Nouvelle démo gLib : Midna dans sa skybox !
Posted: 14 Dec 2016, 00:16
Nous nous retrouvons ce soir pour une nouvelle démo de gLib, la bibliothèque de modélisation 3D en cours de développement pour TI-83 Premium CE.
Nous avions au départ eu droit à plusieurs démos de personnages issus de la culture du jeu vidéo, dont Midna de Zelda Twilight Princess.
Dans l'article précédent, TheMachine02 te montrait la grande polyvalence de son moteur, en nous modélisant l'intérieur d'une pièce du manoir de Lara Croft.
TheMachine02 continue dans la même lancée avec une nouvelle démo de Midna qui cette fois-ci semble apparemment partie en voyage quelque part dans le nord canadien :
(accéléré pour que toute la boucle tienne)
Et oui, grande avancée, les personnages modélisés ne sont plus tout seuls et peuvent maintenant être intégrés dans un environnement !
Le fond panoramique obtenu ici, même si il n'en a pas l'air, est bien géré par le même moteur 3D que pour la démo Midna précédente.
Il s'agit de la technique dite de la skybox qui consiste à enfermer le personnage dans une grande boîte dont les parois internes sont tapissées de textures représentant le fond, et à placer bien évidemment la caméra dans la boîte.
Pour un meilleur réalisme, la boîte sera de préférence sphérique. Selon les mouvements autorisés ou pas, une boîte cylindrique peut également permettre de bons résulats à moindres frais.
C'est une astuce notamment utilisée dans le domaine du jeu vidéo, et qui donne l'illusion que les espaces modélisés sont beaucoup plus étendus qu'ils ne sont en réalité.
En pratique, l'illusion fonctionne assez bien tant que l'on empêche le joueur de trop se rapprocher des parois de la skybox...
Téléchargement : archives_voir.php?id=767333
Nous avions au départ eu droit à plusieurs démos de personnages issus de la culture du jeu vidéo, dont Midna de Zelda Twilight Princess.
Dans l'article précédent, TheMachine02 te montrait la grande polyvalence de son moteur, en nous modélisant l'intérieur d'une pièce du manoir de Lara Croft.
TheMachine02 continue dans la même lancée avec une nouvelle démo de Midna qui cette fois-ci semble apparemment partie en voyage quelque part dans le nord canadien :
(accéléré pour que toute la boucle tienne)
Et oui, grande avancée, les personnages modélisés ne sont plus tout seuls et peuvent maintenant être intégrés dans un environnement !
Le fond panoramique obtenu ici, même si il n'en a pas l'air, est bien géré par le même moteur 3D que pour la démo Midna précédente.
Il s'agit de la technique dite de la skybox qui consiste à enfermer le personnage dans une grande boîte dont les parois internes sont tapissées de textures représentant le fond, et à placer bien évidemment la caméra dans la boîte.
Pour un meilleur réalisme, la boîte sera de préférence sphérique. Selon les mouvements autorisés ou pas, une boîte cylindrique peut également permettre de bons résulats à moindres frais.
C'est une astuce notamment utilisée dans le domaine du jeu vidéo, et qui donne l'illusion que les espaces modélisés sont beaucoup plus étendus qu'ils ne sont en réalité.
En pratique, l'illusion fonctionne assez bien tant que l'on empêche le joueur de trop se rapprocher des parois de la skybox...
Téléchargement : archives_voir.php?id=767333