Le langage de programmation Basic de la TI-83 Premium CE dispose de diverses limitations.
Par exemple on ne peut pas choisir de couleur pour les affichages sur l'écran de calculs.
Dans un article précédent, nous te présentions la bibliothèque TextLib de DrDnar permettant d'afficher du texte couleur à l'écran de calculs, et l'utilisions même avec succès pour réaliser une "pluie de code", animation introduisant les films Matrix !
Une autre limitation dans le contexte de l'écran graphique est que nous n'avons pas d'instructions pour afficher autre chose que des points, lignes, cercles et textes.
Or la programmation de nombre de jeux ou interfaces a besoin d'afficher et remplir des rectangles.
Cela ne pouvait donc se faire qu'avec des boucles de lignes, prenant donc du temps, et nuisant à la rapidité du programme en question.
Toutefois, comme la bibliothèque TextLib gère également une couleur de fond pour le texte, elle est justement capable d'afficher des rectangles.
Dans son dernier programme Wal-Rush! CE, DJ Omnimaga te montre comment user et abuser de cette possibilité dans le contexte d'un jeu !
Le jeu met en scène Walrii, le morse volant mascotte du site CodeWalrus, à qui tu dois faire battre des ailes afin d'éviter les obstacles.
Il s'agit en pratique d'une adaptation d'un jeu similaire sorti par JWinslow23 pour ordinateurs PC et console de jeux Atari 2600.
En suivant les pas de DJ Omnimaga, fais accéder tes programmes Basic à une toute nouvelle puissance sur ta TI-83 Premium CE !
Téléchargement : Source : https://codewalr.us/index.php?topic=1204.0 via viewtopic.php?t=18229&p=200103
Wal-Rush CE, le jeu à base de rectangles en Basic !
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Re: Wal-Rush CE, le jeu à base de rectangles en Basic !
(repris depuis ici)
DJ Omnimaga wrote:J'ai décidé de faire une version utilisant la librairie Sprites v3.2 de grosged avec des sprites et ça tourne encore plus vite
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Re: Wal-Rush CE, le jeu à base de rectangles en Basic !
Waouh, génial ce jeu, je crois que je vais le tester.
En tout cas, il y a une nette amélioration entre la version 3.1 et 3.2 de Sprites de grosged
En tout cas, il y a une nette amélioration entre la version 3.1 et 3.2 de Sprites de grosged
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Re: Wal-Rush CE, le jeu à base de rectangles en Basic !
La v3.1 permettait déja plusieurs choses mais la 3.2 a ajouté une fonction texte, donc on ne se retrouve plus coincé avec du gros texte noir sur fond blanc ou à utiliser deux libs en même temps (soit Sprites et CE Textlib).
Certes, CE Textlib est excellent pour ce qu'il est, mais pour les sprites il fallait utiliser ses failles de sécurité vu que CE Textlib n'affiche que du texte et des rectangles. Donc la vitesse des jeux, bien que respectable grâce au chaining, pâlit face à des vrais sprites affichés avec la lib de grosged.
De plus, la fonte Amstrad CPC je l'aime beaucoup.
Certes, CE Textlib est excellent pour ce qu'il est, mais pour les sprites il fallait utiliser ses failles de sécurité vu que CE Textlib n'affiche que du texte et des rectangles. Donc la vitesse des jeux, bien que respectable grâce au chaining, pâlit face à des vrais sprites affichés avec la lib de grosged.
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DoOmnimagaPremium
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