2-4 février semaine spéciale transition Scratch-Python 83PCE
Posted: 02 Feb 2021, 11:40
Une façon d'aborder le langage de programmation Python en Seconde est de s'appuyer sur les acquis en Scratch du collège.
La TI-83 Premium CE Edition Python peut être un formidable outil pour cela, grâce à sa bibliothèque ce_turtl.
Sylvain Etienne, professeur de Mathématiques au Collège Sydney BECHET de Juan-les-Pins, et Florent Girod, professeur de Mathématiques à l'Externat Notre Dame de Grenoble, tous deux formateurs T3 pour Texas Instruments, ont justement le plaisir de s'associer pour t'inviter à une semaine tout spécialement dédiée à la transition de Scratch à Python.
La TI-83 Premium CE Edition Python peut être un formidable outil pour cela, grâce à sa bibliothèque ce_turtl.
Sylvain Etienne, professeur de Mathématiques au Collège Sydney BECHET de Juan-les-Pins, et Florent Girod, professeur de Mathématiques à l'Externat Notre Dame de Grenoble, tous deux formateurs T3 pour Texas Instruments, ont justement le plaisir de s'associer pour t'inviter à une semaine tout spécialement dédiée à la transition de Scratch à Python.
Sylvain et Florent te proposent déjà pour l'occasion un cahier d'activités dédié et entièrement gratuit, aussi bien feuilletable en ligne que téléchargeable, riche de pas moins de 14 activités couvrant l'ensemble des parties du programme de Mathématiques de Seconde, non sans une touche artistique et ludique :
Chaque activité est de plus fort bien articulée pour une appropriation et une déclinaison auprès des différents publics, avec :
- Figures géométriques :
- Des carrés
- Des spirales
- Notion de hasard : Ce dé est-il truqué ?
- Une figure géométrique plus complexe : Etoile de Pompéi
- Fonctions :
- Construction de droite graduée et de repère
- Représentation graphique
- Programme de calculs
- Golf : comment réussir son putt ?
- Géométrie analytique :
- Le L : retour au point de départ !
- Réciproque du théorème de Pythagore
- 171 pas
- Pour aller plus loin :
- Marche aléatoire
- Multiples
- Crible d'Eratosthène
Chaque activité est de plus fort bien articulée pour une appropriation et une déclinaison auprès des différents publics, avec :
- en introduction :
- résumé
- mots clé
- compétences visées
- situation déclenchante
- problématique
- scénario pédagogique possible
- parties Scratch et Python aussi bien traitées l'une que l'autre, avec de plus une mise en parallèle du code pour aider à la traduction
- en conclusion :
- mode opératoire
- prolongements possibles
Sylvain et Florent te donnent de plus rendez-vous pour plusieurs formations en ligne gratuites cette semaine.
Dès ce mardi 2 février, tu es invité·e de 18h30 à 20h pour la présentation de quelques activités qui se veulent simples (activités variées de début d'année), toujours en partant de Scratch pour aller vers le Python.
Et pour ceux et celles qui en redemandent, la suite avec les autres activités plus complexes dès ce jeudi 4 février de 18h30 à 20h.
Dès ce mardi 2 février, tu es invité·e de 18h30 à 20h pour la présentation de quelques activités qui se veulent simples (activités variées de début d'année), toujours en partant de Scratch pour aller vers le Python.
Et pour ceux et celles qui en redemandent, la suite avec les autres activités plus complexes dès ce jeudi 4 février de 18h30 à 20h.
Pour toute participation à une de ces formations, tu auras de plus le plaisir de recevoir gratuitement une version imprimée du cahier d'activités !
Attention, les formations ne peuvent être rejointes que sur inscription, lien ci-dessous, fais vite.
Lien : inscription formations en ligne
Ressources :
- cahier d'activités à feuilleter / télécharger
- scripts des activités pour Scratch / Python
Source : https://www.ti-education-news.com/newsl ... 89802.html