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Cellar 3D, le jeu 3D en vue subjective pour TI-83 Premium CE

Unread postPosted: 04 Jul 2017, 18:31
by critor
8459L'histoire de l'extraordinaire TI-83 Premium CE est parsemée de grands jours qui égrainent les pépites vidéoludiques les unes après les autres...
Il faudra désormais également retenir ce 4 juillet 2017, avec la sortie de Cellar 3D par Patrick Davidson.

Il s'agit d'un jeu 3D en vue subjective.

Tu te retrouves dans une cave contenant une source radioactive. Ton but est donc de trouver l'échelle de sortie, avant d'avoir reçu une dose léthale de radiations. Tu pourras trouver sur ton chemin quelques trousses médicales de secours, qui te permettront de tenir un peu plus longtemps...

Le jeu est programmé en C et en assembleur de ta TI-83 Premium CE et marchera tout seul, sans besoin de bibliothèques.
Les performances en sont absolument impressionantes... :o

Le moteur 3D quant à lui utilise le raycasting (lancer de rayons), technique permettant de modéliser un environnement 3D simpliste et popularisée notamment par le jeu Wolfenstein 3D sorti en 1992.
Il s'agit ici de la version originale non améliorée de cette technique : les murs sont construits par juxtaposition de cubes de même hauteur, que le joueur ne peut pas escalader.

Ces limitations sont supprimées par des versions étendues de la technique, popularisées à leur tour par la série de jeux Doom à partir de 1993.
Notons que d'autres modèles couleurs ont déjà bénéficié du codage de moteurs 3D spécifiques utilisant des techniques de raycasting améliorées :

Vu les performances obtenues ici, de telles améliorations ne sembleraient pas impossibles... ;)




Téléchargement : archives_voir.php?id=1091877

Re: Cellar 3D, le jeu 3D en vue subjective pour TI-83 Premiu

Unread postPosted: 04 Jul 2017, 19:20
by Wistaro
Impressionnant !


Peut-être que ça pourrait donner des idées à TheMachine02 pour son moteur 3D? :)

Re: Cellar 3D, le jeu 3D en vue subjective pour TI-83 Premiu

Unread postPosted: 04 Jul 2017, 19:48
by clifward
Arf, TheMachine02 prend une claque en terme de fps là :troll:

Re: Cellar 3D, le jeu 3D en vue subjective pour TI-83 Premiu

Unread postPosted: 05 Jul 2017, 05:48
by Hayleia
C'est un raycaster, ça n'a rien à voir avec le moteur 3D de TheMachine02 -.-

Re: Cellar 3D, le jeu 3D en vue subjective pour TI-83 Premiu

Unread postPosted: 05 Jul 2017, 05:59
by MMBC
Hayleia wrote:C'est un raycaster, ça n'a rien à voir avec le moteur 3D de TheMachine02 -.-


En effet, le moteur de TheMachine02 et les miens (mais n'en parlons pas :troll: ) sont des rasterizers, qui utilisent du calcul matriciel pour faire le rendu... Ici rien a voir, puisqu'il s'agit d'une technique qui se contente de retracer la trajectoire de la lumière.

Re: Cellar 3D, le jeu 3D en vue subjective pour TI-83 Premiu

Unread postPosted: 05 Jul 2017, 07:03
by Hayleia
MMBC_Chris wrote:Ici rien a voir, puisqu'il s'agit d'une technique qui se contente de retracer la trajectoire de la lumière.

Ça, c'est plutôt les raytracers, pas les raycasters. Là pour le coup ça serait vraiment impressionnant d'avoir ces performances sur CE, contrairement à un raycaster :P

Re: Cellar 3D, le jeu 3D en vue subjective pour TI-83 Premiu

Unread postPosted: 05 Jul 2017, 07:14
by MMBC
Hayleia wrote:
MMBC_Chris wrote:Ici rien a voir, puisqu'il s'agit d'une technique qui se contente de retracer la trajectoire de la lumière.

Ça, c'est plutôt les raytracers, pas les raycasters. Là pour le coup ça serait vraiment impressionnant d'avoir ces performances sur CE, contrairement à un raycaster :P


Les raycasters sont des dérivés, mais je voulais donner la définition la plus simple possible :P

Re: Cellar 3D, le jeu 3D en vue subjective pour TI-83 Premiu

Unread postPosted: 05 Jul 2017, 07:18
by Hayleia
MMBC_Chris wrote:Les raycasters sont des dérivés, mais je voulais donner la définition la plus simple possible :P

Ouais, je vois ce que tu veux dire. Genre on part pas de la map pour aller vers l'affichage, mais on part de l'affichage pour aller vers la map...

Re: Cellar 3D, le jeu 3D en vue subjective pour TI-83 Premiu

Unread postPosted: 28 Aug 2017, 19:37
by critor
Mise à jour. On passe de la build 418 à 559.

Nouveautés :
Various code optimizations
Release compiled by LLVM
Combined speed improvement about 18%
Improved rendering precision when close to wall


Téléchargement : archives_voir.php?id=1091877