hayleia
Qui ça "vous" ? Je n'avais rien contre ça moi, je donnais juste une manière d'éviter de tricher avec cette méthode.

Et au contraire, je suis contre l'utilisation des matrices puisque si ça fonctionne comme sur les z80 monochromes, on a un nombre limité de matrices (donc si l'utilisateur se sert de matrices pour faire des maths, le jeu démineur peut nuire à sa scolarité).
En revanche, je n'ai rien contre les listes, mais lire 2D dans une liste 1D, c'est très facile mais ça ajoute rapidement des octets à chaque lecture puisqu'au lieu de pxl-test(X,Y qui prend 4 ou 5 octets (je ne connais pas par coeur les tokens de 2 octets), ou [A](X,Y qui prend 5 ou 6 octets, on se retrouve avec └DEMIN(Y*W+X qui prend au moins 8 ou 9 octets, et plus selon le nom de la liste, et ce à chaque lecture !