Pour jouer sur ta TI-83 Premium CE cette semaine, voici Asteroids 3 CE par Nick Pease alias LAX18.
Il s'agit d'un jeu de réflexes; tu dois piloter ton vaisseau à travers la ceinture d’astéroïdes. Ton vaisseau peut être positionné sur 18 colonnes différentes, et tu devras éviter ou détruire les astéroïdes qui te foncent dessus.
Avouons-le, nombre de jeux de réflexes sur calculatrices graphiques ne sont hélas pas amusants. Car le développeur ne fait pas toujours les meilleurs choix de touches niveau ergonomie, ou pire n'y pense même pas. Et ça encore c'est lorsque l'on n'a pas affaire à l'un de ces encore trop nombreux développeurspervers (ou peut-être trop passionnés par leur jeu) qui font exprès de ne pas mettre de touche pause car selon eux ce serait tricher que de souffler quelques secondes de plus que les délais qu'ils ont codés dans le jeu. T'interdisant ainsi toute pause technique et avec autant de frustration en perspective, ce n'est plus un jeu mais une punition !
Et bien LAX18 s'inscrit en faux contre cette pratique et semble à la différence avoir parfaitement bien compris ce qui fait un bon jeu.
A première vue les graphismes font certes très rétro avec des caractères sur fond noir qui rappelleront aux plus anciens les premières consoles de jeu comme la Philips Videopac, ce qui personnellement n'est d'ailleurs pas pour nous déplaire.
Mais les graphismes ne suffisent pas à faire un bon jeu comme nous venons de l'expliquer, et au-delà le gameplay est des plus réussis. Tu as le droit de prendre une pause avec
Avec tout ça, si après ton passage la ceinture d’astéroïdes ne doit pas changer de nom...
Le jeu se quitte avec les touches
Il s'agit d'un jeu de réflexes; tu dois piloter ton vaisseau à travers la ceinture d’astéroïdes. Ton vaisseau peut être positionné sur 18 colonnes différentes, et tu devras éviter ou détruire les astéroïdes qui te foncent dessus.
Avouons-le, nombre de jeux de réflexes sur calculatrices graphiques ne sont hélas pas amusants. Car le développeur ne fait pas toujours les meilleurs choix de touches niveau ergonomie, ou pire n'y pense même pas. Et ça encore c'est lorsque l'on n'a pas affaire à l'un de ces encore trop nombreux développeurs
Et bien LAX18 s'inscrit en faux contre cette pratique et semble à la différence avoir parfaitement bien compris ce qui fait un bon jeu.
A première vue les graphismes font certes très rétro avec des caractères sur fond noir qui rappelleront aux plus anciens les premières consoles de jeu comme la Philips Videopac, ce qui personnellement n'est d'ailleurs pas pour nous déplaire.
Mais les graphismes ne suffisent pas à faire un bon jeu comme nous venons de l'expliquer, et au-delà le gameplay est des plus réussis. Tu as le droit de prendre une pause avec
mode, tu tires avec
2nde, et pas de tendinite en perspective non plus car même les appuis de touche longs sont gérés !
Avec tout ça, si après ton passage la ceinture d’astéroïdes ne doit pas changer de nom...
Le jeu se quitte avec les touches
annulou
suppr, et conservera ton dernier score. Il est compilé à partir d'un code source en ICE, également fourni.
Pour fonctionner correctement, Asteroids 3 CE a besoin des bibliothèques C téléchargeables ci-dessous. Rien de bien compliqué, il suffit juste d'en transférer le ficher et ça marche tout seul !
Téléchargements :